Dicible quelle relation avec la fréquence ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dicible quelle relation avec la fréquence ?



  1. #1
    wari

    Dicible quelle relation avec la fréquence ?


    ------

    Bonjour, je cherche une courbe sur laquelle on trouve sur l’axe des x les dB et sur l’axe des y la fréquence en HZ ou le contraire, est ce que c’est possible de la trouver ?
    J’ai trouvé une courbe sur laquelle on représente la pression en fonction des dB, mais j’ai besoin de savoir les dB correspond correspond à quelle fréquence ?
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Dicible quelle relation avec la fréquence ?

    Bsr à toi,
    Ta demande n'a pas de signification.
    En effet l'axe db est une unité d'AMPLITUDE ou de PUISSANCE.
    Une fréquence peut avoir n'importe quelle AMPLITUDE ou PUISSANCE.
    Donc ta demande , SANS en préçiser le CONTEXTE, ne peut recevoir de réponse.

    A+

  3. #3
    wari

    Re : Dicible quelle relation avec la fréquence ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Ta demande n'a pas de signification.
    En effet l'axe db est une unité d'AMPLITUDE ou de PUISSANCE.
    Une fréquence peut avoir n'importe quelle AMPLITUDE ou PUISSANCE.
    Donc ta demande , SANS en préçiser le CONTEXTE, ne peut recevoir de réponse.

    A+
    On dit que le son aigu est plus de 2000 hz, et seuil de la douleur est 130dB alors je me suis dit peut etre 2000 hz corespond à une valeur proche de 130 dB et le son grave le contraire !!

  4. #4
    f6bes

    Re : Dicible quelle relation avec la fréquence ?

    Bjr à toi,
    Encore faut il "deviner" de quel "db" et de quelles "fréquences" tu causent dans ton message initial !
    "....je me suis dit peut etre 2000 hz corespond à une valeur proche de 130 dB et le son grave le contraire !! ..."

    Et bien non, car tu peux avoir 130 dbA (ce qui est une "puissance") dans les sons graves et inversement 10dbA pour un son "aigu".
    Il n'y a donc pas corrélation entre "db" et "fréquence".
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wari

    Re : Dicible quelle relation avec la fréquence ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Encore faut il "deviner" de quel "db" et de quelles "fréquences" tu causent dans ton message initial !
    "....je me suis dit peut etre 2000 hz corespond à une valeur proche de 130 dB et le son grave le contraire !! ..."

    Et bien non, car tu peux avoir 130 dbA (ce qui est une "puissance") dans les sons graves et inversement 10dbA pour un son "aigu".
    Il n'y a donc pas corrélation entre "db" et "fréquence".
    Bonne journée
    merci donc, il n'y a donc pas de corrélation entre "db" et "fréquence".
    cependant j'ai une question : lorsqu'on dit que l'oreille entend de manière optimum les fréquences alentour de 1000 hz, est ce qu'on parle de la voix humaine ici ou de tous les son qui ont une fréquence de 1000hz ?

  7. #6
    wari

    Re : Dicible quelle relation avec la fréquence ?

    L'oreille est donc sensible à la pression et non pas au nombre de vibration ? un son aigu n'est pas forcement dangereux ! car sa pression peut être infime comme 20 dB ?

  8. #7
    doul11

    Re : Dicible quelle relation avec la fréquence ?

    bonjour, l'oreille est sensible a la vibration de la pression.

    ce qui est dangereux c'est une pression trop élevée, peut importe la fréquence de la vibration. (même si la sensibilité peut être légèrement différente selon la fréquence)
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  9. #8
    LPFR

    Re : Dicible quelle relation avec la fréquence ?

    Bonjour.
    Il me semble que, pour une même pression acoustique, les fréquences basses sont plus dangereuses, car le déplacement du tympan et de ce qui suit dans l'oreille interne est plus grand.
    Mais je ne me souviens pas d'avoir rien lu à ce sujet.
    Au revoir.

  10. #9
    doul11

    Re : Dicible quelle relation avec la fréquence ?

    re

    j'étais pas sur de la variation de la sensibilité, quand j'ai écris le message précédent je n'avais rien trouvé de clair la dessus, j'ai cherché un peut plus et j'ai trouvé des courbes de sensibilité en fonction du niveau sonore et de la fréquence : http://www.son-video.com/Conseil/Hom.../Sub/Sub4.html

    je ne sais pas si il y a un lien entre la sensibilité et l'amplitude du déplacement de tympan ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    LPFR

    Re : Dicible quelle relation avec la fréquence ?

    Re.
    Il y a surement une relation. Si non, les bouchons de cérumen ne diminueraient pas la sensibilité.
    Mais ce n'est pas tout, car même si vous augmentez le volume en hautes fréquences (au delà de 17 ou 20 kHz), vous ne les entendrez pas.
    Puis, quand on vieilli, la fréquence de coupure haute diminue, elle passe de 17 kHz à 17 ans à 8 kHz à 60 ans graduellement. Et je ne pense pas que ce soit à cause d'une mobilité réduite des organes (du tympan jusqu'a l'étrier).

    Les courbes de Flecher et Munson (1918) sont un peu périmées. Voici des courbes un peu plus récentes:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...!Lindos4FR.svg

    Et puisqu'on parle de sensibilité, je pense que vous apprécierez ce site:
    http://www.phys.unsw.edu.au/jw/hearing.html
    A+

  12. #11
    doul11

    Re : Dicible quelle relation avec la fréquence ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et puisqu'on parle de sensibilité, je pense que vous apprécierez ce site:
    http://www.phys.unsw.edu.au/jw/hearing.html
    A+

    a oui c'est pas mal, j'ai appris ce qu'est les Interference beats, puis j'ai fait le test, même si comme ils le disent dans le site on ne peut pas calibrer le niveau sonore, la forme de la courbe est bonne, puis ça permet aussi de tester son ouïe dans les aigus.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  13. #12
    wari

    Re : Dicible quelle relation avec la fréquence ?

    Je vous remercie tous pour votre aide. Le sujet est plus claire maintenant.

Discussions similaires

  1. Relation vitesse fréquence et longueur d'onde
    Par invite88cf0ceb dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/02/2012, 16h02
  2. Relation intensité sonore et fréquence
    Par invite7b1dcabe dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2009, 10h09
  3. Parasismique : Relation entre la hauteur d'un batiment et la fréquence des vibrations
    Par invite5487b255 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2009, 09h38
  4. relation entre frequence de coupure et temps de reponse d'un capteur
    Par invite7879209c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2008, 16h09
  5. relation frequence tension
    Par invitebeb4c3cc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2007, 20h48