Simple question de moment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Simple question de moment



  1. #1
    invite3b7c859b

    Simple question de moment


    ------

    Salut

    Dans un livre, j'ai vu que le moment d'une force T a été calculé de la meme maniere dans deux cas différent comme sur l'image jointe.
    Dans les deux cas la force T s'applique horizontalement au milieu de AB.

    AB=2,5m
    AC= 0,9m
    Angle teta = 68,9°

    Donc le moment de T par rapport au sommet B a été calculé de la manière suivante: M=-T*1.17

    Je dois avouer que je n'y comprend rien du tout et c'est surement dù au fait que j'ai quelques lacunes pour le calcul des moments.Alors quelqu'un voudrait-il bien éclairer ma lanterne?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Simple question de moment

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Le moment d'une force est le produit de cette force par le bras de levier de cette force.
    Et ce bras de levier est la distance de l'axe de rotation à la droite qui porte va force.
    On peut montrer (ce n'est pas dur) que c'est aussi la composante de la force perpendiculaire au rayon qui va du point d'application de la force à l'axe de rotation.
    • - 1ère méthode: calculez la longueur CB. Le bras de la force est la moitie de ça. Calculez le moment.
    • - 2ème méthode: Dessinez une droite perpendiculaire à AB qui passe par le point d'application de la force. Calculez l'angle qu'elle fait avec la force, puis la composante de la force dans cette direction. Multipliez-la par la distance entre le point d'application et B.
    Au revoir.

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : Simple question de moment

    Citation Envoyé par lizz77 Voir le message
    Salut

    Dans un livre, j'ai vu que le moment d'une force T a été calculé de la meme maniere dans deux cas différent comme sur l'image jointe.
    Dans les deux cas la force T s'applique horizontalement au milieu de AB.

    AB=2,5m
    AC= 0,9m
    Angle teta = 68,9°

    Donc le moment de T par rapport au sommet B a été calculé de la manière suivante: M=-T*1.17

    Je dois avouer que je n'y comprend rien du tout et c'est surement dù au fait que j'ai quelques lacunes pour le calcul des moments.Alors quelqu'un voudrait-il bien éclairer ma lanterne?
    Une méthode classique de calcul de moment d'une force :
    Moment = Force * Bras de Levier
    Le bras de levier est la distance de la droite d'action de la force à l'axe de rotation.
    Comme dans ce cas, l'axe est perpendiculaire au plan du dessin et sa trace est le point B, donc:
    Bras de Levier = BH = sin(theta)*BA/2 (H est le point d'intersection de BC avec le veteur T)
    D'ou: Moment=T*BH=T*2.5/2*sin(68.9o)=1.17*T

    Le signe moins de l'expression vient probablement du fait que la force appliquée s'oppose au mouvement (résistant)...

    EDIT: grillé par LPFR

  4. #4
    LPFR

    Re : Simple question de moment

    Re.
    Une précision:
    Par convention les moments sont positifs quand ils feraient tourner dans le sens positif (vers la gauche).
    Dans la figure de gauche le moment est positif et le contraire dans celle de droite.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Question sur moment d'inertie
    Par invite848dfdac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 11h00
  3. Question sur la composition vectorielle de moment dipolaire
    Par invite60710865 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 14h17
  4. Simple Question
    Par inviteb2524687 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 12h38
  5. Petite question : moment d'inertie
    Par invitec1f8f472 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2007, 18h14