Lentilles de Fresnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lentilles de Fresnel



  1. #1
    Zozo_MP

    Lentilles de Fresnel


    ------

    Bonjour

    J'ai vue sur " votre tube "qu'avec des lentilles de Fresnel on pouvait dans son jardin concentrer les rayons solaire jusqu'à faire fondre un morceau d'acier comme avec un chalumeau oxhydrique.

    Ma question n'est pas comment faire ce truc dangereux et inutile rassurez vous

    La question serait plutôt l'inverse :

    Si j'ai un faisceau solaire concentré par une très grand parabole (cf discussion en techno) que je fait rentrer ce faisceau dans un tube rempli d'eau mais qu'à une distance déterminée sous la surface de l'eau je monte des lentilles de Fresnel montées à l'envers et donc qu'au lieu de concentrer cela va au contraire disperser les IR (je suppose que c'est essentiellement eux qui chauffent)

    Est-ce que les IR vont accepter ce montage et en ce dispersant non plus en ligne droite mais autrement vont permettre un chauffage plus homogène et éviter des vaporisations brutales si le faisceau se contente de frapper l'eau toujours au même endroit.

    J'aimerai bien avoir votre avis car en physique je n'y connais strictement rien (je ne parle pas du féminin ici )

    Si c'est une ...nerie merci de me le dire gentiment car je suis sensible au IR

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Lentilles de Fresnel

    Une lentille de Fresnel convergente montée à l'envers sera toujours convergente ! Il faudrait un autre modèle, divergent.
    Ceci dit, si tu ne veux pas trop concentrer ton rayonnement, tu peux simplement viser à côté du foyer, c'est plus simple et tout aussi efficace !

  3. #3
    invitee2d4bda9

    Re : Lentilles de Fresnel

    Salut,

    Je suis en terminal et l'année prochaine je vais passer en prépa au lycée thiers de Marseille.
    Au niveau des cours de Mathématiques, je pense que je devrais pas avoir de problème pour suivre, j'ai commencé à étudié tout ce qui est espace vectoriel et Algèbre et ça ne me semble pas très compliqué.
    Par contre, pour ce qui concerne la Physique, c'est une autre histoire...
    D'après ce qu'on m'a dit on étudie essentiellement les lentilles.
    De quelle type de lentille il s'agit? Est-ce que les cours vont porter par exemples sur les lentilles de contacts qui sont en vente dans le commerce comme sur ce site lentilles de contact

    Dans ce topic vous parlez des lentilles de Fresnel, qu'est ce que c'est au juste? J'ai pu lire que les lentilles était la base de beaucoup de phénomènes physique tel que la formation des images, notamment les lentilles convergentes.

    Si quelqu'un peut m'éclairer...Merci.

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : Lentilles de Fresnel

    Bonjour Monique77

    Votre message est un peu hors sujet, je vous invite à d'abord utiliser votre fureteur préféré pour obtenir des informations sur les lentilles de Monsieur Fresnel.

    Pour les autres recherches sur les lentilles faites de même pour vous faire une première idée.
    Après si un type de lentille vous pose un problème de compréhension vous pourrez toujours ouvrir un fil spécifique.

    En optique il n'y a pas que les lentilles, il y a aussi les miroirs de toutes sortes.

    Allez faire un petit tour en astronomie vous y apprendrez beaucoup.
    Pour les lentilles du puy c'est de la gastronomie qui ne seront traitées qu'a la cantine.

    Vous avez un forum étudiants de Futura ou vous aurez de bonnes informations sur le contenu des cours.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Lentilles de Fresnel

    Bonjour JeanPaul

    Merci pour l'info.
    Il faudra trouver autre chose

    Nota il faut concentrer au maximum et c'est seulement une fois arrivé dans l'eau ou juste avant le contact avec l'eau qu'il faut déconcentrer (diffracter).

    Cordialement

  7. #6
    marsan09

    Re : Lentilles de Fresnel

    bonjour,
    " Est-ce que les IR vont accepter ce montage et en ce dispersant non plus en ligne droite mais autrement vont permettre un chauffage plus homogène et éviter des vaporisations brutales si le faisceau se contente de frapper l'eau toujours au même endroit. "

    Une autre solution est de faire circuler l'eau dans le tube.
    Mais ce que je ne comprends pas, c'est le principe du montage, on peut chauffer de l'eau de bien d'autres manières, il existe des capteurs qui font ça très bien.

    Autrement, il existe des lentilles de fresnel divergentes.

Discussions similaires

  1. regle de fresnel
    Par invitebeb2c5dc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 18h42
  2. Intégrales de Fresnel
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2007, 12h32
  3. Lentille de Fresnel
    Par invitef03008f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 14h35
  4. Biprisme Fresnel
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2007, 20h09
  5. coef de fresnel
    Par invite0d810f5f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 07h14