probleme d'interferences electromagnetiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

probleme d'interferences electromagnetiques



  1. #1
    ensolo

    probleme d'interferences electromagnetiques


    ------

    bjr!
    j'ai engagé il y a quelques temps la réalisation d'un onduleur de 4kVA ,mais apres tirage des plaques, l'implantation des differents composants et less tests,je fais face à un grave probleme,celui des interferences entres les composants utilisés et j'aimerais bien que quelqu'un m'aide à ressoudre ce probleme qui bloque mon travail depuis un certain moment
    S'il vous plait,aucune proposition n'en sera de trop et j'ai franchement besoin de votre aide
    Merci de compter sur vous!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    t'es en train de toucher du doigt les contraintes de CEM !

    il y a des règles de base:

    séparation des alims logique et puissance
    filtrages et découplages
    pistes transportant du courant épaisses et courtes
    etc....

    faute de voir ta maquette , difficile de donner des avis précis.

    tu as peut être présumé de tes forces en te lançant dans un tel projet avec insuffisamment d'expérience.

  3. #3
    ensolo

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    PIXEL;merci pour ta contribution!
    J'ai essayé autant que je pouvais de respecter les regles donc tu parles,mais il faut noter que je n'utilise pas de transformateur dans mon montage et que le montage est separé en plusieurs partieset seul les parties BUCK,BOOST et H-BRIDGE cause probleme actuelement: je pourai si t'es d'accord t'envoyé le schema pou plus dde precision:
    merci!!

  4. #4
    ensolo

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    slut PIXEL!
    Vlà joint le schema complet de mon onduleur, toutes les connexions sont indiquées sur les differents schémas. Stp regardes le fonctionnement s'il ya une erreur quelques part et surtout fait moi part de toutes les critiques possibles. Bien apres je pourais te faire parvenir le schema de circuit imprimé(typon) pour autre rectificatifs.
    Merci pour ton aide.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ensolo

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    PIXEL, vlàç la derniere partie du schema.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #6
    VIEUXMOO

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    tu dois joindre tes fichier sur un autre format il ne passeront pas

  8. #7
    DAUDET78

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    - La LED D1 (dernier schéma) n'as pas de limitation de courant
    - Sur les relais, il n'y a jamais de diode de roue libre, pourquoi?
    - R1 300K (premier schéma) ne tiendra pas longtemps le 310V DC. Il faut 150K+150K
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    VIEUXMOO

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    tiens schemas a passer

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    Bonsoir,
    Les schémas ont été déssinés sans respecter les conventions E/S droite/gauche haut/bas et sont assez pénibles à lire ! ça ne facilite pas la compréhension.
    Pour les découplages, ils semblent inexistants et je pense qu'il y a déja un gros travail à faire la dessus !
    Dans une alim, il ne faut pas ergoter sur le nombre de condensateurs....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Tropique

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    Quelques remarques, bien que débugger un tel "machin" à distance soit une entreprise perdue d'avance:

    -On peut se poser des questions sur le bien-fondé des choix techniques de départ: faire des convertisseurs buck ou boost ayant un ratio élevé n'est pas impossible, mais lorsqu'on travaille à puissance élevée, ça devient difficile et acrobatique.
    On a simultanément les contraintes de courant de la basse tension, et les contraintes de tension de la haute tension. Avec un ratio de plus de 7, la puissance "apparente" des convertisseurs est de 26KVA. A ce niveau, il faut déjà pas mal de rigueur et de "bouteille" pour ne pas se planter.

    -La façon dont les schémas sont dessinés laisse craindre le pire: dans des schémas de forte puissance, il faut bien mettre en évidence les chemins d'aller et de retour du courant, aussi bien pour les éléments de puissance que pour les drivers. Le potentiel de référence doit être clairement établi, la distribution des alimentations auxiliaires doit être montrée de manière explicite, etc etc.
    Cela n'a pas seulement pour but de rendre les schémas plus lisibles, mais ça permet surtout d'organiser le PCB de manière efficace et rationnelle, de repérer les sources de difficultés potentielles etc. Il suffit qu'une piste de retour vers le 0V soit commune à deux élements pour plus de quelques mm pour commencer à causer des soucis à ce niveau de courant.

    -Utiliser des régulateurs de tension séparés pour les différentes fonctions n'a de sens que s'ils sont déportés, au niveau des blocs qu'ils alimentent. Les réunir tous ensembles au départ est inutile. Dans ces conditions, un seul suffirait.

