Coefficient de frottement statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Coefficient de frottement statique



  1. #1
    invite0a92927f

    Coefficient de frottement statique


    ------

    Dans une discution sur le système ABS, on a comme coefficient de frottement statique caoutchouc sur béton =1.0.

    Une voiture qui roule freine et s'arrête sans glisser. On mesure la valeur moyenne de et on trouve .86.

    Pourquoi une telle différence entre les deux valeurs ?

    Mon hypothèse est que l'inertie de la voiture et la température des pneux en sont la cause :

    1. D'une part, lors de la phase de freinage, on a toujours un peu de glissement à cause de la masse de la voiture et des poussières sur la route,

    2. L'échauffement du pneu éloigne les molécules de celui-ci : ceci lisse davantage le pneu et contribue à diminuer les interactions électroniques entre le béton et les molécules du pneu.

    Mes hypothèses sont-elles correctes ?

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Coefficient de frottement statique

    Bonjour.
    Les coefficients de friction sont "n'importe quoi". Ils dépendent de tout, et même d'autres choses.
    Les mesures ne sont pratiquement pas reproductibles. Et les valeurs que vous trouvez dans les tables ne sont que des indications.
    De plus, pour des pneus c'est extrêmement dépendant du pneu lui même et de son état (température, usure, pression). Regardez comment cela se passe dans la Formula 1.

    La valeur de 1 pour les pneus et la chaussée n'est qu'un ordre de grandeur. Rien de plus.

    Dans le cas de l'ABS il y a toujours un peu de glissement car c'est comme cela que le système ajuste le freinage: si la décélération (angulaire) du pneu est trop forte, c'est que pneu glisse et on diminue la force de freinage. On sent les variations de freinage comme une vibration quand on pile sur une chaussée glissante.
    Au revoir.

  3. #3
    invite111cf9ee

    Re : Coefficient de frottement statique

    Salut

    oui, je pense surtout que quand tu freines, ca stoppe peut etre pas les pneus d'un coup, donc tu ne peux pas mesurer vraiment le coeff de frottement caoutchouc beton, puisque c'est surtout les disques de freins qui frottent sur la roue.
    Enfin, je sais pas
    Si on freine, est-ce que vraiment les roues sont instantanement immobiles?

  4. #4
    invite0a92927f

    Re : Coefficient de frottement statique

    On parle du système ABS, qui permet d'actionner les freins de tel sorte que les roues ne dérapent pas et que la distance de freinage soit la plus petite possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite111cf9ee

    Re : Coefficient de frottement statique

    Oui justement, ce que je me demandais c'est si dans le freinage ABS les roues sont totalement bloquees ou si elles continuent de tourner

    Dans ce cas, c'est normal de pas avoir la meme valeur puisque il y a aussi le coeff de frottement frein/roue

Discussions similaires

  1. Relation entre coefficient de roulement et coefficient de frottement
    Par invite9636c8f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2009, 11h01
  2. Coefficients de frottement statique et cinétique
    Par invite4e776de0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 19h47
  3. Force statique + frottement exo
    Par invited2289811 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 21h21
  4. Problème frottement statique et accéleration
    Par invite228eff64 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2008, 21h25
  5. Coefficient de frottement
    Par invite4da9b7a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 20h24