Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Optique



  1. #1
    invitedb39d8e0

    Arrow Optique


    ------

    Bonjour, j'ai un excercice qui me pose des problemes, alors une petite aide ne serait pas négligable.

    On considère un dioptre sphérique dont le grandissement transversal est égal à -2 et une image de hauteur 5cm.

    1- Quelle est la hauteur de l'objet?
    Pour moi la réponse est 2.5cm

    2- L'image est vue son un angle de 15°. Quelle est la puissance du dioptre?
    C'est la que je bloque
    J'ai essayé par un résonement trigonométrique mais le résultat n'est pas tres clair.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    À l'aide de 1/a + 1/b = 1/f, calculez le rapport entre 'a' et 'f' (vous connaissez le rapport entre 'a' et 'b').
    Comme vous connaissez l'angle et la hauteur de l'image, vous pouvez calculer 'f', ce qui vous donne la puissance.
    Au revoir.

  3. #3
    invitedb39d8e0

    Re : Optique

    Merci pour ton aide, peux-tu me dire à quoi correspond "a" et "b" en sachant que "o" est le centre du dioptre ; "a" est l'objet et "a' " est l'image. Ainsi que "f" est le foyer objet et "f' " est le foyer image.
    Merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Optique

    Re.
    La formule que je vous ai donnée est la formule de basse de l'optique géométrique. Peut-être qu'elle n'est pas écrite avec les noms des variables que vous préférez, mais si elle n'évoque rien comme souvenir, je vous suggère de revoir vos cours.
    Tout le monde n'utilise pas la notation de votre prof. J'ai la mienne et je la garde.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb39d8e0

    Re : Optique

    Si je te mets ca, c'est que j'ai une formule qui ressemble plus ou moin à ca, donc je suis pas sûr. Moi j'ai 1/f = 1/distance image - 1/distance objet
    Mais moi c'est une soustraction, c'est pour ca que je suis perdu et je n'ai pas d'autre formule dans mon cours qui ressemble a ca.

  7. #6
    LPFR

    Re : Optique

    Re.
    Oui. C'est la même formule mais en donnant des signes à des distances: négatives d'un côté et positives de l'autre. J'utilise la formule traditionnelle avec les distances positives de chaque côté. C'est plus simple en on risque moins de se tromper: Des que l'on trouve une distance négative, il s'agit d'une image virtuelle.
    L'utilisation des signes est une pratique de mathématicien, qui permet (au moins c'est ce que l'on croit) d'utiliser des formules sans réfléchir (parce que les élèves, n'en sont pas capables, c'est bien connu). C'est bien quand on sait ce que l'on fait et c'est du suicide quand on ne domine pas le sujet.
    A+

  8. #7
    LPFR

    Re : Optique

    Re.
    D'ailleurs, il semble que cette façon de travailler soit franco-française. La page de wikipedia en anglais utilise des distances positives de deux côtés.
    A+

  9. #8
    invitedb39d8e0

    Re : Optique

    Merci pour ton aide je comprends mieux

  10. #9
    invitedb39d8e0

    Re : Optique

    Heu juste une derniere question, j'en fait quoi de cet angle pour trouver le foyer?

  11. #10
    LPFR

    Re : Optique

    Re.
    Faites toujours un dessin.
    Et vous regardez le triangle formé par l'objet, la distance 'a' et le rayon qui va du centre de la lentille au sommet de l'objet. C'est là où vous trouverez l'angle de 15°.
    A+

Discussions similaires

  1. Optique
    Par invite62d70e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2009, 16h49
  2. Optique : Fibre Optique
    Par invite18e20825 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Optique
    Par invitea56ee48e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2005, 06h03
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01