Opposition matière minérale et matière organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Opposition matière minérale et matière organique



  1. #1
    ibliss11

    Opposition matière minérale et matière organique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question de pur néophyte, donc je m'excuse d'avance.

    Je vous explique.
    Au cours d'une lecture passionnante ("Histoire de la science des protéines" de Jeanine Yon-Kahn), j'ai découvert que l'observation des mouvements spontanés des protéines datait du début du 20ème siècle avec les travaux d'un chercheur danois (Linderstom-lang).
    Une évidence bien connu s'est alors imposée à moi : l'opposition entre l'immobilité de la matière minérale et la mobilité de la matière vivante.

    Je suis à la recherche d'une explication chimique, et tout biologiste que je suis je me retrouve un peu perdu.

    Je pré-sens que l'explication réside dans la composition chimique (C, H, O, N etc... pour la matière vivante et le reste pour la matière minérale...), mais j'ai du mal avec le tableau de Mendeleiev.

    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Opposition matière minérale et matière organique

    Je reprends ta question intégralement, en la mettant en italique :
    Une évidence bien connu s'est alors imposée à moi : l'opposition entre l'immobilité de la matière minérale et la mobilité de la matière vivante.
    Je suis à la recherche d'une explication chimique, et tout biologiste que je suis je me retrouve un peu perdu


    Tu confonds chimie organique et biologie.

    La matière minérale est immobile, c'est vrai. Mais les substances de la chimie organique et de la biochimie comme les alcanes, les alcools, les acides aminés, les protéines, les enzymes et les sucres, sont tout aussi immobiles.

    Si la matière vivante bouge comme tu dis, ce n'est pas la matière qui bouge, mais les organismes eux-mêmes, qui sont le siège de phénomènes de respiration et d'autres.

    Je reviens à ta demande .

    Je pré-sens que l'explication réside dans la composition chimique (C, H, O, N etc... pour la matière vivante et le reste pour la matière minérale...), mais j'ai du mal avec le tableau de Mendeleiev.

    Il ne faut pas opposer matière minérale et matière vivante. Si tu veux opposer quelque chose à "matière vivante", il faut dire "matière non vivante", ce qui inclut les matières minérales et les matières organiques. Le tableau de Mendeleiev n'a rien à voir là-dedans.

  3. #3
    ibliss11

    Re : Opposition matière minérale et matière organique

    Bonjour Moco,

    Merci de m'avoir éclairé.

    J'ai pourtant lu que les protéines en solution était animées de mouvements.
    Ces mouvements sont dus notament à des rotations des atomes autour des liaisons chimiques.
    Linderstom-lang a décrit ces mouvmements comme une respiration des protéines, et non pas des organismes.

    Aurais tu une explication chimique pour cela ?

  4. #4
    invite38235eee

    Re : Opposition matière minérale et matière organique

    Citation Envoyé par ibliss11 Voir le message
    Bonjour Moco,

    Merci de m'avoir éclairé.

    J'ai pourtant lu que les protéines en solution était animées de mouvements.
    Ces mouvements sont dus notament à des rotations des atomes autour des liaisons chimiques.
    Linderstom-lang a décrit ces mouvmements comme une respiration des protéines, et non pas des organismes.

    Aurais tu une explication chimique pour cela ?
    Les molécules, inorganiques comme organiques sont généralement en mouvement. Dans certains complexes métalliques, les ligands peuvent se labiliser, tourner autour de l'atome central, ect... Les liens interatomiques vibrent, tournent, les molécules se déplacent selon les trois axes cartésiens, et ce constamment à cause de l'énergie qu'elles ont à température ambiante (kT).

    La différence entre la matière vivant et la matière non-vivante, c'est que la matière vivante bouge dans une direction, de manière à favoriser des processus macroscopiques. Dans la matière non-vivantes, les mouvements sont purement aléatoires et sont directement causés par l'énergie ambiante distribuées à travers les degrés de liberté de la molécule.

    Je ne sais pas si c'est clair mais je dois avouer que j'ai de la difficulté à bien saisir la réponse que tu veux obtenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. matiere organique / matiere minerale
    Par invitee620a25a dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/02/2013, 12h48
  2. Matiere organique
    Par inviteb57bb51a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 18h07
  3. Oxydation Matière organique
    Par invitea1511208 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 11h25
  4. [Divers] cycle du carbone/ matière minérale et organique
    Par cati4 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2007, 21h11
  5. [Biochimie] matière organique versus carbone organique
    Par invite57a75a2f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 16h17