Volume et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Volume et température



  1. #1
    invitec13ffb79

    Question Volume et température


    ------

    Bonsoir,

    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi lorsqu'on élève la température d'un solide, on constate une élévation de son volume?

    Autre chose: comment pourrait-on justifier le fait que tout corps solide (excepté l'Hélium apparemment.. ) peut devenir solide s'il est porté à une température assez basse?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    arrial

    Re : Volume et température

    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    Bonsoir,

    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi lorsqu'on élève la température d'un solide, on constate une élévation de son volume?
    Le coefficient de dilatation linéique avec la température est généralement positif.

    Autre chose: comment pourrait-on justifier le fait que tout corps solide (excepté l'Hélium apparemment.. ) peut devenir solide s'il est porté à une température assez basse?
    C'est plutôt de l'exception qui est étonnante [statistique de Bose-Einstein] …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  3. #3
    f6bes

    Re : Volume et température

    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    Bonsoir,

    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi lorsqu'on élève la température d'un solide, on constate une élévation de son volume?

    Autre chose: comment pourrait-on justifier le fait que tout corps solide (excepté l'Hélium apparemment.. ) peut devenir solide s'il est porté à une température assez basse?

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Je dirais ,intuitivement, que ça se "bouscule" au niveau molécules et qu'elles se poussent entre elles et prennent donc plus de place.

    A+

  4. #4
    mariposa

    Re : Volume et température

    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    Bonsoir,

    Pourriez-vous m'expliquer pourquoi lorsqu'on élève la température d'un solide, on constate une élévation de son volume?
    Bonjour,

    dans un modèle simple classique (non quantique) chaque atome oscille autour de sa position d'équilibre. Si le le potentiel était harmonique (cad V(x) = a.x2) alors il n'y aurait pas de dilatation.

    en fait le potentiel n'est pas harmonique mais contient des termes d'ordres polynomiale plus élevé. Donc en augmentant la température l'atome effectue un excursion de plus grande amplitude et ressent les termes d'ordre supérieur ce qui se traduit par une dilatation.


    Autre chose: comment pourrait-on justifier le fait que tout corps solide (excepté l'Hélium apparemment.. ) peut devenir solide s'il est porté à une température assez basse?

    Merci d'avance.

    Cela est due au fait que la l'énergie de liaison est faible relativement à l'énergie cinétique de l'atome 1/2.m.v2. Comme l'atome d'Hélium a une faible masse il a une grande vitesse et on peut regarder celle-ci comme une vitesse de libération ce qui l'empêche d'être solide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13ffb79

    Re : Volume et température

    Bonsoir, et merci à tous pour vos contributions.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Cela est due au fait que la l'énergie de liaison est faible relativement à l'énergie cinétique de l'atome 1/2.m.v2. Comme l'atome d'Hélium a une faible masse il a une grande vitesse et on peut regarder celle-ci comme une vitesse de libération ce qui l'empêche d'être solide.
    Que dois-je comprendre par "vitesse de libération"?
    De plus, l'atome de lithium, et même d'hydrogène ont une faible masse, alors pourquoi l'explication ci-dessus ne s'y applique-t-elle pas?

Discussions similaires

  1. équilibre pression-température-volume
    Par invite6bb55b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2010, 18h00
  2. Equilibre pression-température-volume
    Par invite6bb55b12 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2010, 13h31
  3. température d'un volume de gaz comprimé
    Par iridium dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2009, 16h31
  4. Pression, volume, température ...
    Par invitec8124894 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2008, 23h22
  5. volume et température d'un gaz
    Par invite38f249ce dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2007, 11h53