Définir complètement le mouvement d'une particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Définir complètement le mouvement d'une particule



  1. #1
    misterdealer

    Définir complètement le mouvement d'une particule


    ------

    Soit une particule se déplaçant dans un espace à 3 dimensions.
    On note son vecteur position et son vecteur vitesse à un instant t.

    Est-ce bien tout ce dont j'ai besoin pour définir complètement le mouvement de la particule à un instant t' ultérieur ?

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : Définir complètement le mouvement d'une particule

    Non, il te faut les positions des autres particules à l'instant t afin de calculer les interactions (donc la force qui s'exerce sur ta particule à l'instant t).

  3. #3
    misterdealer

    Re : Définir complètement le mouvement d'une particule

    En fait, je ne comprends pas le dernier paragraphe de la page suivante :

    http://www.megaupload.com/?d=TVQ96CX5

    Si quelq'un pouvait m'éclairer, merci.

  4. #4
    philou21

    Re : Définir complètement le mouvement d'une particule

    Ton fichier n'est pas disponible. Joins le à ton message suivant cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/fa...b3_attachments

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misterdealer

    Re : Définir complètement le mouvement d'une particule

    C'est parti pour la force brute (Landau/Lifshitz on mechanics)


    To define the position of a system of N particles in space, it is necessary to specify N radius vectors, ie 3N co-ordinates. The number of independent quantities which must be specified in order to define uniquely the position of any system is called the number of degrees of freedom; here, this number is 3N. These quantities need not be the Cartesian co-ordinates of the particles, and the conditions of the problem may render some other choice of co-ordinates more convenient. Any s quantities q1, q2,..., qs, which completely define the position of the system, and the derivatives are called its generalised velocities.

    When the values of the generalised co-ordinates are specified, however, the "mechanical state" of the system at the instant considered is not yet determined in such a way that the position of the system at subsequent instants can be predicted. For given values of the co-ordinates, the system can have any velocities, and these affect the position of the system after an infinitesimal time interval dt.

    If all the co-ordinates and velocities are simultaneously specified, it is known from experience that the state of the system is completely determined and that its subsequent motion can, in principle, be calculated. Mathematically, this means that, if all the co-ordinates q and velocities are given at some instant, the accelerations at that instant are uniquely defined.

    Note : pour alléger l'écriture, l'ensemble q1, q2, ..., qs est noté q.



    Je ne saisi pas la partie surlignée. Comment déterminer ? Est ce qu'on a ici que les valeurs numériques de q et ? ou bien leurs fonctions respectives en fonction du temps ?

    Merci
    Dernière modification par misterdealer ; 21/05/2010 à 20h41.

  7. #6
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Définir complètement le mouvement d'une particule

    Citation Envoyé par misterdealer Voir le message
    C'est parti pour la force brute (Landau/Lifshitz on mechanics)


    To define the position of a system of N particles in space, it is necessary to specify N radius vectors, ie 3N co-ordinates. The number of independent quantities which must be specified in order to define uniquely the position of any system is called the number of degrees of freedom; here, this number is 3N. These quantities need not be the Cartesian co-ordinates of the particles, and the conditions of the problem may render some other choice of co-ordinates more convenient. Any s quantities q1, q2,..., qs, which completely define the position of the system, and the derivatives are called its generalised velocities.

    When the values of the generalised co-ordinates are specified, however, the "mechanical state" of the system at the instant considered is not yet determined in such a way that the position of the system at subsequent instants can be predicted. For given values of the co-ordinates, the system can have any velocities, and these affect the position of the system after an infinitesimal time interval dt.

    If all the co-ordinates and velocities are simultaneously specified, it is known from experience that the state of the system is completely determined and that its subsequent motion can, in principle, be calculated. Mathematically, this means that, if all the co-ordinates q and velocities are given at some instant, the accelerations at that instant are uniquely defined.

    Note : pour alléger l'écriture, l'ensemble q1, q2, ..., qs est noté q.



    Je ne saisi par la partie surlignée. Comment déterminer ? Est ce qu'on a ici que les valeurs numériques de q et ? ou bien leurs fonctions respectives en fonction du temps ?

    Merci
    Bonsoir,

    sous-entendu : "si on connait la loi des forces...."

    La loi des forces permet de poser l'équation de la dynamique de Newton : F=ma

    Cette équation permet de déterminer (en principe) l'état du système à chaque instant si on connait l'état à un moment donné (c'est à dire si on connait les vitesses et les positions de chaque particule à un instant donné)

  8. #7
    misterdealer

    Re : Définir complètement le mouvement d'une particule

    Pour moi, il n'est pas possible de calculer la force ou l'accélération si à un instant t, je note par exemple pour une particule de masse m=1 SI en mouvement 1D une position x=5 SI et une vitesse v = 2 SI.

  9. #8
    philou21

    Re : Définir complètement le mouvement d'une particule

    Ben si tu n'as pas d'autres particules, tu n'auras pas d'interaction et donc pas de force...

  10. #9
    misterdealer

    Re : Définir complètement le mouvement d'une particule

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Ben si tu n'as pas d'autres particules, tu n'auras pas d'interaction et donc pas de force...
    Héhé exact.

    Depuis le début, je cherche une relation purement cinématique qui me permet de déduire l'accélération en fonction de x et v.
    J'ai réalisé que je dois inclure la force de gravitation, qui me donne la valeur de l'accélération à tout moment, me permettant de définir l'état du système à un moment ultérieur.

  11. #10
    misterdealer

    Re : Définir complètement le mouvement d'une particule

    Une derniere question :
    Afin de complètement décrire le système à un instant t, ne doit on pas inclure la masse des particules ? On aurait alors l'ensemble (q, , m, t) pour une particule donnée.
    Dernière modification par misterdealer ; 21/05/2010 à 23h01.

  12. #11
    Pyrrhon d'Élis

    Re : Définir complètement le mouvement d'une particule

    Citation Envoyé par misterdealer Voir le message
    Une derniere question :
    Afin de complètement décrire le système à un instant t, ne doit on pas inclure la masse des particules ? On aurait alors l'ensemble (q, [tex]\dot{q}[\tex], m, t) pour une particule donnée.
    Pour faire simple, il y a 2 sortes d'informations :

    -Les informations qui définissent le système lui-même : cela inclut les lois des forces, le nombre des particules, leurs masses etc.. Toutes ces informations sont donnés une fois pour toute et ne changent pas.

    (Si tu connais un peu la mécanique analytique, toutes ces informations sont encodées une fois pour toute par l'expression du Lagrangien (ou du Hamiltonien) du système.)

    -Les variables dynamiques qui définissent l'état du système : ce sont les positions et les vitesses (à partir desquels tu peux définir d'autres jeux de variables dynamiques équivalentes).

  13. #12
    misterdealer

    Re : Définir complètement le mouvement d'une particule

    OK, c'est parfaitement clair désormais.
    Un grand merci !

Discussions similaires

  1. Coordonnées d'une particule en mouvement
    Par invite4fd8dc49 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2009, 16h26
  2. Mise en mouvement d'une particule.
    Par Beserker dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 08h17
  3. Détermination du mouvement d'une particule
    Par invite0d8dc1fd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 04h40
  4. [Expérience] Rayonnement d'une particule en mouvement
    Par Gwyddon dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2006, 22h15
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2005, 16h29