onde acoustique dans l'espace...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

onde acoustique dans l'espace...



  1. #1
    chez_bob

    onde acoustique dans l'espace...


    ------

    Bonjour !!!!!!!!!

    Je me demandais:
    Les onde acoustique sont un choc mécanique qui se transmet de molécules en molécules dans l'air par une source vibratoire, par exemple un haut parleur. On s'entend que ces chocs véhicule une énergie, et vue que les chocs ne sont pas élastique, après un certain temps, toute l'énergie s'est dissipé en chaleur.
    Je sais que dans l'espace, il n'y a pas de son qui peut voyager, car pas de molécules pour transmettre la vibration. Mais supposons que j'y place quand même un haut parleur pour y faire jouer «Don't worry, Be happy» de Bob Marley, couplé a une bombonne d'air qui s'injecte dans un tube en face de l'haut-parleur à chaque vibration de celui-ci selon la fréquence du moment. L'air est donc poussé dans l'espace comme dans un canon et voyage en ligne droite, et un astraunaute se placant dans l'espace en face de la trajectoire du rayon sonore pourrait entendre la musique.
    Mais la n'est pas ma question.
    Sachant quand toute action il y a une réaction opposé d'égale force, le vaisseau serais propulsé par un «moteur sonore».....
    Au lieu de choisir Bob Marley pour un voyage interplanétaire, si on choisirais une haute fréquence à la place ( plus énergétique) on gagnerais en vitesse.
    La question:
    Croyez-vous que ce genre de mode de propulsion pourrais aller vite???
    Comment calculer une telle chose.......

    -----
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  2. #2
    obi76

    Re : onde acoustique dans l'espace...

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Au lieu de choisir Bob Marley pour un voyage interplanétaire, si on choisirais une haute fréquence à la place ( plus énergétique) on gagnerais en vitesse.
    La question:
    Croyez-vous que ce genre de mode de propulsion pourrais aller vite???
    Comment calculer une telle chose.......
    C'est là que tu te trompe. Les molécules envoyées par le haut parleur n'oscillent pas, comme tu l'a dit, elles vont en ligne droite et leur vitesse est constante (s'il n'y a pas d'autre interaction). De plus, l'énergie de ces molécules (cinétiques j'entends) sont l'énergie potentielle qu'il faudra fournir pour les comprimer dans la bombonne.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    chez_bob

    Re : onde acoustique dans l'espace...

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    C'est là que tu te trompe. Les molécules envoyées par le haut parleur n'oscillent pas, comme tu l'a dit, elles vont en ligne droite et leur vitesse est constante (s'il n'y a pas d'autre interaction). De plus, l'énergie de ces molécules (cinétiques j'entends) sont l'énergie potentielle qu'il faudra fournir pour les comprimer dans la bombonne.
    Je suis d'accord qu'il faut comprimé les gaz dans la bombonne ( quoi qu'il y a d'autre façon de produire des gaz, par exemple, réaction chimique ou changement d'état liquide a gazeux, dans ces cas, il n'y pas de compression)
    Et puis, ce qui propulse , ce n'est pas l'ouverture de la vanne de la bombone qui laisse le gaz s'échappé, car dans ce cas, je suis d'accord que l'énergie libéré = celle utilisé pour la comprimé. Mais c'est l'haut-parleur qui poussé le paquet de molécule.......vous voyez ce que je veut dire?
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  4. #4
    FC05

    Re : onde acoustique dans l'espace...

    Comment dire ....

    Pas très loin d chez moi ... en France ... il a un gars qui pompe du fric à des "investisseurs" en prétendant faire fonctionner des voitures à l'air comprimé.

    Moi, j'di-ça ... j'di-riens ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chez_bob

    Re : onde acoustique dans l'espace...

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Comment dire ....

    Pas très loin d chez moi ... en France ... il a un gars qui pompe du fric à des "investisseurs" en prétendant faire fonctionner des voitures à l'air comprimé.

    Moi, j'di-ça ... j'di-riens ...
    Sur terre je peut comprendre que cest pas un haut-parleur qui vas faire avancer une voiture, mais dans l'espace, en microgravité, le moindre choc peut faire avancé une grandre masse.
    Je trouve ton commentaire choquant.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  7. #6
    obi76

    Re : onde acoustique dans l'espace...

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Je suis d'accord qu'il faut comprimé les gaz dans la bombonne ( quoi qu'il y a d'autre façon de produire des gaz, par exemple, réaction chimique ou changement d'état liquide a gazeux, dans ces cas, il n'y pas de compression)
    Dans le premier cas (réaction chimique), tu viens de réinventer le propulseur à propergol/poudre/autre, l'énergie c'est de l'énergie chimique
    Dans le second cas, tu viens de réinventer la machine à vapeur, où l'énergie est thermique (il faut chauffer ton liquide pour qu'il devienne gazeux).

    Tu as un peu de retard
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    obi76

    Re : onde acoustique dans l'espace...

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Sur terre je peut comprendre que cest pas un haut-parleur qui vas faire avancer une voiture, mais dans l'espace, en microgravité, le moindre choc peut faire avancé une grandre masse.
    Je trouve ton commentaire choquant.
    Et dans ce dernier cas (quoiqu'en moyenne ce sera nul, ce qui sera un premier argument pour prouver que ce que tu dis n'a aucun sens : tu ne gagnes rien), l'énergie nécessaire pour accélérer ces molécules via le haut parleur, ben tu le dépensera de manière électrique pour alimenter ton HP
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Garion

    Re : onde acoustique dans l'espace...

    Moi ce qui me gène dans cette expérience, c'est que la chanson "Don't worry, be happy" n'est pas de Bob Marley mais de Bobby McFerrin.

Discussions similaires

  1. caractéristiques d'une onde acoustique
    Par invitef5954c09 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 08h32
  2. onde de choc dans l'espace
    Par inviteebd74612 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2007, 14h22
  3. Onde dans l'espace??
    Par invitec0fbf490 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2006, 20h53
  4. propagation d'une onde radio dans l'espace
    Par invite7d372e7e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2005, 12h08
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2005, 20h36