Miroir.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Miroir.



  1. #1
    invite4f479fad

    Miroir.


    ------

    Bonsoir,
    Un miroir reflète-t'il toutes les longueurs d'onde ?
    Autrement dit, certains photons passent-t'ils au travers, d'autres sont-ils diffusés ou absorbés ?
    Nota : Je ne suis pas matheux.
    Merci.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Miroir.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonsoir,
    Un miroir reflète-t'il toutes les longueurs d'onde ?
    Autrement dit, certains photons passent-t'ils au travers, d'autres sont-ils diffusés ou absorbés ?
    Nota : Je ne suis pas matheux.
    Merci.
    Bjr à toi,
    NON un miroir ne réfléte pas TOUTES les longueurs d'onde.
    Il se laisse traverser par les ondes "radio" et bien d'autres.
    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : Miroir.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonsoir,
    Un miroir reflète-t'il toutes les longueurs d'onde ?
    Autrement dit, certains photons passent-t'ils au travers, d'autres sont-ils diffusés ou absorbés ?
    Nota : Je ne suis pas matheux.
    Merci.
    Bjr à toi,
    NON un miroir ne réfléte pas TOUTES les longueurs d'onde.
    Il se laisse traverser par les ondes "radio" et bien d'autres.
    Pas besoin d'etre matheux pour en déduire cela. (je suis pas plus matheux que toi)
    A+

  4. #4
    LPFR

    Re : Miroir.

    Bonjour.
    Je suis d'accord qu'un miroir ne réfléchit pas toutes les longueurs d'onde de la même façon. Par exemple, un miroir fait en cuivre ou en or, absorbe le bleu, ce qui donne les reflets jaunes ou oranges. Par contre l'or réfléchit mieux dans l'infrarouge que l'argent.

    Je suis surpris par l'affirmation de F6bes (que je salue) que les miroirs laissent passer les ondes radio. Si la longueur d'onde est grande devant les dimensions, alors les ondes le "contournent". Mais un miroir des dimensions plus grandes que les ondes (pas facile en grandes ondes!) les réfléchit aussi.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Miroir.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je suis d'accord qu'un miroir ne réfléchit pas toutes les longueurs d'onde de la même façon. Par exemple, un miroir fait en cuivre ou en or, absorbe le bleu, ce qui donne les reflets jaunes ou oranges. Par contre l'or réfléchit mieux dans l'infrarouge que l'argent.

    Je suis surpris par l'affirmation de F6bes (que je salue) que les miroirs laissent passer les ondes radio. Si la longueur d'onde est grande devant les dimensions, alors les ondes le "contournent". Mais un miroirs des dimensions plus grandes que les ondes (pas facile en grandes ondes!) les réfléchit aussi.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR,

    Tu as raison, il y a des relais passifs qui ne sont que des miroirs... une grande plaque de tole sur laquelle viennent se refleter les ondes radios notamment en hyperfrequence. C'est vrai que l'on ne met pas devant une plaque de verre comme dans nos miroirs de salle de bain !!! Je pense que F6 BES dira oui , mais c'est bien sur ...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    f6bes

    Re : Miroir.

    Bjr à vous deux et salutations,
    Il est vrai que TOUT objet réfléchit plus ou moins qq chose. (sinon on ne les verrais pas !) (C'est un aspect des choses dans le visible)
    Un relais passif, bien sur, "réfléchi" les ondes radio. Qu'en est il des "ondes" gammes X, gamma etc... sur un miroir "classique " ordinaire.

    Une cage de faraday constitué de "miroirs" (classiques) se laisse t elle pénétrer ou pas par TOUTES les longueurs d'onde?.
    Reste à un mot à défénir : que considére t on lorsqu'on dit "réfélechir" dans le sens commun?
    1%,10% , 30%, 50%,75%, 90% de....réflexion.
    Bonne journée

  8. #7
    LPFR

    Re : Miroir.

    Re.
    Il est difficile de faire une cage de Faraday avec des miroirs classiques. On a déjà vu qu'il faut que toutes les parois soient électriquement correctement connectées. Mais on peut le faire comme dans une bouteille Thermos.
    Les métaux réfléchissent toutes les ondes électromagnétiques dont la fréquence est inférieure à la fréquence de plasma de leur gaz électronique. Ceci se passe un peu au delà des fréquences optiques. Il y a le cas du potassium, qui réfléchit le visible et laisse passer les UV.

