Vieillissement des tores ferrites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vieillissement des tores ferrites



  1. #1
    invitef3378d91

    Vieillissement des tores ferrites


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à remplacer les tores ferrites que j'utilise pour réaliser des transformateurs d'adaptation d'impédance. A partir de quatre sortes de tores ferrites, j'ai réalisé des courbes d'évolution des AL (calculés) sur une plage de fréquence de 10kHz à 5MHz.

    J'obtiens pour trois tores (neufs) une évolution du AL "normale". Par "normale" j'entends une partie linéaire (dérivé=0) du AL et à une certaine fréquence la valeur chute. Ce qui est normal car la valeur du AL est donnée pour une plage de fréquence.

    Par contre la quatrième ferrite qui a près de 15 ans (dans nos tiroirs) n'a pas de partie linéaire, la valeur du AL chute directement. Sur quatre échantillons de ce tore ferrite, un seul a une courbe "normale" (partie linéaire horizontale + chute).

    Sauriez-vous d'où peut provenir ce changement, peut-être est-ce dû à un vieillissement des tores ferrites. Par contre je ne connais pas la raison de ce vieillissement. Il peut aussi s'agir d'une perte de perméabilité des tores. Je ne sais pas non plus à quoi cela pourrait être dû.

    Je m'en remet donc à votre savoir.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Vieillissement des tores ferrites

    Bjr à toi,
    Pas sur que sur ...15 ans la "qualité" soit identique et que le matériau soit IDENTIQUE. (provenance différente)
    A+

  3. #3
    invitef3378d91

    Re : Vieillissement des tores ferrites

    On a acheté un stock de 200 tore ferrites (toutes les mêmes avec un AL à +/- 25%) il y a 15 ans (à peu près). J'observe bien un changement de la ferrite, car l'évolution du AL n'est pas "normale" pour toutes les ferrites (certaines sont encore bonnes).

    Je voulais juste savoir si vous aviez une idée sur la cause du changement des propriétés des tores ferrites, sachant que ces ferrites n'ont jamais été utilisées.

  4. #4
    invitef3378d91

    Re : Vieillissement des tores ferrites

    Voici le lien vers les courbes pour mieux comprendre le problème :
    http://www.cijoint.fr/cjlink.php?fil...cijFhwArXY.doc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Vieillissement des tores ferrites

    Bonjour.
    C'est bizarre.
    Quand vous dites:
    A partir de quatre sortes de tores ferrites,..
    Qu'entendez-vous par "sortes"?
    Ils ne sont pas exactement du même modèle?

    Je ne pense pas que les propriétés "métallurgiques" puissent évoluer à la température ambiante. La seule chose à laquelle on pourrait penser est à l'histoire magnétique. Certaines ferrites auraient été magnétisées? Je n'y crois pas beaucoup.
    Au revoir.

  7. #6
    invitef3378d91

    Re : Vieillissement des tores ferrites

    Bonjour, excusez-moi pour cette réponse tardive de ma part.

    Par "sorte" j'entends des ferrites de matériaux différents, ou des ferrites de même matériaux mais pas de mêmes dimensions. Dans le fichier que j'ai donné, on remarque que trois ferrite (les tores sont les mêmes) sur quatre ont une allure "anormale" par rapport à la quatrième. La courbe en rose présente un aspect "normal" de par sa partie linéaire horizontale. Dans le cas des trois autres tores, on remarque l'absence de cette partie horizontale.

    Or cette partie linéaire horizontale est la partie où le AL (donné par le fabricant de la ferrite) est stable sur sa plage de fréquence.

Discussions similaires

  1. Vieillissement des photons
    Par invite11913079 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2009, 18h52
  2. vieillissement des composants
    Par Jeanmi63 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 11h04
  3. Vieillissement des CDs ?
    Par invitee8063c89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 18h41
  4. a propos des ferrites
    Par red4000 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 09h49
  5. Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]
    Par thejoker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2006, 11h18