explications phénomène de résonance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

explications phénomène de résonance.



  1. #1
    Wöler

    explications phénomène de résonance.


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu avoir quelques explications concernant le phénomène de résonance.

    Je sais que qu'un système entre en résonance lorqu'on lui impose sa fréquence propre.
    Seulement, pourquoi un phénomène de résonance se manifeste-il à cette fréquence précise. Quels sont les mécanismes à l'origine de ce phénomène ?

    En vous remerciant d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : explications phénomène de résonance.

    Bjr à toi,
    Faut commencer par savoir ce qu'est la "résonnance".
    Disons que c'est le "point" ou il faut le moins d'énergie pour faire "vibrer" la "chose" en question.
    Donc c'est à ce point là qui réclame mini (d'effort) pour un maxi de "travail".
    C'est parce que les fréquences sont identiques (le "récepteur" qui reçoit et "l'émetteur" qui génére ) que cela "vibre".


    A+

  3. #3
    Wöler

    Re : explications phénomène de résonance.

    Je comprends le phénomène (forte amplitude pour une certaine fréquence). Je voudrais plutôt comprendre pourquoi à cette fréquence précise, le système entre en résonance et donc savoir par conséquent pourquoi il n'en est pas de même pour les autres fréquences.

    Au passage, j'aimerais également savoir pourquoi le son gagne en amplitude dans une caisse de résonance (les mécanismes).

    Wöler

  4. #4
    calculair

    Re : explications phénomène de résonance.

    Citation Envoyé par Wöler Voir le message
    Je comprends le phénomène (forte amplitude pour une certaine fréquence). Je voudrais plutôt comprendre pourquoi à cette fréquence précise, le système entre en résonance et donc savoir par conséquent pourquoi il n'en est pas de même pour les autres fréquences.

    Au passage, j'aimerais également savoir pourquoi le son gagne en amplitude dans une caisse de résonance (les mécanismes).

    Wöler
    Bonjour,

    Prenons par exemple une balançoire, elle se balance avec une periode definit.

    Maintenant si tu donnes une petite pichnette chaque fois qu'elle atteint son amplitude maximum. La frequence de cette pichnette
    est alors la même que la frequence propre de la balançoire

    Les oscillations de la balançoire vont augmenter d'amplitude. Elle se met en resonance acec les pichnettes....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Phénomène de résonance
    Par invite1e5c24bd dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 11h40
  2. Phénomène de résonance
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 18h28
  3. Phenomène de résonance
    Par invite36dac211 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 16h13
  4. Le phenomene de resonance
    Par invite210192ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2004, 16h49
  5. Le phenomene de resonance
    Par invite210192ab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2004, 17h13