    -Avant de tout mettre ensemble, il faut tester chaque module séparément, de façon approfondie, et les réunir progressivement, en débuggant soigneusement au fur et à mesure.
    Dernière modification par Tropique ; 23/09/2009 à 08h34.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    ensolo

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    Slut DAUDET78!Merci d'avoir bien voulu jeter un coup d'oeil sur mon travail,j'ai effectivement fait comme tu dis dans la pratique en prenant 150k+150k et la led1 egalement est protegé par une resistance et cette partie du montage fonctionne correctement:Il faut noter que mon probleme est sur le BOOST,le BUCK et le H-BRIDGE
    Merci!



    Slut QRISTOF!Merci pour tes remarques,je peus te rassurer que cette convension sur les E/S a ete bien respecté l'or du montage et toutes les connexions entre les differentes parties sont bien indiqués,s'il te plait regarde attentivement.
    Merci!

  13. #12
    PIXEL

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    un synoptique serait utile à la compréhension

  14. #13
    ensolo

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    Bjr TOPIQUE!
    Merci pour ton apport, en effet les differents blocs ont été montés et testés chacune à part et le probleme se pose seulement sur les schemas suivant:
    - Boost
    -Buck
    -H-bridgh
    S'il te plait regarde attentivement et aide moi.
    Merci!

  15. #14
    Tropique

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    Il faut voir quel type de symptôme/problème apparait quand un bloc est associé à un autre.
    S'agit-il de perturbation des signaux de contrôle, d'ondulation de courant ou de tension excessive au niveau de la puissance (battements?), de la simple proximité physique (couplages magnétiques ou électrostatiques?), de courants parasites passant par les masses?
    Il faut faire des essais pour cerner le(s) problèmes, avec des configs aussi simples que possible, et procéder par additions/changements graduels, jusqu'à l'apparition du premier problème. Il faut les isoler, et les traiter un par un. Si tout est interconnecté en configuration finale, il n'est certainement pas possible de démêler les causes, les effets, le perturbateur, la victime, etc.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    ensolo

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    slut a vous,desolé pour le silence,j'etais en deplacement:
    Tjrs avec mon probleme:

    TROPIQUE,comme tu le dis bien,il s'agit à la fois des pertubations des signaux de controle(le pic s'efface de temps en temps).d'ondulation de courant et de tension issufisante et du couplages magnetiques,courant parasites passant par les masses,et là je ne sais pas vraiment cment resoudre tous ces pb. j'ai essayé de faire un plan de masse mais sans suite favorable.
    Merci ...

  17. #16
    Tropique

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    Sans vouloir paraitre trop pessimiste, ça me parait assez mal emmanché.
    En tous cas, il est crucial de découper cette montagne de problèmes en petits morceaux qui soient gérables: commencer par faire fonctionner deux blocs l'un près de l'autre sans connections électriques, et résoudre les effets de couplage magnétique et électrostatiques par des blindages, des reroutages de connections, etc.
    Ensuite, quand c'est résolu de façon satisfaisante, passer à l'échelon supérieur, relier les masses...
    Et ainsi de suite.
    Travailler de façon systématique, avec méthode. Etablir des diagnostics, les confirmer par des tests, avancer petit à petit, revenir en arrière si nécéssaire.
    Ce sont des généralités, mais sans avoir le "machin" devant soi, c'est difficile d'être plus spécifique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    ensolo

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    Merci TROPIQUE:
    je suis tres optimiste,je crois que j'y arriverai grace à vous:
    J'essais actuellement de faire comme tu dis,et ce qui me derange un plus se sont les bobines qui ronflent au passage du courant;j'ai tester montage à part avec presque le resultat attendu partout,mais en les connectant ensemble,c'st la castastrophe: Continuez à m'aider et ensemble nous y parviendrons:
    Merci à tous et biens de bonnes choses à vous.

  19. #18
    ensolo

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    Merci TROPIQUE:
    je suis tres optimiste,je crois que j'y arriverai grace à vous:
    J'essais actuellement de faire comme tu dis,et ce qui me derange un plus se sont les bobines qui ronflent au passage du courant;j'ai tester montage à part avec presque le resultat attendu partout,mais en les connectant ensemble,c'st la castastrophe: Continuez à m'aider et ensemble nous y parviendrons:
    Merci à tous et biens de bonnes choses à vous.

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : probleme d'interferences electromagnetiques

    Bonsoir,
    tu peux peut être nous envoyer des photos de ton ensemble pour que l'on puisse se faire une idée. (le schéma est une chose, la façon de le mettre en pratique en est une autre....)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Géométrie des franges d'interférences
    Par invite9b5977b4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 15h05
  2. Les figures d'interférences
    Par FreeDumz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 15h57
  3. Manifestation macroscopique du phénomène d'interférences
    Par invitea3fc981a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2006, 15h02
  4. Probleme d'interférences
    Par inviteb1dda493 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 14h00
  5. Probleme d'interférences entre PC et ampli
    Par invite3e195b07 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/02/2004, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.