création loupe en plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

création loupe en plastique



  1. #1
    inviteaec7855c

    création loupe en plastique


    ------

    bonjour,

    Je travaille dans le secteur de la plasturgie et j'ai besoin de créer une loupe sur un produit. Malheureusement bien que je suis jeune mes cours d'optique eux sont un peu vieux. Donc si une personne peut m'aider à résoudre mon problème se serait génial.

    Ma loupe est située sur une surface cylindrique donc se sera une lentille cylindrique soit plan-convexe soit menisque convergent.

    Ma première question est " les formules d'optique pour les lentilles cylindrique sont elles les memes que celles pour les lentilles minces?"

    Ma deuxième question concerne la création de cette lentille.
    "Quel est la meilleure lentille cylindrique pour agrandir un petit objet (2.4mm) située proche de la lentille afin qu'un oeil placé à bonne distance puisse le voir plus grand (environ 4mm)?"

    Merci pour les formules et l'aide que vous pourrez m'apporter.

    rox

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : création loupe en plastique

    Bonjour

    Pour un ponctum proximum de 25cm (la valeur de la majorité des gens) on définie le "grossissement" d'une loupe comme étant égal à D/4 (D étant la dioptrie), donc pour grossir un objet 2x il faudrait une dioptrie d'environ 8, soit environ 12cm de focale; l'objet étant alors placé à environ 12cm de la lentille.

  3. #3
    inviteaec7855c

    Re : création loupe en plastique

    bonjour,

    merci de ces informations. Mais c'est quoi le "ponctum proximum de 25cm"?

    Le problème dans mon cas c'est que je ne peux pas mettre mon objet à 12cm. Je peux le placer à 3mm-3.5mm et apres je peux jouer sur la forme plan convex ou menisque convergent et sur les rayons.

    Est que la réalisation d'une lentille cylindrique est possible?

    rox

  4. #4
    LPFR

    Re : création loupe en plastique

    Bonjour.
    Pouvez-vous préciser votre problème?
    Si je devine bien vous voulez obtenir quelque chose qui fonctionne comme les thermomètres à mercure ou alcool, dans lequel on agrandit latéralement l'image du capillaire.
    Le plus simple est que la colonne centrale se trouve au "point focal" de la lentille cylindrique.
    Vous pouvez utiliser les formules d'optique habituelles:
    n'/f' = (n'-n)/r
    où n' est l'indice du plastique, f' la distance focale dans le plastique r le rayon de courbure et n l'indice de l'air.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaec7855c

    Re : création loupe en plastique

    bonjour,

    oui et non. Il faut plutot voir le système mécanique comme un tube avec une zone loupe et un cube qui translate dans ce tube. Sur une des faces de ce cube se trouve une petite écriture.

    Il faut que la personne puisse lire clairement l'écriture sans qu'elle n'est besoin de mettre son nez à ras du tube.

    D'apres mes recherches sur le net et vos informations, il faut que l'objet soit placé dans le plan focal pour que l'image soit virtuelle et le plus grand. Sachant que la lentille est cylindrique, la déformation ne se fera que dans une direction.


    Dans le cas d'une lentille plan convexe, pour trouver mon rayon de courbure j'utilise la formule

    1/f = (n'-n)/r

    maintenant je place l'objet au plan focal, est ce que la position de mon oeil par rapport à la lentille a une importance dans le grandissement de l'écriture?

  7. #6
    LPFR

    Re : création loupe en plastique

    Re.
    Si vous placez l'objet dans le plan focal, l'œil placé loin de la lentille ne verra qu'une ligne de l'objet qui occupera toute la largeur de la lentille.
    Il faut que l'objet soit placé un peu plus près de la lentille pour avoir une image réelle.

    Pouvez-vous fournir un dessin (la coupe) de votre dispositif?
    A+

  8. #7
    inviteaec7855c

    Re : création loupe en plastique

    re

    je ne peux pas mettre des images du vrai dispositif, j'ai recréé des images qui se rapproche de ma conception. Sachant que certaines positions sont figées comme:

    -la face d'écriture du cube par rapport au centre du tube.
    - le diamètre et l'épaiseur du tube.
    - les dimension de l'écriture (h 2.4mm,l 7.3mm)

    Par contre je peux jouer sur

    - le rayon de courbure de la loupe (sur les images c'est le même que le tube).
    - la forme de la zone loupe soit plan convexe soit menisque convergent
    - sur le positionnement du plan de la lentille par rapport au centre du tube.(distance entre l'objet et le plan minimum 1.1 mm).
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    LPFR

    Re : création loupe en plastique

    Bonjour.
    Votre cas est assez compliqué, car vous n'êtes pas dans le cas de lentilles minces. Il faut bien utiliser le traitement des "lentilles épaisses" (thick lenses). Je n'ai jamais travaillé avec ça et ça me demanderait d'étudier un peu plus ces problèmes. Pour ça il faudrait que je sois très motivé. Et ce n'est pas le cas. Je ne vois ni la nécessité ni l'utilité d'un tel dispositif.

    Cherchez "thick lenses" ou "lentille épaisse" dans Google. Vous trouverez plus d'information en anglais qu'en français (comme d'habitude).
    Au revoir.

  10. #9
    inviteaec7855c

    Re : création loupe en plastique

    bonjour

    oki merci

  11. #10
    inviteaec7855c

    Re : création loupe en plastique

    re,

    Une autre question toujours sur le meme probleme.

    Une lentille est dite mince si son épaisseur est petite devant le rayon de courbure. Mais petit est un mot abstrait, quand peut on dire que c'est petit?

    Quand e<r? dans ce cas pour moi mon problème se résout avec une lentille cylindrique mince car e= 2mm et r=7mm?

  12. #11
    LPFR

    Re : création loupe en plastique

    Re.
    Une lentille est mince quand son épaisseur est petit par rapport à toutes le autres dimensions.
    Dans votre cas, la distance entre l'objet et la lentille est de 1,1 mm et le diamètre est d'au moins 4 mm. De plus l'épaisseur sera (au pif) de plusieurs millimètres. Et il est presque sur que 'e' sera comparable à 'r'. Non, vraiment votre lentille sera très épaisse. Tellement que vous serez, (peut-être, je ne suis pas sur) obligé d'avoir une forme parabolique plutôt que sphérique (cylindrique). Car il n'est pas évident que les approximations habituelles (rayons presque parallèles à l'axe optique) soient valides.
    A+

Discussions similaires

  1. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  2. La loupe
    Par invitea9c5f0bb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 15h15
  3. la loupe
    Par invitecd7c0f99 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 11h57
  4. Orientation loupé :'(
    Par invite2e8829c4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2005, 10h53
  5. la loupe
    Par invite3596c80a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2004, 11h44