Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?



  1. #1
    invite8f0af99e

    Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?


    ------

    bonjour,
    j'ai dans mes combles une fenêtre de toit en double vitrage, et j'ai pensé qu'en faisant un dôme en miroirs, que je placerai en dessous, je pourrais profiter de la reflexion de la lumière pour mieux éclairer la pièce.
    est-ce-qu'un bon physicien pourrait me situer si ça peut être une idée plutôt bonne ou de la pure folie, voire dangereuse quand le soleil tape bien.
    j'espère que certains auront envie de méditer sur ce loufoque sujet et vous dis à bientôt

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : éclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    … pas plus dangereux qu'un éclairage direct …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    f6bes

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    Citation Envoyé par simi38 Voir le message
    bonjour,
    j'ai dans mes combles une fenêtre de toit en double vitrage, et j'ai pensé qu'en faisant un dôme en miroirs, que je placerai en dessous, je pourrais profiter de la reflexion de la lumière pour mieux éclairer la pièce.
    est-ce-qu'un bon physicien pourrait me situer si ça peut être une idée plutôt bonne ou de la pure folie, voire dangereuse quand le soleil tape bien.
    j'espère que certains auront envie de méditer sur ce loufoque sujet et vous dis à bientôt
    Bjr à toi,
    Hum , Tu parles de DOME et de MIROIRS.
    As tu une idée de la façon dont tu va agençer cela ?

    Soit un dome "convexe", ou mets tu les "miroirs" (petit rappel un "miroir" dans le sens dés plus commun réfléchit la lumiére qu'il reçoit)
    Donc le "tain" est d'un coté ou............de l'autre.
    Un miroir ne laisse pas traverser la lumiére ,...il la RENVOIE !

    Maintenant SI ton dome est conçu en VERRE transparent, ça ne fera que traverser et ça n'amenera pas plus de rayonnement que ne peut en recevoir l'ouverture .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2010 à 07h54.

  4. #4
    invite8f0af99e

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    Merci de ta réponse

    Je n'ai peut être pas assez détaillé mon idée, ce que je veux faire : c'est une forme de dôme tapissé extérieurement de miroirs comme une demi-orange posée au sol sur la face coupée et dont l'écorce serait recouverte de miroirs tournés vers le ciel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    bonjour,

    il me semble aussi que le dôme devra être exactement sous les rayons solaire et il faudra donc le déplacer pendant la journée ?

    Quelques essais avec de simples miroirs plans pourraient t'éclairer.

    Sinon, pour la construction de ton dôme réfléchissant, il existe du miroir sous forme de feuille adhésive en rouleau vendu par les fournisseurs de matériel scolaire.

    Bon bricolage

  7. #6
    f6bes

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    Citation Envoyé par simi38 Voir le message
    c'est une forme de dôme tapissé extérieurement de miroirs comme une demi-orange posée au sol sur la face coupée et dont l'écorce serait recouverte de miroirs tournés vers le ciel.
    Bjr à toi,
    Si tu réfléchis un tantinet , si ton dome est tapissé de miroirs qui RENVOIENT vers l'EXTERIEUR ,
    COMMENT veux tu que la lumiére entre dans tes combles!
    Un miroir n'est PAS
    transparent.
    Tu vas te retrouver avec une fenetre OCCULTEE par ton dome.

    A+

  8. #7
    obi76

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    Salut à tous...

    comme toute question physique qui se respecte, avec un petit schéma tout le monde comprendra mieux ce que tu veux faire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    invite8f0af99e

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    rebonjour, à tous ceux qui réfléchissent pour moi pendant la nuit,

    pour ce qui est du déplacement , je ne l'envisage pas car je souhaite seulement profiter de l'ensoleillement de la même manière que vers une fenêtre ou la luminosité varie tout au long de la journée.

    pour le croquis ce sera surement la meilleure explication, mais patience mon scanner fait des siennes...
    pour l'instant je peux essayer de vous préciser que je ne pense pas que ça obstruera la fenêtre car ça fera en gros comme un vase (gros) à l'envers situé 1m en dessous de la fenêtre de toit.
    l'idée c'est d'essayer de faire comme quand on a un miroir à la main et qu'on envoie une tache de lumière sur une partie ombragée.

    merci pour votre courage pour comprendre mes explications bof-bof
    à+

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    Et des miroirs sur les murs (ou par terre) a des endroits et selon des angles judicieusement calculés ?

