Bonjour,
Je cherche à remplacer les tores ferrites que j'utilise pour réaliser des transformateurs d'adaptation d'impédance. A partir de quatre sortes de tores ferrites, j'ai réalisé des courbes d'évolution des AL (calculés) sur une plage de fréquence de 10kHz à 5MHz.
J'obtiens pour trois tores (neufs) une évolution du AL "normale". Par "normale" j'entends une partie linéaire (dérivé=0) du AL et à une certaine fréquence la valeur chute. Ce qui est normal car la valeur du AL est donnée pour une plage de fréquence.
Par contre la quatrième ferrite qui a près de 15 ans (dans nos tiroirs) n'a pas de partie linéaire, la valeur du AL chute directement. Sur quatre échantillons de ce tore ferrite, un seul a une courbe "normale" (partie linéaire horizontale + chute).
Sauriez-vous d'où peut provenir ce changement, peut-être est-ce dû à un vieillissement des tores ferrites. Par contre je ne connais pas la raison de ce vieillissement. Il peut aussi s'agir d'une perte de perméabilité des tores. Je ne sais pas non plus à quoi cela pourrait être dû.
Je m'en remet donc à votre savoir.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----