Four micro ondes + eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Four micro ondes + eau



  1. #1
    pcpc

    Four micro ondes + eau


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin de quelques précisions concernant le point suivant: dans les four micro ondes, on dit que les ondes font vibrer les molécules d'eau (polaires) et c'est cela qui augmente la température T. Donc, la question que je me pose c'est: si l'eau n'était pas polaire, cela ne chaufferait pas ? Mais pourtant, si on raisonne en terme d'absorption, les molécules d'eau absorbent les µondes et donc s'échauffent; cela semble indépendant de la polarité de l'eau; on pourrait très bien trouver un liquide apolaire qui absorberait les µondes, non ? quel est le lien entre l'absorption des ondes et la polarité du liquide ?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Four micro ondes + eau

    Bonjour.
    Le champ électrique des ondes du micro-ondes ne fait pas vibrer les molécules d'eau. Il les oriente partiellement, mais change de direction 2 milliards de fois par seconde. C'est en se retournant, que les molécules se cognent avec leurs voisines, en transformant une partie de leur énergie de rotation en chaleur.
    Tous le diélectriques ont des pertes plus ou moins grandes, même si leurs molécules ou leurs atomes ne se retournent pas.
    Donc, on peut chauffer aussi n'importe quel diélectrique dans le micro-ondes, mais beaucoup moins bien que l'eau. Et si l'eau absorbe mieux, c'est parce qu'il est polaire. Les liquides polaires absorbent mieux que ceux non polaires.
    Au revoir.

  3. #3
    pcpc

    Re : Four micro ondes + eau

    Merci pour la réponse; par contre, si on considère le rayonnement visible, comment expliquer qu'il chauffe beaucoup moins que le rayonnement µonde alors que la fréquence est plus importante (ce n'est pas dû à une absorption trop rapide puisque d'après ce que j'ai lu, l'absorption dans le visible pour l'eau est assez faible) ?
    Concernant ta réponse, d'où viennent les pertes dans les diélectriques alors qu'il n'y a pas rotation des molécules ?

  4. #4
    LPFR

    Re : Four micro ondes + eau

    Re.
    Une molécule d'eau met un certain temps à se retourner. Au delà de fréquence de Debye qui est (de tête) 40 GHz pour l'eau, l'eau se comporte comme un diélectrique non polaire et les ondes sont beaucoup moins absorbées. Et la constante diélectrique de l'eau passe de 80 à 1,8.

    Je ne suis pas sur de l'origine des pertes pour les solides ou les diélectriques non polaires. Je pense que la polarisation des atomes ou molécules les déplace légèrement de leur position d'équilibre, ce qui contribue à augmenter l'agitation thermique. Mais je fais de la devinette.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pcpc

    Re : Four micro ondes + eau

    Oui, ta dernière explication semple possible.
    En tous cas, merci beaucoup pour ton aide, j'y vois beaucoup plus clair.
    A+

Discussions similaires

  1. Four à micro ondes
    Par invitef579492e dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/03/2010, 09h40
  2. Eau seul chauffée au micro-ondes = danger ?
    Par trebor dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2010, 20h35
  3. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par invited62c134b dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 08h10
  4. [Blanc] Micro ondes MT 264 et micro ondes AT315
    Par invite9c49dd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 20h57
  5. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21