recetion radio AM : terminale spécialité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

recetion radio AM : terminale spécialité



  1. #1
    invite6d31834b

    recetion radio AM : terminale spécialité


    ------

    Bonjour,
    Je suis enseignant de physique chimie.
    Je ne parviens pas à réceptionner une radio émettant en AM (comme France Inter à 162 kHz).
    J'utilise un fil de connexion (30-40 cm) placé verticalement relié à un circuit LC parallèle. J'obtiens à l'oscillo un signal ressemblant à un signal modulé de faible amplitude (entre 5 et 10 mV). Je l'amplifie ensuite puis mets à la suite un detecteur d'enveloppe (diode + RC parallèle) mais cela ne fonctionne pas : la tension n'est même pas redressée.
    Peut-etre faudrait il dans un premier temps que je mette une antenne plus longue pour avoir un signal plus intense ?
    D'avance merci de m'aider rapidement.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : recetion radio AM : terminale spécialité

    bonjour,

    Sauf si vous êtes a proximité Allouis ou se trouve l'emetteur France Inter ( Puissance d'emission environ 1 MW ) votre antenne est un peu courte.

    En allongeant votre antenne la puissance reçue sera superieure, une longueur de 10 m serait raisonnable pour reception directe ( type poste à galène)

    Ce qui est etonnant, est que vous avez identifié le signal ( 10mV) et qu'apres amplification vous ne detectez rien.... mais on ne connait pas le gain de l'ampli ni son impedance de sortie... Le risque est qu'il se mette à osciller ( couplage entrée sortie de l'azmpli )

    En fin le redressement , on dit la detection, doit se faire acec une diode au germanium, avec une tension de seuil assez faible ( 100 mV ) Cela signifie que la tension de l'emetteur à recevoir doit être superieure à cette valeur pour avoir une detection franche.

    Toutes ces indications sont assez generales, mais si vous donnez des indications plus precises, je serais plus precis. Les lois de l'electricité s'appliquent bien sur ...!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    invite6d31834b

    Re : recetion radio AM : terminale spécialité

    Merci bien.
    Je remanipe demain et vous en reparle.
    Bonne fin de journée,

Discussions similaires

  1. spécialité Terminale S
    Par Minicarpet dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 19h31
  2. Specialite En Terminale S
    Par inviteb135a1b7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2008, 20h47
  3. Spécialité Terminale S
    Par Seirios dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/05/2007, 10h53
  4. Spécialité terminale S.
    Par invitefd5e9002 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2006, 21h46
  5. Spécialité en terminale
    Par invitefe1e7a6e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2006, 21h37