Four à micro ondes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Four à micro ondes



  1. #1
    Prine

    Four à micro ondes


    ------

    Nous avons avons acheté un four combiné il y a 5 ans et en mode micro ondes ( pour une utilisation de + de 7 minutes) il fait disjoncter tous l'appartement. Après plusieurs recherche je me rend compte que le "mica" on ne l'a pas Mon mari a du l'enlever en pensant qu'il valait le faire.

    C'est quoi ce "Mica" c'est une protection contre les ondes????

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Four à micro ondes

    B O N J O U R à toi,
    Un peu de convivialité ne peut nuire à une discussion .
    Ce "mica" n'est pas une protection contre..........les ondes.
    C'est simplement pour éviter que des "éclaboussures" n'aillent se "faufiler" dans le guide d'onde (endroit qui n'est pas des plus accessible au nettoyage).

    S'il fait disjoncter c'est que le micro onde à un défaut.
    Voir un réparateur ou nouvel achat.
    Là t'as posté dans la rubrique "Physique" qui n'a aucun lien avec la rubrique "Dépannage" !!!!
    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Four à micro ondes

    Bonjour.
    S'il fait disjoncter tout l'appartement (uniquement en mode micro-ondes?), c'est qu'à l'intérieur il y a un court-circuit entre la phase et la terre, ce qui fait sauter le disjoncteur différentiel de l'appartement.
    Mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'il fabrique de micro-ondes, tout cela se passe du côté de l'alimentation du secteur (230 V).
    Je viens de me renseigner sur ce que l'on appelle le "mica" dans un four à micro-ondes. Et tout cas, dans le mien, ce n'est pas du mica, mais un autre matériel.
    C'est une plaque qui sépare la chambre du four de l'alimentation en micro-ondes venant du magnétron (le tube qui fabrique les micro-ondes). Elle est évidemment necesaire pour éviter que des éclaboussures d'aliments puissent rentrer dans le guide qui vient du magnétron. Mais elle n'est pas une pièce indispensable ou critique, et ne peut être en aucun cas la raison de la panne de votre four. Il faut qu'elle soit faite avec du mica ou dans un autre matériel réfractaire et qui laisse passer les micro-ondes.
    Au revoir.

  4. #4
    Prine

    Re : Four à micro ondes

    Mille excuses et bonjour. D'habitude je dis toujours bonjour. En fait j'ai posté ici car on m'a parlé de gros dangers de déperdition d'ondes avec l'absence de mica. Ca veut dire quoi? Il s'agit de fuite d'ondes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Four à micro ondes

    Citation Envoyé par Prine Voir le message
    Mille excuses et bonjour. D'habitude je dis toujours bonjour. En fait j'ai posté ici car on m'a parlé de gros dangers de déperdition d'ondes avec l'absence de mica. Ca veut dire quoi? Il s'agit de fuite d'ondes?
    Re.
    Vous avez encore trouvé ça dans une autre poubelle.
    Vous devriez soigner vos lectures.
    Comme nous vous avons déjà dit, le mica ne sert qu'à protéger le conduit des micro-ondes contre les éclaboussures d'aliments.
    A+

  7. #6
    Prine

    Re : Four à micro ondes

    Re, c'est dans le forum dépannage qu'on m'a parlé du mica et la déperdition d'ondes. J'ai appelé le SAV pour commander cette piéce. La personne m'a aussi parlé de déperdition d'ondes et m'a expliqué que les ondes étaient moins fortes a l'intérieur du four, le mica permettait de réfléchir les ondes a l'intérieur du four. Mais j'ai plus peur des fuites a l'extérieur du four!! Qu'en pensez vous LPFR.? Merci

  8. #7
    f6bes

    Re : Four à micro ondes

    Bjr Prine,
    Ce mica DOIT LAISSER PASSER les ondes....sinon elles ne parviennent pas jusque dans l'enceinte du four. (C'est une Lapalissade)


    Les fuites ne peuvent venir que d'un DEFAUT de fermeture de la PORTE. Tout le reste étant dans l'enceinte METALLIQUE du four qui empéche donc le sondes de sortir. Le seul échappatoire ne pouvant etre QUE la porte (en mauvais état).
    Le service SAV c'est vendre.........mais c'est tout !!!!

