j'ai quelques questions sur la théorie quantique des champs (TQC). Pour situer le contexte, je ne suis pas physicien mais j'ai eu des cours de mécanique quantique (il y a 15 ans!), et j'aimerais avoir plus de détails sur la TQC que ce qu'on peut lire dans les ouvrages de vulgarisation. Comme je m'intéresse plus aux principes fondamentaux et à la "justification" de la théorie qu'aux détails des équations, j'ai (tout juste) commencé à étudier le tome 1 de Weinberg (j'avais apprécié son livre sur la relativité générale)
1) je pensais au début qu'un champ, associant un opérateur et non plus un nombre à chaque point de l'espace-temps, était une généralisation d'une fonction d'onde pour les systèmes à plusieurs particules, et donc qu'un champ caractérisait *l'état* d'un système (à cause d'expressions du type "les états d'excitation d'un champ", "un champ peut être vu comme une collection de particules", etc). J'imaginais donc qu'un champ pouvait prendre plein de valeurs différentes, qu'on pouvait calculer à partir d'un champ une probabilité de présence, que les équations de champ généralisaient l'équation de Schrodinger, etc. D'après ma compréhension actuelle un champ n'est pas un état mais une densité d'opérateur de création/annihilation, et d'ailleurs les contraintes d'invariance de Lorentz de cette densité font qu'il n'existe que quelques champs seulement, parfaitement déterminés en tout point de l'espace-temps (Weinberg, Ch. 5). C'est correct?
2) la confusion venait peut-être du fait que les états peuvent aussi s'exprimer avec des opérateurs de création, appliqués à l'état du vide. L'espace des états est un "espace de Fock" construit à partir d'états à une particule. Ces états à une particule peuvent se décomposer sur une base d'états propres de l'opérateur impulsion P, et l'opérateur de création pour une impulsion p transforme l'état du vide en l'état propre de P de valeur propre p. J'ai l'impression que ca revient exactement au même qu'une (transformée de Fourier d'une) fonction d'onde. Est-ce exact?
3) l'intrication quantique conduit à des corrélations de résultats de mesure, même à grande distance, vérifiées expérimentalement. N'est ce pas en contradiction avec le "cluster decomposition principle" utilisé par Weinberg, qui ne serait donc pas "universel"? Ou bien ce problème n'intervient pas car la matrice S ne relie que des états 'in' et 'out' non intriqués?
4) que devient le problème de la mesure en TQC? J'ai l'impression qu'il se complique sérieusement, même sans parler des problèmes "philosophiques", comme par exemple de faire la différence entre observé et observateur dans une théorie censé décrire toutes les particules et leurs interactions. Par exemple, comment définir que la mesure se fait dans une certaine région de l'espace à un instant donné, et qu'elle va donc agir sur les particules dans cette zone, et non pas sur toutes les autres particules décrites dans l'état considéré?
5) le principe d'exclusion de Pauli m'a toujours paru mal défini en mécanique quantique, parce que je ne sais pas trop de quel état on parle quand on dit que 2 particules ne peuvent se trouver dans le même état (par exemple cet état doit distinguer l'atome dans lequel se trouve un électron pour justifier que le principe s'applique à 2 électrons d'un même atome, mais pas à 2 électrons dans 2 atomes différents). J'ai du mal à voir ce qu'il en est en TQC car je ne comprends pas comment sont représentés les états liés (cf question suivante)
6) si je comprend bien, une théorie TQC spécifique, comme le modèle standard, est la donnée d'un certain nombre de champs correspondants à différents types de particules élémentaires, ainsi que d'une interaction construite à partir de ces champs. Mais est-ce qu'une telle théorie est suffisante pour décrire aussi les états liés correspondants à des liaisons entre ces particules, en particulier les atomes? Ou bien est-ce qu'il faut ajouter à la théorie des champs spécifiques pour chaque assemblage possible de particules élémentaires? Par exemple, est-ce qu'il faut un champ spécifique pour les atomes d'hydrogène? Sinon, est-ce que la théorie prédit, au moins en principe, les propriétés des états liés, comme par exemple le défaut de masse d'un noyau atomique, ou la probabilité d'obtenir un atome d'hydrogène dans une collision proton-électron (en supposant protons et neutrons comme élémentaires)? et comment sont représentés les états liés dans l'espace de Hilbert en terme d'états de particules élémentaires?
-----