Incertitude sur des expressions trigonométriques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Incertitude sur des expressions trigonométriques



  1. #1
    aztekorus

    Incertitude sur des expressions trigonométriques


    ------

    Bonjour a tous!

    (Je ne sais pas où poser ma question: libre à un modérateur de la déplacer)

    Quelqu'un peut il me dire pourquoi il faut utiliser le radian comme unité lors des calculs d'incertitudes du type:
    A=sin(B) donc deltaA = cos(B)*deltaB

    La valeur de l'incertitude deltaA dépend bien de l'unité de deltaB.
    Pourquoi deltaB doit être exprimé en radian plutôt qu'en une quelconque autre unité?

    Merci!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Incertitude sur des expressions trigonométriques

    Bonjour.
    Oui. La physique ne connaît que les radians.
    Au revoir

  3. #3
    aztekorus

    Re : Incertitude sur des expressions trigonométriques

    Oui mais pourquoi? D'ou vient l'unité? Pourquoi est t il possible dans certains cas de calculer soit en degré soit en radian et dans d'autres il est impératif d'utiliser les radians?

  4. #4
    verdifre

    Re : Incertitude sur des expressions trigonométriques

    bonjour,
    je pense que si tu tentes de répondre à la question en quelle unité est exprimé sin(B) , tu verras que dans ce cas venir mettre des degrés la dedans est un peu dommage.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doul11

    Re : Incertitude sur des expressions trigonométriques

    bonjour,

    on pourrais avoir plus d'explication, je ne comprends pas ce que vous voulez dire ?

    qu'il soit mesuré en radians ou en degrés, l'angle ne changes pas.


    autre question un peut H.S. : comment fait une calculatrice pour effectuer le calcul des fonction trigonométriques, il y a une tables des valeur pour le premier quadrant, ou un calcul avec une série de Taylor, ou autres ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  7. #6
    misterdealer

    Re : Incertitude sur des expressions trigonométriques

    Citation Envoyé par aztekorus Voir le message
    Oui mais pourquoi? D'ou vient l'unité? Pourquoi est t il possible dans certains cas de calculer soit en degré soit en radian et dans d'autres il est impératif d'utiliser les radians?
    Les radians viennent de la définition suivante : tu prends un cercle de rayon R. Tu cherches alors l'angle tel que l'arc de cercle l soit égal au rayon R du cercle. On appelle cet angle 1 radians.

    Dans un cercle tu as 2 radians, ce qui équivaut à 360°.

    Donc 2 (rad) = 360 (°) d'où la formulation de conversion :


    Tu as le droit de choisir l'unité que tu veux, mais en physique, on utilise les radians. Une des raisons est que la constante apparait souvent et on peut la simplifier quand on joue avec des radians (genre ).

    Concernant l'incertidude d'une fonction, dans les grandes lignes, cela vient à dériver la fonction par rapport à tous les paramètres. Il en ressort qu'on obtient df = f'(x) . df. Il faut ensuite remplacer les d en et prendre la valeur absolue de f'(x) pour obtenir la formule qui donne l'incertitude. Ici, on obtient .

  8. #7
    misterdealer

    Re : Incertitude sur des expressions trigonométriques

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    autre question un peut H.S. : comment fait une calculatrice pour effectuer le calcul des fonction trigonométriques, il y a une tables des valeur pour le premier quadrant, ou un calcul avec une série de Taylor, ou autres ?
    Un peu de recherche sur le net donne : http://www.trigofacile.com/maths/tri...dic/cordic.htm

  9. #8
    LPFR

    Re : Incertitude sur des expressions trigonométriques

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    autre question un peut H.S. : comment fait une calculatrice pour effectuer le calcul des fonction trigonométriques, il y a une tables des valeur pour le premier quadrant, ou un calcul avec une série de Taylor, ou autres ?
    Bonjour.
    Je crois savoir qu'on commence par diviser l'angle par 2 de façon répétée jusqu'à ce qu'il soit dans un intervalle donné (moins de 0,1 radians, par exemple). Puis on utilise une formule toute faite qui est un quotient de polynômes avec l'angle comme variable.
    Puis on refait le calcul à l'inverse: fonction de l'angle double à partir de fonction de l'angle jusqu'à revenir à l'angle d'origine.

    Mais il y a d'autres méthodes dont un basé sur la tangente et qui est très bien adapté au calcul en binaire et dont le nom m'échappe. Je ne me souviens même pas dans quel bouquin je l'ai.
    Au revoir.

    EDIT: c'est bien CORDIC, dont je parlais. Merci Misterdealer
    Dernière modification par LPFR ; 02/06/2010 à 16h37.

  10. #9
    stefjm

    Re : Incertitude sur des expressions trigonométriques

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Oui. La physique ne connaît que les radians.
    Au revoir
    bonsoir,
    Elle connait aussi les tours d'où des 2pi intempestifs pour passer des tours au radians.
    Elle connait aussi les degrés, bien pratiques pour les constructions graphiques.

    @ aztekorus
    Dès qu'il y a besoin d'intégrer ou dériver des fonctions trigonométriques, le radian est bien pratique :


    Si l'angle n'est pas en radian, le coefficient de la dérivation (ou de l'intégration) ne vaut plus 1. Et s'il vaut toujours 1, c'est que ce n'est pas la même fonction cos (changement de variable)

    Bref, que des emmerdes si on ne reste pas sagement en radian.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    doul11

    Re : Incertitude sur des expressions trigonométriques

    ok, merci tout le monde pour les explications, le lien sur CORDIC est très intéressant.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

Discussions similaires

  1. 1ere S devoir maison sur les dérivations des fonctions trigonométriques
    Par inviteb14d02b6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2009, 16h37
  2. Simplifier une expressions avec des Racine
    Par invitee33af099 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 19h48
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 22h01
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2006, 14h54