volume et température d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

volume et température d'un gaz



  1. #1
    invite38f249ce

    volume et température d'un gaz


    ------

    Bon, je suis actuellement des cours de chimie et j'ai une question qui me tourne à la tête..

    Je sais qu'en augmentant la T d'un gaz, son V augmentera, mais pour quel raison exacte? Quelqu'un le sait t-il?

    Svp, j'ai réellement besoin d'aide.. J'ai cherché partout mais j'ai rien trouvé ..

    -----

  2. #2
    invite7ee0012f

    Re : volume et température d'un gaz

    Un gaz tend à occuper tout l'espace qui lui est donné. Il n'a donc pas de volume propre, donc pas d'augmentation de volume possible non plus.

  3. #3
    invite85b45ef5

    Re : volume et température d'un gaz

    Citation Envoyé par albert.EINSTEIN Voir le message
    Bon, je suis actuellement des cours de chimie et j'ai une question qui me tourne à la tête..

    Je sais qu'en augmentant la T d'un gaz, son V augmentera, mais pour quel raison exacte? Quelqu'un le sait t-il?

    Svp, j'ai réellement besoin d'aide.. J'ai cherché partout mais j'ai rien trouvé ..
    exact à pression constante. C'est ce phénomène qui permet aux montgolfières de devenir plus légères que l'air ambiant.
    A volume constant, c'est la pression qui augmente.
    étudies ton cours concernant le coefficient de dilatation.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : volume et température d'un gaz

    la température d'un gaz caractérise l'agitation des molécules du gaz. La pression est la force par unité de surface que le gaz exerce sur les paroi d'un contenant : quand une molécule de gaz tape la paroi, elle participe à la pression.

    Si j'augmente la température d'un gaz dans un contenant, alors les molécules vont être plus agitée et tapé plus souvent et avec plus de vigueur sur la paroi : la pression va augmenter. Si la paroi n'est pas rigide, elle va reculer/se déformer en réaction, à cause de la différence de pression entre le gaz contenu et l'atmosphère extérieure. Le volume du récipient va donc augmenter jusqu'a ce que les pressions internes et externes soient équilibrées (ou que le récipient éclate...). Le lien entre pression température et volume pour un gaz est donné par une équation d'état, qui est la loi des gaz parfaits dans les cas simple

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ee0012f

    Re : volume et température d'un gaz

    Bonjour, je ne comprend plus un truc:

    On m'a appris que le gaz n'a pas de volume propre et tend a occuper tout l'espace qui lui est disponible (poste précédent).

    Mais le soucis est qu'on parle de volume molaire (environ 22,4 L dans les CNTP).

    Si j'introduis une mole de gaz (CNTP toujours), dans une pièce de 25 L, le gaz aura t-il remplis la pièce ? Ou il restera 2,6 L de "vide" ?
    Je dirais toute la pièce, mais ça ne serait pas en accord avec la définition du Vm.
    (Ca me semble vraiment bête comme question, mais j'ai un gros doute!)

    Merci.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : volume et température d'un gaz

    Si j'introduis une mole de gaz (CNTP toujours), dans une pièce de 25 L, le gaz aura t-il remplis la pièce ? Ou il restera 2,6 L de "vide" ?
    Je dirais toute la pièce, mais ça ne serait pas en accord avec la définition du Vm.
    tu ne vois pas la contradiction dans ta phrase? Si le gaz rempli toute la pièce alors que dans le condition CNTP il ne devrait pas, tu en déduis quoi sur le respect des CNTP dans l'expérience?

    Si tu imposes le volume et la température à un gaz, il adaptera sa pression.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Novocaine

    Re : volume et température d'un gaz

    Salut,
    Il occupe le volume qu'on lui donne! Ces des particules qui vont rebondir sur les parois et finalement occuper toute l'espace. Par contre, du coup, la pression sera faible. Si tu mets de plus en plus de gaz dans le même volume, il y a aura plus de particules qui vont rebondir sur les parois. Il y a donc plus de pression.
    Si tu augmentes la température, alors tu augmentes la vitesse cinétique et là aussi tu augmentes la pression car les particules vont venir se heurter aux parois plus souvent etc...

Discussions similaires

  1. Volume molaire d'un gaz
    Par clad_ask dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 13h11
  2. Volume molaire d'un gaz
    Par invite1e5150cf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 15h57
  3. Volume d'un gaz parfait au zero absolu
    Par yan1982 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2007, 12h44
  4. volume d'un atome(de gaz)
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2006, 09h25
  5. volume d'un gaz
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2006, 09h17