Angle d'incidence du vent sur le sol.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Angle d'incidence du vent sur le sol.



  1. #1
    invite925c4a50

    Angle d'incidence du vent sur le sol.


    ------

    Bonjour, je cherche à connaître la hauteur d'un mur de protection de ma piscine, placée environ à 13m du dit mur. Lors de vacances aux Pays-bas, j'avais constaté que tous les rotors des moulins à vents étaient inclinés. Le propriétaire d'un de ces charmants objet, m'avait précisé qu' en Hollande, le vent frappe le sol avec 18° d'incidence.
    Cette remarque est-elle justifiée et se vérifie-t-elle partout?
    Si je connais l'angle je pourrais facilement calculer la hauteur de mon paravent.
    Je ne connais rien en physique donc inutile de développer des formules compliquées, je ne les comprendrais pas.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Angle d'incidence du vent sur le sol.

    B'jour,
    Citation Envoyé par charlimero Voir le message
    Le propriétaire d'un de ces charmants objet, m'avait précisé qu' en Hollande, le vent frappe le sol avec 18° d'incidence.
    Cette remarque est-elle justifiée et se vérifie-t-elle partout?
    Sans doute un plaisantin, le sol constitue un obstacle que le vent est obligé de suivre sinon il faudrait que l'air entre dans la terre. Il se peut fort bien que cela arrive en altitude mais pas dans les couches concernées par un moulin, surtout sur la surface d'un pays.
    Il y a sans doute d'autres raisons pour lesquelles l'axe de l'hélice est incliné, je pense à un calage de l'axe mais ça peut être autre chose.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    LPFR

    Re : Angle d'incidence du vent sur le sol.

    Bonjour.
    Ce type d'idée reçue se retrouve aussi dans la voile. Je me souviens d'avoir lu dans une "bible" de la voile (début du 20ème siècle, par celui qui passe pour avoir inventé le spinnaker) que le vent soufflait dans une direction à 4° vers le haut. Comme exemple, il donnait le linge qui sèche dans le vent et qui prend des angles plus grands que l'horizontale. C'était surprenant pour un ingénieur qui avait fait les mesures de pression sur des modèles de voile en soufflerie.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. angle d'incidence
    Par invite5bfb8719 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 09h27
  2. éolienne: angle d'incidence
    Par invitec5c8efed dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2009, 21h03
  3. angle d'incidence
    Par invite600b0672 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2009, 14h39
  4. Prisme et angle d'incidence
    Par invite02ff1fa3 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2009, 12h14
  5. angle d'incidence
    Par invite3fa7df82 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2008, 17h20