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    Citation Envoyé par simi38 Voir le message
    bonjour,
    j'ai dans mes combles une fenêtre de toit en double vitrage, et j'ai pensé qu'en faisant un dôme en miroirs, que je placerai en dessous, je pourrais profiter de la reflexion de la lumière pour mieux éclairer la pièce.
    est-ce-qu'un bon physicien pourrait me situer si ça peut être une idée plutôt bonne ou de la pure folie, voire dangereuse quand le soleil tape bien.
    j'espère que certains auront envie de méditer sur ce loufoque sujet et vous dis à bientôt
    my 2 cents : à mon avis c'est compliqué à faire, pas très joli, encombrant et tu obtiendras des petites taches de lumières un peu partout. Un pan incliné en bois peint en blanc sera plus facile à bricoler et va diffuser la lumière, ce qui donnera un résultat plus homogène.

    a+
    Parcours Etranges

  12. #11
    sitalgo

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    B'jour,

    Et ce miroir, il suit le soleil ? Si ce n'est pas le cas pas besoin de miroir, une surface blanche suffit. Un carrelage blanc, un tapis blanc, une table ou une nappe) blanche sous la fenêtre feront aussi bien.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    invite8f0af99e

    Post Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    rebonjour,
    avec toutes les idées que vous avez , je vais bien finir par inventer le truc qui me convient.
    pour l' esthétique , ce n'est pas génant ,car je cherche seulement ici du fonctionnel.
    pour le compliqué je suis très patiente pour approcher de ce dont j'ai besoin.
    pour le déplacement : ce sera fixe (=simple) et mon idée de dôme est pour essayer de capter le maximum de lumière à toute heure
    sur les murs , je n'y avais pas pensé, mais je crains que ça ne capte pas du fait que c'est justement en zone d'ombre
    est- qu'on réfléchit (de la lumière) autant avec une surface blanche qu'avec des miroirs ? qu'en disent les pro de physique?

    merci pour toutes les façons de voir, pardon, je veux dire de réfléchir
    à +

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    Le pouvoir réfléchissant dépend des revétements de surface et l'appellation "miroir" vaut pour les plus haut coéficients que l'on trouve (il y a des différences dans les miroirs et il en existe même de "semi-transparents").
    C'est juste par confort (visuel) et coût qu'on utilise de la peinture plus que des miroirs mais tu auras une meilleure pénétretion de la lumière avec des miroirs sur les 6 cloisons et une meilleure diffusion de cette dernière avec une peinture (mate).

  15. #14
    Pio2001

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    Sujet compliqué.
    Le mieux est d'abord de faire quelques essais avec des prototypes bricolés approximativement.

    Un dôme miroir pourra avec de la chance éclairer le plafond, ce qui est une agréable source de lumière. Avec pas de chance, il déviera la lumière sur un petit bout de mur et laissera le reste dans l'ombre.
    Un dôme ou une surface blanche renvoiera autant de lumière, mais dans toutes les directions. Avec de la chance, cela diffusera mieux la lumière dans la pièce. Avec pas de chance, cela constituera un objet aveuglant frappé par le soleil dans une pièce obscure. Très gênant.

    Donc à toi de bricoler, faire des essais, jusqu'à ce que tu trouves la bonne forme et le bon aspect.

