Question sur la composition vectorielle de moment dipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question sur la composition vectorielle de moment dipolaire



  1. #1
    invite60710865

    Unhappy Question sur la composition vectorielle de moment dipolaire


    ------

    Bonsoir à tous!
    Voila je bloque sur une question d'un exercice (assez classique je crois) et malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver de réponse claire au problème.

    Le sujet se trouve ici : http://img339.imageshack.us/my.php?image=ens1991on4.jpg

    et il s'agit de la question 4.2.2 ou il faut déterminer pour la paranitroalinine, l'orthonitroalinine et la metanitroaliline le moment dipolaire de chaque molecule, par composition vectorielle...

    J'avoue que je ne vois pas du tout comment m'y prendre....je précise que je suis en maths sup et qu'il doit y avoir une résolution typique en classe de sup mais je ne vois pas quoi !


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question sur la composition vectorielle de moment dipolaire

    Pour les nitroanilines, tu dessines un diagramme vectoriel.
    Imaginons que dans tes molécules le groupe NH2 est toujours en haut, "à midi". Tu dessines un premier vecteur vertical de longueur 1.5 cm (moment dipolaire de l'aniline), sensé partir du milieu de l'hexagone du benzène, et dirigé vers le haut.
    Puis tu traces un axe à 60° à droite de la verticale si tu veux étudier le cas de l'ortho-nitro-aniline. Tu reportes un vecteur de longueur 4 cm partant du centre et dirigé le long de cet axe. Mais attention, comme sa longueur est de -4 cm, il partira vers le bas à gauche. Tu as deux vecteurs dont tu fais la somme par la règle du parallélogramme. Tu devrais trouver un vecteur somme dirigé à peu près vers la gauche, et à peu près horizontalement. Sa longueur devrait être un peu plus petite que 4 cm. Donc le moment dipolaire doit être un pue moins de 4 D. mais il vaut mieux faire une dessin soigné, à l'échelle.
    Pour la méta-nitroaniline, tu auras deux vecteurs, faisant entre eux un angle de 60°. Le moment dipolaire sera plus grand que 4.
    Pour la para-nitroaniline, le moment sera de 5.5 D.

  3. #3
    invite60710865

    Re : Question sur la composition vectorielle de moment dipolaire

    Merci énormément de ta réponse! C'est extrémement clair !

Discussions similaires

  1. Moment dipolaire
    Par invite9cd9d3c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 17h55
  2. Moment dipôlaire
    Par invitee53284f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2008, 21h33
  3. calcul moment dipolaire par composition vectorielle
    Par invited1e764c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2008, 14h40
  4. Moment dipolaire ..
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 15h08
  5. exercice sur le moment dipolaire
    Par invite7c207f66 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2006, 15h29