Bonjour tout le monde...
Je voudrais discuter des définitions fondamentales physiques de l'espace et du temps... Actuellement je cite la définition Wikipedia :
"la seconde est définie comme égale à 9 192 631 770 périodes de la radiation de transition entre les deux niveaux hyperfins d'énergie de l'état fondamental de l'atome de césium 133; elle sert de base à la définition de l'unité d'espace (le mètre, défini comme distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458 seconde)."
Il me semble, pour être tout à fait précis, que cette définition pose un véritable problème fondamental très important. Si l'atome de césium 133 est établi aujourd'hui, qu'en est-il de la période d'espace-temps où il n'existe pas encore ? Si je considère Tc = le moment où apparaît dans ce que j'appellerais "l'Univers causalement observable" (l'Univers Observable + les hypothèses raisonnablement acceptable quand à sa forme et ses constituants causaux dans le passé), le premier atome de Cesium 133, comment est alors défini le temps avant Tc ?
J'imagine alors la chose suivante : Si le Cesium 133 n'existe pas au moment étudié, alors je peux par exemple étudier l'atome d'Hydrogène H, et SI je considère PH une "période de radiation de transition" particulière de H, dont je connais le rapport PH / (PC133 = celle du Cesium 133), je peux alors recaler mon horloge de référence sur H à ces moments là.
Toutefois, ça pose le problème fondamental de savoir si ce rapport PH / PCs133 est indépendant de l'évolution de l'espace temps, ce qui n'a de sens que lorsque H et Cs existent simultanément dans l'Univers.
Mais par ailleurs je peux formuler la même remarque pour tous les éléments. En effet pourquoi considérer PH, et pas PAu, PAg, PCu ou toute période de radiation de transition de tout élément, dont on sait qu'ils n'existent dans l'Univers simultanément qu'aujourd'hui, et qu'ils se sont constitués de façon progressive au fur et à mesure que l'Univers a évolué.
Il n'y a donc que dans la mesure où l'ensemble de ces rapports PH / PCs133 , PAu/PCs133, PAg/Pcs133, sont stables pour toute mesure effectuée lors de leur existence simultanée, que je peux dire raisonnablement, que si l'un quelconque de ces éléments existe, alors je peux définir une horloge cohérente, sur laquelle me base pour exprimer des causalités phénoménales non seulement au temps présent, mais pour toute causalité antérieure que raisonnement m'amène à découvrir et à extrapoler.
Et étant donné ce raisonnement, cette conclusion ne m'apparaît pas vraisemblable. Qu'en pensez-vous ?
-----