    Juste une précaution, ne présente JAMAIS au Soleil une surface-miroir CONCAVE (en creux). Risque d'aveuglement instantané, et si laissée au Soleil, risque d'incendie.
    Convexe, en dôme, ça va.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  16. #15
    invite8f0af99e

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    bonjour myoper,

    que de choses inconnues et intéressantes pour moi .
    puisque tu as bien voulu t'attaquer au déblayage de mon inculture en la matière, est-ce-que je peux encore te solliciter pour me préciser quel est le sens de "meilleure pénétration de la lumière" et"meilleure diffusion de la lumière" .
    quelle différence entre les 2 ?
    qu'entends-tu par 6 cloisons ? plafond (les 4 pans de toit), sol et 4 murs ?
    pour les miroirs , je pensais utiliser tous morceaux de miroirs divers et variés de récupe que je recouperai pour essayer de faire le plus de facettes possibles.
    comment je peux repérer leur coefficient de réflexion et penses-tu qu'il y ait une incidence sur le résultat si j'utilise un "mélange" ?

    merci à+

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    quel est le sens de "meilleure pénétration de la lumière" et"meilleure diffusion de la lumière" .
    quelle différence entre les 2 ?
    Le miroir ne diffusera pas la lumière mais la réfléchira dans une direction précise (selon l'angle formé avec la source) et formera un spot ou une tache lumineuse tandis que le mur blanc la diffusera dans toutes les directions de façon plus homogène dans la pièce.
    La réflexion due au miroir sera plus lumineuse car l'intensité est concentrée (mais rien ailleurs) et celle du mur beaucoup moins mais "partout".

    qu'entends-tu par 6 cloisons ? plafond (les 4 pans de toit), sol et 4 murs ?
    Les 6 cotés du cubes que représentent en général une pièce.

    comment je peux repérer leur coefficient de réflexion et penses-tu qu'il y ait une incidence sur le résultat si j'utilise un "mélange" ?
    C'était juste pour situer un peu les choses : une cloison foncée ne réfléchira pas grand chose et plus elle sera claire, plus elle en réfléchira. Le miroir étant celui qui en réfléchira le plus.
    Pas la peine de voir plus loin.

  18. #17
    invite8f0af99e

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    bonjour pio 2001,

    pour les essais je pense que tu as tout à fait raison, il faut que je m'y attaque.
    je trouve intéressante ta remarque , mais pourquoi penses-tu qu' une surface blanche renverrais mieux dans toutes les directions que les miroirs ?
    pour ce qui est du convexe , tu me rassures car c'était bien mon souci de départ,le fonctionnement il sera comme il sera, mais le risque je le veux à zéro.

    merci à +

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    mais pourquoi penses-tu qu' une surface blanche renverrais mieux dans toutes les directions que les miroirs ?
    Parce que le miroir ne renvoie que dans une seule direction.
    Du simple au mons simple :
    http://telelearning-pds.org/copains/...reflexion.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9flexion_optique
    http://fr.syvum.com/cgi/online/serve...ml?answer_only

    pour ce qui est du convexe , tu me rassures car c'était bien mon souci de départ,le fonctionnement il sera comme il sera, mais le risque je le veux à zéro.
    Un miroir plan qui renvoie le soleil sera "comme" un second soleil (cf appels a l'aide avec un miroir).
    Un miroir concave (creux) concentrera les rayons comme une loupe pourrait le faire et augmentera cette luminosité (danger), le convexe fera l'inverse (un peu comme un mur car il diffusera plus la lumière dans plusieurs directions).

    Quelques idées ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Miroir

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Eclairage à l'aide d'un miroir : dangereux ou non ?

    Sinon, juste pour info et sans vouloir faire de pub, il existe des solutions avec un dôme sur le toit muni de lentille qui captent la lumière solaire pour la renvoyer dans un tube réfléchissant qui se termine par un diffuseur dans la pièce :

    http://www.solatube.com/residential/...ting/index.php

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un miroir
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/10/2012, 16h06
  2. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  3. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11