Bonjour,
Je planche depuis quelque jours sur un petit problème de RDM que j'ai du mal à résoudre et toute l'aide nécessaire serait la bienvenue!
Alors voila mon problème:
j'ai un système constitué de deux lames "souples" encastrées à une extrémité et, "reliées entre elles et libre à l'autre extrémité" (cf. figure 1 en pièce jointe) appelé couramment cantilever. Les deux lames sont présentent pour avoir toujours l'extrémité libre orthogonale à un effort normal appliqué à cet endroit.
On peut assimiler ce système à un ressort linéaire lorsqu'on applique un effort sur l'extrémité libre. Je voudrai évaluer la raideur équivalente k de ce ressort.
En connaissant la flèche f on peut remonter à la raideur par la formule :
f = F / k
Détermination de la flèche:
C'est pour déterminer cette flèche que je ne sait pas trop comment m'y prendre. Est-ce que je peux modéliser ce cantilever par une poutre encastrée classique ? (cf. figure 2.a) ou alors du faite d'avoir deux lames cela empêche la rotation à l'extrémité libre (c'est le but recherché ) et on le modélise toujours par une poutre encastré mais dont le comportement est différent et est celui de la figure 2.b ?
Pour la première hypothèse on obtient : f= (F*L^3)/(3*E*I)
Pour la seconde : f=(F*L^3)/(4*E*I)
Avec I l'inertie équivalente de mon cantilever.
Est-ce que ces modélisation vous semblent plausibles ou bien vaut-il mieux modéliser mon système par un portique avec une traverse incompréhensible ?
Détermination de l'inertie équivalente:
Ensuite pour l'inertie équivalente que dois-je prendre?
Pour l'inertie d'une poutre rectangulaire on a : (base*hauteur^3)/12 Alors est-ce que je peux prendre:
Ieq=2*e^3*b/12
Ou bien alors :
Ieq=(2*e)^3*b/12
(Il est possible que ceci soit une question de débutant )
Voila voila! Merci d'avance pour votre aide! Dites moi si mon raisonnement se tient ou s'il est complètement foireux ^^( mais là annoncez-le moi en douceur sinon je vais mal finir ) et quelles pistes je devrait suivre!
-----