Matiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matiere



  1. #1
    invitee4ac0a22

    Matiere


    ------

    Bonsoir ,

    Je voulais poser une question qui peut sembler bête mais qui m'embête depuis quelques temps ...
    Théoriquement il serait possible de créer n'importe quel atome voir même molécule à partir de simples protons , non ?
    Merci de m'éclairer un peu même si je suis sur que c'est complétement débile comme raisonnement ^^

    Voila bonne soirée

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : Matiere

    bonsoir,

    malheureusement on fabrique pas des atomes (encore moins des molécules) comme on enfile des perles sur un fils !

    pour les atomes il n'y a pas que les protons, il y a aussi des neutrons, leur nombres doit être proche d'un certains équilibre, on ne peut pas avoir une noyaux avec 26 protons et seulement 10 neutrons ou au contraire avec 50 neutrons, regardez la tables des isotopes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_des_isotopes

    on arrive a fabriquer des nouveaux atomes : 117 ou 112

    la règle de construction des molécules n'est pas la même que les atomes, pour simplifier : les atomes se regroupes pour gagner en stabilité en complétant leur couche externe d'électrons pour en avoir 8, voir : Molécule
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Matiere

    Salut,

    Fabriquer des atomes uniquement à partir de proton n'a rien d'évident.

    Par exemple la réaction de fusion thermonucléaire :
    H + H + H + H -> He
    (fusion de quatre noyaux d'hydrogène pour former de l'hélium)
    n'est pas la plus efficace. Il faut d'abord former du deutérium puis celui-ci fusionne pour former du tritium ou de l'hélium.

    Cette réaction est très difficile à obtenir, il faut des températures considérables. Il est beaucoup plus simple de fusionner du deutérium et du tritium directement. C'est la méthode utilisée pour la fusion contrôlée (Iter). Même notre Soleil ne fonctionne pas directement comme ça, il n'est pas assez chaud (!) et il utilise le carbone comme catalyseur et une chaine complexe de réactions nucléaires (cycle phoenix). Seule les très grosses étoiles utilisent ça directement (cycle proton - proton).

    Cette explication n'est pas incompatible avec celle de doul car la difficulté c'est justement les neutrons. Par exemple, la fusion de deux atomes d'hydrogène (leurs noyaux plutôt) va se faire comme suit :
    p + p -> pn + positron + neutrino
    (p proton, pn = noyau proton neutron)
    Ce type de réaction est moins efficace que :
    p + n -> pn
    (à confirmer : car cette dernière n'implique que l'interaction forte et l'autre implique aussi une interaction faible notoirement plus lente, la première réaction est aussi plus complexe).

    Je ne suis même pas sûr qu'on puisse aller beaucoup plus loin comme ça.

    En ajoutant des protons ET des neutrons, on peut former des atomes de plus en plus lourd. Mais en ajoutant uniquement des protons, pas sûr. Je me demande si de temps en temps, au lieu d'avoir le proton qui se transforme en neutron, on ne va pas avoir éjection du proton qu'on vient d'ajouter voire (pour les atomes plus lourd) un risque de fission.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Opposition matière minérale et matière organique
    Par ibliss11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2009, 19h37
  2. Collision de matière -> energie -> matière et antimatière
    Par invitee180f801 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2008, 08h01
  3. Matière qui réfléchit sur la matière
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 20h29