Bonjour,
J'essaie de comprendre la poussée d'Archimède, j'imagine des formes et j'essaie de voir les forces en jeu. Je bloque sur une forme en 3/4 de cercle: j'imagine un disque, de masse volumique homogène = 1, auquel j'enlève 1/4 de portion, disons un "V" pour le nommer. Si je place cette portion de disque debout dans une colonne d'eau et que je pose cette portion de disque sur un centre de rotation (le centre du cercle), selon la position du "V" le disque va se mettre à tourner car les forces dans l'eau sont plus importantes lorsque la profondeur est plus importante si j'ai bien compris (les forces qui s'exercent sur le cercle s'annulent à cause de l'axe). Au départ, on est en position (1) le "V" est en haut, ensuite on le tourne légèrement dans le sens horaire, la portion de disque va tourner toute seule de 180°, puis le disque va s'arrêter de tourner car les forces vont s'équilibrer lorsque le "V" sera en bas: position (3). A aucun moment le centre de gravité de l'ensemble {colonne d'eau + disque} ne change car la masse volumique de la portion de disque est de 1 et à aucun moment le niveau de l'eau change.
1/ Pourtant, si on place un centre différent (un point sur le cercle par exemple) peut-on retourner sans effort le disque et recommencer ? Je me dis que c'est peut être parce que de l'eau "descend" si on ne considère que l'{eau} mais on peut toujours monter ou descendre le disque à cause de sa masse volumique homogène =1. Est-ce que c'est le retournement qui ne peut pas s'effectuer sans effort ? Dans ce cas, comme le centre de gravité de l'ensemble {colonne d'eau + disque} n'a pas bougé, pourquoi ne peut-on pas retourner la colonne d'eau avec la portion de disque et recommencer l'opération puisqu'on peut monter ou descendre la portion de disque ?
2/ Que se passe t-il si on place un axe de rotation selon R2 ? Où cela demande t-il un effort ?
Merci de me dire où je fais fausse route.
J'ai fait un dessin.
A++
-----