    Bonne A M

  9. #8
    LPFR

    Re : Four à micro ondes

    Citation Envoyé par Prine Voir le message
    Re, c'est dans le forum dépannage qu'on m'a parlé du mica et la déperdition d'ondes. J'ai appelé le SAV pour commander cette piéce. La personne m'a aussi parlé de déperdition d'ondes et m'a expliqué que les ondes étaient moins fortes a l'intérieur du four, le mica permettait de réfléchir les ondes a l'intérieur du four. Mais j'ai plus peur des fuites a l'extérieur du four!! Qu'en pensez vous LPFR.? Merci
    Re.
    Je maintiens ce que j'ai dit.
    Le mica est une simple fenêtre transparente (comme le verre pour la lumière) pour les micro-ondes.
    L'étanchéité aux micro-ondes est faite par la porte du four dont l'épaisseur et la forme de l'emboîtement est calculée pour que ce soit étanche à la fréquence du four.

    Pour d'autres fréquences, la porte n'est pas étanche. C'est pour cela qu'un téléphone portable peut capter des appels même enfermé dans le four.

    Ceci dit, même si le four avait des fuites (ce qui n'est certainement pas le cas), on ne risque rien. Car le seul effet des micro-ondes est de chauffer l'eau des tissus. Si vous êtes "éclairée" par un faisceau de micro-ondes assez puissant (quelques centaines de watts), vous sentirez que "ça chauffe" (j'ai un collègue que l'a senti).

    A+

  10. #9
    Prine

    Re : Four à micro ondes

    Merci pour la réponse! En fait le mica ne protege pas des ondes si j'ai bien compris. La sonde qui emet les ondes je la voit et elle est pas tres propre. Beurk!!

  11. #10
    LPFR

    Re : Four à micro ondes

    Citation Envoyé par Prine Voir le message
    Merci pour la réponse! En fait le mica ne protege pas des ondes si j'ai bien compris. La sonde qui emet les ondes je la voit et elle est pas tres propre. Beurk!!
    Re.
    Aucune importance: de toute façon vous avez dit que le four ne fonctionnait pas car il faisait sauter le disjoncteur. Alors, à part le côté esthétique...
    A+

  12. #11
    calculair

    Re : Four à micro ondes

    bonjour

    je ne pense pas que voyez la sonde qui emet les ondes. En principe l'excitation de la cavité du four est faite par un bout de guide d'onde entre le magnetron qui est le generateur d'onde et la cavité four.

    La plaque de mica est une protection contre les projections d'eau ou d'aliments dans le guide. Le magnetron est un tube à vide avec un gros aimant.

    Maintenant il est possible que l'emission des ondes se fasse par une petite antenne que vous appelez sonde, mais cela m'etonne un peu.

    Si vous voulez nettoyer cette partie, je vous conseille de debrancher le four du secteur, et de nettoyer avec un chiffon a peine humide.

    Evitez d'envoyer de l'eau dans cette zone et de ne pas deformer la "sonde".

    Remettre sous tension le four quand tout est bien sec.

    La plaque de mica etait là pour proteger cette zone. C'etait son but. et surtout pas poue faire obstacle aux ondes qui sont utiles au rechauffement des aliments.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Prine

    Re : Four à micro ondes

    En fait c'est un tuyau en métal de quelques centimetre du coté droit du four. Le pauvre il est pas beau!

  14. #13
    calculair

    Re : Four à micro ondes

    bonjour,

    Ce tube est il rectangulaire ??
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four à micro ondes

    bonjour,
    ce questionnement venant a la suite d'une demande en dépannage
    ou un intervenant(de mauvais aloi) a inquiété d'une manière inconsidérée le demandeur,
    j'ai donné les bonnes informations qui expliquent la cause
    il n'y a donc plus lieu d'aller plus loin
    si ce n'est remplacer le mica,
    celui ci protégeant l'antenne du magnétron (sur ce coup il semble que la vapeur mette la magnétron a la masse)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    LPFR

    Re : Four à micro ondes

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... (sur ce coup il semble que la vapeur mette la magnétron a la masse)
    Re.
    Même pas.
    La vapeur continuera à être vapeur et une partie se condensera sur les parties métalliques du guide d'onde.
    Mais je ne vois pas comment cela pourrait nuire au magnétron.
    A+

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four à micro ondes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Même pas.
    La vapeur continuera à être vapeur et une partie se condensera sur les parties métalliques du guide d'onde.
    Mais je ne vois pas comment cela pourrait nuire au magnétron.
    A+
    re,
    retour d'onde stationnaire,
    cela perfore l'antenne du magnétron,
    en atelier on le constate souvent,
    dommage pas d'APN a l'époque (j'aurais pu en faire des photos),
    les ondes sont mal dirigées(amorçage) l'encrassement en est aussi la cause quand situé dans le guide d'ondes,
    parfois ,cela était impressionnant les étincelles sortaient a la base de l'antenne(tresse cuivre) on en entendait le crépitement et ensuite la mise a la masse puis: pouf!!!! "disjonctage"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four à micro ondes

    re,
    pour le fun,
    s'il reste a la traîne un magnétron "antenne percée",
    j'en ferais une photo
    au besoin j'en ferais mettre un de coté pour cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    calculair

    Re : Four à micro ondes

    Bonjour

    Pour amorcer devant la fenêtre du magnetron, il faudrait que celle-ci soit salle.

