Melange mecanique/optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Melange mecanique/optique



  1. #1
    invitee6f04fb4

    Melange mecanique/optique


    ------

    bonjour a tous, je tiens a vous prevenir que ce message risque d'etre bizard et peut etre incomprehensible au premier abord, cependant j'ai reellement besoin d'aide donc toute vos questions, avis sont les bienvenus.

    Alors voila, je dois realiser un systeme de rotation (optique, pour un laser). Ce syteme doit avoir une rotation d'une precision extremement importante (environ 4 a 5 arcsec) mais doit aussi pouvoir tourner sur un angle assez consequent ( au minimum 2degree, mais c'est deja immense). Ayant regarde ce qui se faisait, j'ai vu que les actionneur piezoelectrique couple a un etage de rotation permettaient une telle precision. Cependant, comme certain doivent le savoir ici, a mesure qu'augmente la precision d'un actionneur piezo electrique, diminue sa longueur de parcour. Alors voila, j'ai besoin de fabriquer un syteme qui me permet d'obtenir ces deux criteres reunis. J'ai pense a un bras de levier couple a un piezo electrique, seulement a mesure que j'augmenterai mon angle, j'augmenterai aussi ma precision...vous voyez ce que je veux dire..

    Donc voila j'appel a l'aide a qui veut bien m'entendre. En esperant que vous m'ayez compris, je vous remercie d'avance.

    Yero

    Une fois de plus desole pour le manque d'accent, je suis sur un clavier qwerty.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Melange mecanique/optique

    L'actionneur n'est qu'une toute petite partie du problème : pour atteindre une telle précision, il faut que toute la mécanique atteigne un haut degré de perfection, notamment les roulements. As-tu regardé ce problème ?

  3. #3
    invitee6f04fb4

    Re : Melange mecanique/optique

    je suis en train d'y regarder actuellement car je pense avoir trouve le system adequat. En effet, j'ai couple un actionneur lineaire et un bras de levier. Ainsi, mon angle ne change pas, mais la porte est plus importante et je peux donc modifier sur une plus grande plage. il me reste maintenant a voir si de tel roulements peuvent faire tourner mon bras de levier avec une precision assez haute. Qu'en pnsez vous ? Merci pour ta reponse jean paul

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : Melange mecanique/optique

    1 minute, ça fait 3. 10^-4 radians, donc 4 secondes, ça fait 2. 10^-5 radians.
    Si on prend un roulement de diamètre 100 mm, rayon 50 mm donc, ça fait une perfection de cage de 50.2. 10^-5 mm soit 1 micron.
    Es-tu à la hauteur pour ça ? J'avais un collègue qui disait que les microns, c'est comme les embêtements, ça vient toujours par paquets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Melange mecanique/optique

    Bonjour.
    Quelles sont les dimensions et la masse que l'on doit asservir?
    Est-ce que, au lieu d'utiliser un actionner linéaire on ne pourrait pas utiliser un actionneur en torsion? En jouant sur les élasticités et/ou sur les dimensions géométriques comme réducteur de rotation. L'avantage est l'absence de paliers.

    J'aimerais bien que Jaunin nous donne son avis sur le problème.
    Au revoir.

  7. #6
    mécano41

    Re : Melange mecanique/optique

    Bonjour,

    Es-tu allé voir du côté de Microcontrôle-Newport ; ils avaient un catalogue mécanique de haute précision et optique, lasers... très important.

    Cordialement

  8. #7
    invitee6f04fb4

    Re : Melange mecanique/optique

    A jean paul: Cela me semble pas mal, j'ai obtenu des resultats similaire avec ce genre de roulement et cela semble coller. Mon tuteur m'ayant dit que cela etait bien. j'ai donc mon systeme, qui a une tres haute precision et une tres large bande de variation. En tout cas theoriquement.

    LPFR: les dimensions et masses sont excessivements faible, il s'agit de micro-optique. Je ne connais pas bien le principe de torsion dont tu parles pourrais tu m'en dire plus ?

    A mecano41: oui j'ai ete voir, ils fournissemt d'excellent etage de rotation effectivement, l'ennui et, que comme je l'ai dit plus haut, a mesure que la precision augmente, le deplacement diminue.


    En tout cas merci a tous pour votre aide deja donnee et celle que, si vous le pouvez et le voulez bien, allez me donner MERCI

    D'ailleur, a ce propos j'ai une autre question. Est ce que quelqu'un sait comment on peut connaitre le pouvoir de diffraction (en terme de longueur d'ondes biensur) d'un reseau blaze ?

    Merci encore a tous

    Cordialement Yero

  9. #8
    LPFR

    Re : Melange mecanique/optique

    Bonjour.
    Pour le réseau "blaze" regardez wikipedia.

    Imaginez une tige élastique fixée sur on support rigide. Vous fixez le miroir prés de la fixation.
    Quand vous faites fléchir la tige en déplaçant l'extrémité libre, l'inclinaison su miroir est plus faible que celle de l'extrémité. Le problème avec une tige est que la forme est parabolique, mais ça pourrait quand même fonctionner.
    Pour la torsion, au lieu de déplacer l'extrémité, vous la tournez, cette fois les angles sont directement proportionnels aux longueurs. On peut augmenter la réduction en utilisant une tige plus fine pour l'extrémité que l'on tourne.
    La torsion est très linéaire si on reste dans le domaine élastique. Et on n'a pas de paliers ni de frottements.
    Au revoir.

  10. #9
    invitee6f04fb4

    Re : Melange mecanique/optique

    Bonjour,

    Merci pour la torsion je vois bien. Il est vrai que cela evite les paliers et est par consequent tres interessant. Cependant je pense qu'il faut pas mal reflechir en ce qui concerne l'automatisation d'un tel truc..quoi que..enfin bon

    En ce qui concerne le reseau blaze, j'ai deja consulte les sources internet, mais ne trouve pas ce que je veux. Je cherche le minimum de longueur d'onde qu'un reseau peut dissocier en fonction de ses caracteristique. quelqu'un sait si ce que je demande existe vraiment ?

    Cordialement et merci d'avance

    Yero


    Edit, j'ai trouve, et pour ceux que ca interesse c'est par la: http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu...t/gratcal.html

    en esperant ne pas me faire taper sur les doigts pour avoir mis ce lien..:s

Discussions similaires

  1. optique mécanique des fluides
    Par invited9d78a37 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2007, 15h19
  2. prépa mécanique après STI génie optique
    Par invite50de0162 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 19h55
  3. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01