grille micro ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

grille micro ondes

pcpc

grille micro ondes

------

Bonjour, j'aurais une question concernant la grille sur la porte intérieure d'un four micro ondes (FMO); elle est constituée de petits points noirs conducteurs espacés d'une longueur très grande devant la longueur d'onde des micro ondes; ainsi, les micro ondes arrivant dessus vont facilement contourner cet obstacle ; mais pourquoi y a-t-il réflexion des ondes dessus ? Est-ce parce qu'en contournant l'obstacle, elles vont obligatoirement tomber sur une partie conductrice ? N'est-il pas possible qu'elles passent entre 2 parties conductrices ? Merci.

-----

invite6dffde4c

Re : grille micro ondes

Bonjour.
    Je ne vois pas les «petits points» dont vous parlez. Dans le mien ce sont des petits trous dans une plaque métallique.

De plus, compte tenue que la longueur d’onde est de quelques 13 cm, je ne vois pas comment les «petits points» pourraient être «espacés d'une longueur très grande devant la longueur d'onde».
    Au revoir.

pcpc

C'est effectivement une grille (les points étaient une image, en considérant la grille comme des points conducteurs régulièrement espacés); effectivement, pour l'espace, je voulais dire plus petit !

Si on prend environ 10 cm pour la longueur d'onde des micro ondes, on a donc des trous (ordre de grandeur autour du mm) très petits devant lambda; je lis partout que la grille rélféchit les micro ondes mais pourquoi les ondes ne peuvent donc elles pas passer dans les trous de la grille ?

Tiluc40

Bonjour,
    Serait-ce une cage de Faraday?

5. A voir en vidéo sur Futura
    pcpc

Bonjour, oui, effectivement, c'en est une puisque les ondes sont entièrement réfléchies; par contre, pourquoi une grille et pas tout simplement une surface entièrement conductrice ?
    Il doit y avoir une condition concernant la taille des trous de la grille par rapport à celle de la longueur d'onde pour que cela fonctionne; il semble que la réflexion se produit si la taille des trous est très petite devant lambda mais je ne vois d'où cela vient ...

f6bes

Citation Envoyé par pcpc Voir le message
    C'est effectivement une grille (les points étaient une image, en considérant la grille comme des points conducteurs régulièrement espacés); effectivement, pour l'espace, je voulais dire plus petit !

Si on prend environ 10 cm pour la longueur d'onde des micro ondes, on a donc des trous (ordre de grandeur autour du mm) très petits devant lambda; je lis partout que la grille rélféchit les micro ondes mais pourquoi les ondes ne peuvent donc elles pas passer dans les trous de la grille ?
    Bjr à toi,
    Ou as tu lu qu'une onde ne POUVAIT PAS PASSER etc..etc..

Reste à savoir qu'elle DEFINITION tu donnes à "passer".
    Une surface grillagée (ou trouées) ,dont les "trous" sont suffisants "petits" vis à vis de la longeur d'onde, est "considérée à l'EQUIVALENT d'un réflecteur.
    Ce qui ne veut pas dire qu'une partie ne puisse pas passer. On considére( suivant l'application) qu'une maille (trous) de 1/10éme de longueur d'onde est suffisant pour avoir une réflectivité de 90%.
    On considére dans ce cas que c'est SUFFISANT pour ne pas "passer" (90% n'arrive pas à passer).
    Donc un trou d'aiguile laissera "passer" ...mais pas 90% !!

A+

invite6dffde4c

Re.
    Difficile de donner une explication courte.
    La meilleure façon de le voir est d’étudier la propagation des ondes dans des « guides d’onde » (des tuyaux).
    On constate que les ondes n’arrivent pas à se propager dans des guides dont la dimension est inférieure à lambda/2 (c’est pour cela que l’on n’entend pas les grandes ondes dans un tunnel). L’onde « pénètre » très peu dans le guide et l’amplitude décroît exponentiellement. Cette décroissance dépend du rapport entre la dimension du guide et la longueur d’onde. Les trous de la grille sont tellement petits que l’atténuation est très grande, même pour une profondeur égale à l’épaisseur de la grille.
    A+

invite6dffde4c

Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour,
    Serait-ce une cage de Faraday?
    Re.
    En réalité non.
    Une cage de Faraday n’a pas des trous.
    Il s’agit ici de justifier qu’une cage en grillage se comporte comme une cage de Faraday pour des longueurs d’onde suffisamment grandes.
    A+

pcpc

Salut, tu peux rempalcer "passer" par "traverser la grille"!

Quand tu écris:
    Une surface grillagée (ou trouées) ,dont les "trous" sont suffisants "petits" vis à vis de la longeur d'onde, est "considérée à l'EQUIVALENT d'un réflecteur.

OK mais je vois pas trop d'où ça vient...

pcpc

Nos messages se sont croisés ;oui effectivement, ce que je cherche est bien résumé par LPFR.

richard 31
    Modérateur

bonjour,
    l'explication de ces trous (on nomme cela piège 1/4 d'onde chez les pros du sav) n'est que d'ordre pratique:
    permettre d'avoir:
    une cage de faraday,
    qui ne coupe pas la vision a l'utilisateur

des produits qui sont insérés a l'intérieur ,
    sinon rien n'empêche effectivement d'avoir un blindage totalement opaque( peu pratique a l'utilisation )
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Tiluc40

le coté visuel est plus pratique pour les expériences.
    Une cage de Faraday qui ressemble plus à une volière qu'à une boite.

invite8478b6b6

bonjour à tous.
    sur les micro-ondes récents , la vitre intérieure est remplacée par un film transparent collé sur la grille.

ce film est-il là seulement là pour un rôle anti-condensation et pour le nettoyage , ou bien a-t-il un rôle de protection contre le rayonnement?

invite6dffde4c

Bonjour.
    Je pense qu'il est surtout pour éviter que les projections rentrent dans la porte par les trous.
    Au revoir.

invite8478b6b6

si la porte et la grille sont en parfait état , il n'y a donc de risques si ce film est légèrement décollé.

Discussions similaires

1. [Blanc] Micro-Ondes LG MP-3297IXC ne chauffe plus en Micro-Ondes
    Par invited62c134b dans le forum Dépannage
    Réponses: 27
    Dernier message: 18/12/2009, 09h10
  2. [Blanc] Micro ondes MT 264 et micro ondes AT315
    Par invite9c49dd61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/12/2009, 21h57
  3. [Blanc] fusible micro onde grille
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 27