    Le ROS provoqué par les depots sur le guide, ne me paraissent pas de nature a perturber le magnetron.

    Je ne pense pas que le magnetron soit protegé par un circulateur, ( trop cher pour ce tyoe déquipement je pense ).

    Mais tu as raison, qu'il faut eviter tout amorçage au niveau de la fenêtre du magnetron pour eviter de la percer.

    Par contre je ne comprend pas pourquoi il y aurait une mise a la masse de la haute tension.

    ou plus exactement un court ciruit. C'est la cathode qui devrait être isolé de mon point de vu
    Dernière modification par calculair ; 10/03/2010 à 18h14.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four à micro ondes

    re,
    je ne suis pas assez instruit pour faire de la physique pure,
    par contre,
    je sais constater un dommage et l'interpréter,
    le ROS est a ce que j'en sais un facteur d'échauffement conséquent suivant sa valeur un "PA" de sortie de transmetteur en fait souvent les frais,
    qu'est ce qui diffère sur ce point,
    un" PA" d'un "magnétron"???
    ils ne jouent pas le même rôle???
    aux causes les mêmes effets,
    je me plante???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    LPFR

    Re : Four à micro ondes

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    retour d'onde stationnaire,
    cela perfore l'antenne du magnétron,
    en atelier on le constate souvent,
    dommage pas d'APN a l'époque (j'aurais pu en faire des photos),
    les ondes sont mal dirigées(amorçage) l'encrassement en est aussi la cause quand situé dans le guide d'ondes,
    parfois ,cela était impressionnant les étincelles sortaient a la base de l'antenne(tresse cuivre) on en entendait le crépitement et ensuite la mise a la masse puis: pouf!!!! "disjonctage"
    Re.
    Je ne sais pas ce que veut dire "retour d'onde stationnaire".
    Et encore moins comme cela peut perforer quoi que ce soit.

    Que l'encrassement du guide provoque des arcs, avec ses conséquences, je n'en doute pas.
    Mais certainement pas la vapeur d'eau.
    Cordialement,

  22. #21
    calculair

    Re : Four à micro ondes

    bonjour

    Effectivement si le kW emis par le magnetron n'est pas absorbé dans la cavité du four ou est reflechi par un obstacle dans le guide, cette puissance retourne vers le magnetron.

    Outre le rechauffement du tube, la tension HF developpée sur l'antenne peut doubler ( a moins que l'on ait des phenomènes de raisonnance); et donc provoquer des arcs.

    Je pense qu'il faut mettre le paquet pour que cela arrive, mais si tu l'as constaté , je ne mets nullement en doute ton experience
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  23. #22
    Prine

    Re : Four à micro ondes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Aucune importance: de toute façon vous avez dit que le four ne fonctionnait pas car il faisait sauter le disjoncteur. Alors, à part le côté esthétique...
    A+
    Si mon four fonctionne bien mais pas plus de 7 minutes en fonction micro ondes. Par exemple si je met une barquette cuisiné surgelée en mode MO, c'est pas plus de 6 ou 7 minutes, sinon tout saute.

    Le four devient tout humide à l'intérieur!!!

    Sinon le matin le biberon de ma fille c'est ok, 30 s

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four à micro ondes

    re,
    un "retour d'onde stationnaire" pour moi est ce qui n'est pas correctement dissipé par l'antenne ,
    a ce jour,
    je n'invente encore rien,
    (je n'ai jamais rien "inventé" de ma vie,
    sinon j'en aurai les brevets),
    ce terme est employé en radio transmission pour ce qui concerne les accords d'antennes (je n'utilise que les noms qui me sont donnés)
    et a ce que j'en sais,
    cela provoque un échauffement anormal suivant le cas,
    du composant qui induit la dite transmission si phénomène de "ROS" ou "TOS" (peu importe la dénomination donnée) conséquent,
    un micro ondes n'échappe pas a cette règle d'après mes formateurs,
    entre 700w et 900w HF de moyenne en dissipation micro ondes via un tel guide d'onde,(la tension je ne sais pas la calculer),
    mais je sais qu'elle ne peut qu'y être élevée au point d'y provoquer des amorçages si mal dirigée
    en conséquence de quoi,
    il me semble important que sa structure soit la plus nickel possible d'où,
    le mica placé en sortie du guide (ils ne les placent pas pour le fun)
    ensuite,
    (cela est du domaine de la pratique)
    ce sont des gars comme moi qui en réparent les conséquences,
    quand normes d'utilisation non respectées
    les tensions ainsi anormalement présentes ont pour effet de mettre le magnétron a la masse,
    d'où disjonction
    rien de sorcier en cela,
    c'est juste un constat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    Prine

    Re : Four à micro ondes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    C'est pour cela qu'un téléphone portable peut capter des appels même enfermé dans le four.

