vieillissement des composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vieillissement des composants



  1. #1
    Jeanmi63

    vieillissement des composants


    ------

    Bonjour a tous.

    Je bidouille actuellement un petit projet à base de µC PIC.
    J'ai besoin d'envoyer des impulsions sous 24V dans des solénoides dont la résistance est 20 ohms. Les impulsions sont de 10ms par seconde au plus.

    J'ai effectué mes premiers essais avec un ULN2803 qui etait un composant idéal pour mon application, pas cher, compact, routage simple et diodes de roue libre intégrée. Bien sur je pourrais utiliser des composants discrets plus adaptés, mais cela me prendrait beaucoup plus de place sur mon circuit que je souhaite garder le plus compact possible.

    Sur plaque d'essai, ca fonctionne parfaitement en mettant 2 sorties de l'ULN en parrallèle. Ca tourne depuis 72h environ, raison de 2 impulsions/seconde sans que l'ULN2803 ne donne de signe de faiblesse.Seulement, cela me fait un courant de pointe de presque 1.2A qui dépasse assez largement les données du datasheet.

    Pensez vous que si cela risque de poser des problèmes de fiabilité sur ce montage ou bien puisque mon composant n'a pas cramé immédiatement ça signifie que je peux l'utiliser pour cette application ?

    Question subsidiaire, quelqu'un connaitrait il un composant de la famille de mon ULN2803 qui puisse passer des courant plus importants

    Merci d'avance pour vos avis.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : vieillissement des composants

    Bonjour
    Citation Envoyé par Jeanmi63 Voir le message
    Pensez vous que si cela risque de poser des problèmes de fiabilité sur ce montage ou bien puisque mon composant n'a pas cramé immédiatement ça signifie que je peux l'utiliser pour cette application ?
    Puisque tu dépasses assez nettement les limites absolues indiquées par le constructeur, ça pose bien évidemment un problème de fiabilité.

    Il est possible que le circuit finisse par griller, cet été quand il fera plus chaud, ou une fois enfermé dans une boîte où il sera moins bien ventilé, ou encore dans quelques semaines si les pics de courant auxquels il est soumis dégradent lentement le dopage des jonctions.

    Il est aussi possible que ça tienne tout de même très longtemps, mais il n'y a vraiment aucune garantie.

  3. #3
    Pierrre

    Re : vieillissement des composants

    Bonjour

    il tient car il s'agit de courant impultionnel, mais ça risque fort de le faire vieillir prematurement ...

    A+

Discussions similaires

  1. Méthode de vieillissement accéléré des polymères
    Par invitefee60552 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2011, 16h16
  2. Vieillissement des CDs ?
    Par invitee8063c89 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2008, 18h41
  3. Vieillissement des circuits imprimés [Des infos?]
    Par thejoker dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2006, 11h18
  4. Vieillissement des atomes, de quoi s'agit-il ?
    Par invite94546c6c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 96
    Dernier message: 13/04/2006, 00h11
  5. vieillissement des cellules du cerveau
    Par invited28bab21 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 20h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...