Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide



  1. #1
    itakolima

    Besoin d'aide

    voila j'ai une question je me trouve actuellement en terminale S et j'aimerais savoir qu'elles études de chimie s'ouvre à moi à la fin de l'année. Pour préciser j'ai pris spécialité chysique-chimie. Merci d'avance c'est très important pour moi.

    -----


  2. #2
    Amethyste

    Re : Besoin d'aide

    personnellement j'ai fais une classe prépa et intégré une école de chimie. Choix que je ne regrette pas. C'était il y a une vingtaine d'années.

    Par contre durant mes études en école d'ingé j'ai cotoyé pas mal de gens venant d'IUT de chimie. Honnêtement c'est une excellente formation pratique. Si tu t'intéresses pas plus que ça à la théorie ou pas envi de faire un cycle long genre prépa, n'hésite pas!

    Il y a sans doute d'autres voies comme la fac, mais là j'en ignore tout.

    Si tu aimes aussi la physique tu peux songer à cetaines écoles de chimie moins généralistes comme le génie chimique.

    En fait intégrer une école d'ingénieur en soi n'est pas un but a mon avis. Elles ne sont pas toutes généralistes et certaines forment à des filières spécialisées qui peuvent peut être mieux te convenir (biochimie, orga, génie chimique, filière du bois...). Je pense que c'est un peu la même chose en IUT.

    C'est cette subtilité que je n'avais pas compris en prépa et après coup je me suis dis que le génie chimique m'aurai vraiment passionné. Je me souviens encore des soirées passées en 3ème année avec mes deux binômes à écrire des simulations informatiques de colonnes ou modéliser des réacteurs et corréler le tout avec les résultats de TP. Bref tout ce que j'aime!


    Donc mon conseil: ton premier choix c'est étude longues ou courtes. Et ensuite, renseigne toi soigneusement sur les filières.

    N'hésite pas à rencontrer des profs de prépa ou d'IUT. Ils seront ravis de te renseigner et personne ne te mettra dehors bien au contraire.

    Par contre oublie les conseillers d'orientation en lycée. Ca a peut être changé depuis mon époque, mais j'en doute. De toute façon tu te rendras compte très vite...


    voilà un avis en attendant d'autres
    La pente: d'un côté elle monte, de l'autre elle descend

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  2. Besoin d'aide
    Par Alekss dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 21h14
  3. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par cactus3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par abdelrahmane dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20