    A+
    On m'a déjà dit de faire ce test du téléphone portable pour voir si mon micro ondes était étanche aux ondes. Même sur M6 ils ont en parlé, mais je sais plus dans qu'elle émission à la c...., mais le gars il avez l'air sérieux avec sa blouse blanche

    J'ai pas testé, j'y ai pas cru!!!!

  26. #25
    calculair

    Re : Four à micro ondes

    bonjour

    LPFR nous a indiqué comment rendre etanche le four aux ondes emises par le four tout en resrant plus ou moins transparent aux ondes des GSM.

    Cette astuce du blocage des ondes par des longueurs en k lambda /4 est bien utiles en radioelectricité et elle est bien appliquée dans les fours micro ondes
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four à micro ondes

    re, comme hoax on ne peut faire mieux,
    si ce n'est que tenter le test suivant allez dans un magasin d'expo ou ils exposent quantité de micro ondes controlez que vous recevez correctement les appels dans le magasin qui les exposent et
    mettez votre portable a l'intérieur (ils sont neuf) et appelez votre portable,
    aucun ne n'échappera a l'appel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    Tropique

    Re : Four à micro ondes

    Au niveau du couplage entre la sortie du magnétron et le guide d'onde, il y a des zones où le champ approche la limite disruptive de l'air.
    Si l'entrée du guide d'onde n'est plus étanche, la vapeur d'eau générée à l'intérieur du four remonte vers le magnétron, et abaisse suffisamment la tension disruptive pour provoquer un claquage, qui ne s'interrompt pas de lui-même une fois amorcé ---> dégâts.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  29. #28
    LPFR

    Re : Four à micro ondes

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Au niveau du couplage entre la sortie du magnétron et le guide d'onde, il y a des zones où le champ approche la limite disruptive de l'air.
    Si l'entrée du guide d'onde n'est plus étanche, la vapeur d'eau générée à l'intérieur du four remonte vers le magnétron, et abaisse suffisamment la tension disruptive pour provoquer un claquage, qui ne s'interrompt pas de lui-même une fois amorcé ---> dégâts.
    Bonjour.
    On a déjà parlé, dans une ancienne discussion, de l'influence de l'humidité de l'air sur la limite disruptive.
    L'énergie d'ionisation de la vapeur d'eau et plus élevée que celle d'une des composantes de l'air (je ne me rappelle pas si c'était l'O ou le N). Donc, je ne vois pas par quel processus la vapeur diminuerait la limite disruptive de l'air.
    Au revoir.

  30. #29
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four à micro ondes

    bonjour,
    je dois préciser que l'on parle de vapeur,
    mais laquelle???
    bien sur il s'agit d'eau,
    mais pas que cela,
    elle n'est pas du type pure, stérile etc.... sa composition est loin d'être uniquement H.2.O
    en fait elle est chargée en graisse et autres matières
    il suffit de voir un guide d'onde sans mica (je dois préciser que je ne parle que d'un micro ondes monofonction) donc pas de dégagement de fumée de cuisson
    mais bien de vapeur de cuisson,
    une fois la paroi visualisée,
    on se rend vite compte que la vapeur d'eau dont on parle,
    "n'a de nom que celui qu'on lui donne",
    les matières qui s'y sont déposées par contre affirment le contraire ,

    bref:la théorie sans la pratique ,
    c'est bien "une fausse tartine beurrée",
    dont "le beurre est absent"
    une seule donnée manquante et la copie est a revoir en totalité
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four à micro ondes

    re,
    par contre dans le cas qui nous occupe,
    la donne en est pire ,
    car il s'y ajoute des fumées qui font que toutes les conditions sont idéales pour avoir ce type d'incident ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par martinfisher dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 08h10
  2. [Blanc] Micro ondes MT 264 et micro ondes AT315
    Par invite9c49dd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 20h57
  3. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  4. Micro-Ondes
    Par invite1af8fe93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 09h00
  5. four à micro-ondes
    Par invite65f84ed6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 21h49