bonjour,
j'aurais aimé savoir si un aimant permanent pouvait repousser une onde électromagnétique?
Ou si 2 aimants permanents positionnés en attraction pouvaient repousser une onde électromagnétique?
Si oui, par quel phénomène?
-----
17/05/2010, 13h49
doul11
Re : onde électromagnétique
bonjour,
c'est quoi pour vous une onde électromagnétique ?
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
17/05/2010, 13h50
invite7ce6aa19
Envoyé par frankis51
bonjour,
j'aurais aimé savoir si un aimant permanent pouvait repousser une onde électromagnétique?
Ou si 2 aimants permanents positionnés en attraction pouvaient repousser une onde électromagnétique?
Bonjour,
Si tu as une source de champ magnétique d'une part et une source de champ électromagnétique d'autre part le résultat dans le vide est la somme des 2 champs
La réponse est donc à priori non.
Par contre le résultat dans un matériau (et non le vide) peut donner lieu à des interactions, mais il n y a pas de réponses générales car tout dépend du matériau et des caractéristiques de l'onde électromagnétique (par exemple).
17/05/2010, 14h10
invite6dffde4c
Envoyé par frankis51
bonjour,
Bonjour.
Prenez un aimant devant vos yeux et regardez le paysage à ras de l'aimant. Est-ce que vous voyez l'image déformée?
Non, bien sûr.
Cela veut dire que l'aimant ne perturbe pas les ondes électromagnétiques (la lumière) qui passent près de lui.
Au revoir.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
17/05/2010, 15h54
invite4ff2f180
@LPFR
Votre raisonnement est tout de même un peu light :
prenez une bille, placez la devant vos yeux, le paysage autour de la bille n'est pas déformé, donc la matière n'influence pas le trajet des rayons lumineux ...
sauf que la RG dit le contraire ...