Notion de volume molaire d'un gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Notion de volume molaire d'un gaz



  1. #1
    mimo13

    Notion de volume molaire d'un gaz


    ------

    Bonjour,

    Jusqu'à maintenant, j'avais l'habitude de considérer le volume molaire d'un gaz comme une grandeur assez évidente, c'est le volume que prend un gaz sous certaines conditions de température et de pression.

    Mais là j'ai une petite question, théoriquement ca marche très bien, la connaissance de l'équation d'état et si on fixe une P et une T et n= 1 mol automatiquement le volume est fixé on est d'accord, mais expérimentalement je n'arrive pas à concevoir la chose, en d'autres mots, est-il possible de mesurer cette grandeur expérimentalement ?

    C'est surtout le caractère compressible du gaz qui me rend perplexe...Qu'est ce qui permet à un instant de dire que c'est bien le volume pris pas le gaz...

    J'espère que j'ai été un peu clair.
    Merci de votre attention.
    Cordialement

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Notion de volume molaire d'un gaz

    Bonjour.
    Oui, bien sûr que c'est mesurable expérimentalement. Ce n'est pas très facile, car le volume est grand pour un poids petit et qu'il faut tenir compte, éventuellement de a poussée d'Archimède si vous faites la manip dans l'air.
    Il faut avoir un récipient rigide dont on connait le volume équipé d'un manomètre et d'un thermomètre. Vous faites le vide, vous le pesez, vous le remplissez de gaz à la pression qui vous arrange et vous le pesez à nouveau: cela vous donne la masse du gaz, vous lisez la température et la pression et vous pouvez vérifier équation d'état.
    Ce qui est dur est que la différence de masse et de poids entre le récipient plein et vide est faible. Donc, il faut des astuces pour faire des mesures précises.
    Au revoir.

  3. #3
    mimo13

    Re : Notion de volume molaire d'un gaz

    Maintenant c'est clair!! Merci

Discussions similaires

  1. Lois des gazs parfaits, Masse molaire et volume molaire
    Par invite4c8d58e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/11/2010, 22h40
  2. Volume molaire d'un gaz
    Par Blueam dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2009, 11h23
  3. volume molaire d'un gaz oublié
    Par invitec3f63e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2008, 00h31
  4. Volume molaire d'un gaz
    Par clad_ask dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2007, 13h11
  5. Volume molaire d'un gaz
    Par invite1e5150cf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 15h57