Bonjour,
Après avoir jeté un coup d'oeil à différents sites/postes/bouquins j'ai à peu près compris comment on fait apparaître les opérateurs de création/annihilation dans un hamiltonien. Ce que je ne comprends pas vraiment par contre, c'est l'interprétation qu'on peut en faire. Je m'explique : prenons le cas d'un électron. Qu'on puisse écrire
avec l'énergie de l'électron à l'état k, l'opérateur de création et celui d'annihilation
ne me choque pas, mais comment peut on interpréter ? On détruit puis on crée l'électron ?
Et sinon, une autre question en passant : j'ai trouvé dans un article la description de l'hamiltonien pour un électron dans l'îlot centrale d'un transistor à un électron comme étant :
avec V le potentiel auquel est soumis l'îlot
La première partie ne me dérange pas, mais la deuxième (à partir de e²/2C), je ne la comprend pas vraiment. Comment se fait-il qu'on se retrouve avec l'énergie de charge de l'îlot (e²/2C) fois ?
Désolé si je ne suis pas très clair, mais bon, comme on dit, si j'arrivais à bien poser la question, j'aurais sûrement déjà compris.
Merci et bonne soirée
-----