figure d'interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

figure d'interférences



  1. #1
    lati101

    figure d'interférences


    ------

    Bonjour, quand j'essaie de prendre en photo la figure d'interférence obtenue avec un laser, les franges ne sont presque pas visibles alors impossible d'exploiter... Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment obtenir une belle image. Est ce qu'une une caméra CCD ferait l'affaire?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vaincent

    Re : figure d'interférences

    Citation Envoyé par lati101 Voir le message
    Bonjour, quand j'essaie de prendre en photo la figure d'interférence obtenue avec un laser, les franges ne sont presque pas visibles alors impossible d'exploiter... Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment obtenir une belle image. Est ce qu'une une caméra CCD ferait l'affaire?
    Merci d'avance.
    Pas nécessairement, un appareil photo avec un long temps de pose peut suffir, car vu le peut d'intensité lumineuse de la figure il faudra capter beaucoup de lumière (un peu comme en astronomie)

  3. #3
    Rhodes77

    Re : figure d'interférences

    Bonjour,

    Humm je vous expose une idée, mais je ne promets rien.
    J'ai l'habitude, pour traiter ce genre de fiugre, d'utiliser une CCD ou une webcam. Pour obtenir une bonne résolution, je ne capte pas l'image réfléchie par un écran (comme vous souhaitez le faire en photographiant la figure), mais je place plutôt la cam à la place de l'écran, de sorte que les franges d'interférences soient interceptées par les pixels.
    La cam avec un laser permet de déterminer facilement le profil du waist w(z) par exemple.

    Du coup, je pensais que vous pourriez peut-être essayer comme ça. Vous risquez deux choses : -ne pas visualiser toute la figure d'interférence (par exemple si vous cherchez à garder la trace d'une croix de Mills)
    - saturer les pixels de l'appareil. Vous pourrez jouer sur l'intensité de la lumière au moyen d'un (ou deux) polariseurs selon que le laser est polarisé (ou pas) ou bien à l'aide de densités.

    Voilou, c'est une idée hein...
    Bon test !
    Etre professionnel ne donne pas le droit d'être pédant

Discussions similaires

  1. probleme d'interferences electromagnetiques
    Par ensolo dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/10/2009, 20h42
  2. Les figures d'interférences
    Par FreeDumz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 15h57
  3. Manifestation macroscopique du phénomène d'interférences
    Par invitea3fc981a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2006, 15h02
  4. Probleme d'interférences
    Par inviteb1dda493 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 14h00
  5. Probleme d'interférences entre PC et ampli
    Par invite3e195b07 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2004, 18h21