Bonjour à tous

Lorsque l'on parle des quadratures du champ électromagnétique, que l'on associe aux variables X et P de l'oscillateur harmonique pour un mode donné, je voudrais juste savoir physiquement ce que c'est. Je suppose qu'on parle de l'ensemble F = E + iB (F pour field), et que c'est à priori les champs scalaires E et B que l'on associe aux quadratures, il me semble même que l'on peut prendre n'importe quelle combinaison de E et B puisque la phase des quadratures est arbitraire. Est-ce que c'est juste ? Ainsi mesurer les quadratures du champ reviendrait à mesurer E et B ?

J'ai également pu croiser d'autres interprétations, l'une qui définit X et P avec le champ électrique : E = X + iP (au coefficient près), et l'autre avec le potentiel vecteur (ici scalaire) A = X + iP.

Dans toutes ces approches je m'y perds un peu... Je maitrise bien les définitions en terme d'opérateurs création et annihilation, qui sont les définitions invoquées dans tous les bouquins, mais je n'arrive pas torp à mettre un sens physique dessus..


Merci beaucoup !!