Bonjour, je suis en BCPST et j'aurai besoin de votre aide pour la partie théorique d'un TP de calorimétrie.
On cherche à mesurer la capacité thermique de l'eau par méthode électrique, voici l'énoncé :
La méthode consiste à chauffer une masse d'eau connue m à l'intérieur d'un calorimètre à l'aide d'une résistance. On négligera par la suite la capacité thermique de la résistance devant celle du calorimètre.
1) on suppose les pertes du calorimètre négligeables. Exprimer l'énergie électrique fournie par la résistance chauffante pendant un temps delta t en fonction de I, le courant qui traverse la résistance R.
> W=U*I*delta t
2) en déduire l'expression de la capacité thermique de l'eau en fonction de I, R, delta t, m, me(masse en eau du calorimètre). on notera delta T la variation de température qui a lieu pendant la durée delta t.
La je n'arrive pas à relier les données pour les exprimer dans une même expression.
Je ne sais pas si ça peut servir de dire que l'énergie électrique fournie par la résistance est égale à l'énergie thermique reçue par le calorimètre ? Et est-ce correct ?
Je vous remercie d'avance.
-----