    Les miroirs dont la métallisation est très fine (par exemple, les couvertures de survie, miroirs "sans tain"), laissent passer une partie des ondes. Et surtout les ondes de fréquences basses. Celle dont l'effet de peau est plus profond que leur épaisseur.
    Dans ce cas, oui, on peut avoir des miroirs qui réfléchissent la lumière et qui laissent passer les ondes radio.
    A+

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Miroir.

    Salut,

    Les X et gamma ont tendance à passer à travers (sauf miroir épais et éventuellement une grosse couche de plomb, par exemple).

    Mais sinon ils sont absorbés.

    Il est très difficile de fabriquer de l'optique X et gamma.

    Je crois (à confirmer) qu'on peut fabriquer des miroirs X sous forme de réseaux et fonctionnant en incidence rasante.

    J'ai vu aussi un article parlant de miroirs X multicouches.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    LPFR

    Re : Miroir.

    Re.
    Pour les miroirs pour rayons X, on utilise effectivement l'incidence rasante. La raison est que l'indice de réfraction de métaux pour les rayons X est inférieur à 1 (la vitesse de phase est plus grande que celle de la lumière). Donc, en incidence rasante (de l'ordre de 1 °) on arrive à obtenir de la réflexion totale. On a fait de satellites X avec des miroirs de ce type. Mais on n'a pas besoin de réseaux.

    J'ai aussi entendu parler des "zone plates" pour X. mais je ne sais pas ce que cela a donné.

    Par contre, pour les miroirs diélectriques, je ne vois pas. Et j'ai un problème d'épaisseur et longueur d'onde.
    A+

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Miroir.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Mais on n'a pas besoin de réseaux.
    D'accord, j'ai compris.

    (mélange dans mon cerveau sans doute)

    Merci,

    Pour le miroir diélectrique, j'avais vu ça. Mais je ne sais pas ce que ça vaut. Ca à l'air bien mais j'ai manqué de temps pour lire en profondeur.

    http://hal.inria.fr/docs/00/25/45/00...199606C712.pdf
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    LPFR

    Re : Miroir.

    Re.
    J'ai jeté un coup d'œil à l'article.
    C'est bien des miroirs diélectriques. Mais il n'y a pas de problème. Ils travaillent avec des X mous ou de l'UV lointain. Les longueurs d'onde de l'ordre du nm sont compatibles avec des couches de quelques 10 atomes.
    Merci pour le lien. C'était plus précis que les entrefilets que j'avais lu.
    A+

  13. #12
    invite4f479fad

    Re : Miroir.

    Bonsoir,
    Ce que je cherche à savoir dans ma question initiale, c'est :
    - Quel type d'interactions se produit-il entre l'onde (ou la particule) de lumière, à telle ou telle fréquence, et les divers électrons d'une couche réflèchissante ?
    Merci.

  14. #13
    LPFR

    Re : Miroir.

    Citation Envoyé par morrow Voir le message
    Bonsoir,
    Ce que je cherche à savoir dans ma question initiale, c'est :
    - Quel type d'interactions se produit-il entre l'onde (ou la particule) de lumière, à telle ou telle fréquence, et les divers électrons d'une couche réflèchissante ?
    Merci.
    Bonjour.
    Quand on veut de réponses précises il faut rédiger des questions précises.

    L'interaction entre les ondes électromagnétiques et les électrons libres d'un métal sont les suivantes.
    Pour des fréquences inférieures à la fréquence de plasma des électrons libres (voir plus haut), le champ électrique fait osciller les électrons à la fréquence de l'onde. Les électrons oscillants émettent une onde électromagnétique de même fréquence dans toutes les directions (avec un diagramme d'émission de dipôle). La phase de l'onde émisse est en opposition avec l'onde incidente. de sorte que l'addition de l'onde incidente et de l'onde émisse s'annulent dans la direction de l'intérieur du métal: le résultat visible est que "l'onde ne rentre pas". De l'autre côté on a une onde identique à l'onde incidente. Le résultat visible est que "l'onde s'est réfléchie". Mais physiquement, l'onde réfléchie est celle produite par les électrons en mouvement.
    Au delà de la fréquence de plasma, le métal se comporte comme un diélectrique (d'où la possibilité des miroirs diélectriques). Les seules interactions entre l'onde et le métal sont des interactions quantiques. Pour les expliquer il faut passer au modèle photon à la place du modèle avec des ondes. On a alors l'effet photoélectrique, Compton, etc.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. miroir, mon beau miroir
    Par invite88773a38 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 09h18
  2. Optique : miroir sphérique -miroir plan
    Par invite3c0f96fa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 15h36
  3. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  4. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11