Bonjour, je suis nouveau sur le forum. J'ai trouvé votre site sur internet, j'espère que vous pourrez m'aider.
Voilà mes questions:
1/ Lorsque l'eau sort d'un tuyau d'arrosage avec une certaine vitesse, est-ce que c'est la quantité de mouvement de l'eau qui va dans un sens qui fait qu'on est poussé vers l'arrière ? Il n'y a que cela ?
2/ Lorsqu'un tuyau d'arrosage fermé au bout (l'eau ne coule pas) est plein d'eau mais sans pression (robinet d'arrivée d'eau fermé), est-ce que le fait de mettre la pression (ouvrir le robinet d'arrivée d'eau) fait bouger le tuyau ? En tenant compte que l'eau est bien compressible. J'ai l'impression que le tuyau bouge un peu à cause de la compressibilité de l'eau et uniquement à cause de cela, qu'en pensez-vous ?
3/ Est-ce que déplacer un tuyau fermé au bout (l'eau ne coule pas) rempli d'eau sous pression (robinet d'arrivé d'eau ouvert) fournit/demande de l'énergie ? Là, je reste perplexe car d'un côté je me dis que le déplacement ne peut pas fournir d'énergie sinon on ne respecte pas la conservation de l'énergie (il suffit d'enlever un peu d'eau pour supprimer la compression) et d'un autre côté si cela ne demande pas d'énergie on pourrait compenser la pression de l'eau sur un côté d'un objet placé dans une colonne d'eau (ce qui ferait bouger l'objet) et cela ne respecte pas non plus la conservation de l'énergie.
a++
Loup
-----