[Méca] expressions des dérivées des vecteurs unitaires en coord. sphériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Méca] expressions des dérivées des vecteurs unitaires en coord. sphériques



  1. #1
    Romain-des-Bois

    [Méca] expressions des dérivées des vecteurs unitaires en coord. sphériques


    ------

    Bonjour,

    ben je crois que tout est dans le titre

    Je voulais savoir comment on dérive (et quelles sont les expressions...) les vecteurs ur, utêta et uphi dans le cadre des coordonnées sphériques...

    par exemple, en coord. cylindriques (en projetant) on trouve :

    dur / dt = r. (dutêta / dt) . utêta

    merci beaucoup

    Romain (qui a un gros trou de mémoire )

    -----

  2. #2
    happyusers

    Re : [Méca]expressions des dérivées des vecteurs unitaires en coord. sphériques

    Tout dépend de la façon dont bougent lesdits vecteurs. Si le référentiel est fixe, dur/dt=0. Si maintenant les axes tournent, les vecteurs unitaires entrainés ont une dérivée non nulle. Par exemple dans le plan (i,j), pour un référentiel en rotation autour de O, la dérivée du vecteur i est j*d téta/dt et celle de j est -i* d téta/dt. (il suffit pour s'en convaincre de projeter sur des axes fixes et de dériver les projections obtenues). A priori les dérivées cherchées font intervenir dtéta/dt et dphi/dt.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : [Méca]expressions des dérivées des vecteurs unitaires en coord. sphériques

    Citation Envoyé par happyusers
    Tout dépend de la façon dont bougent lesdits vecteurs. Si le référentiel est fixe, dur/dt=0. Si maintenant les axes tournent, les vecteurs unitaires entrainés ont une dérivée non nulle. Par exemple dans le plan (i,j), pour un référentiel en rotation autour de O, la dérivée du vecteur i est j*d téta/dt et celle de j est -i* d téta/dt. (il suffit pour s'en convaincre de projeter sur des axes fixes et de dériver les projections obtenues). A priori les dérivées cherchées font intervenir dtéta/dt et dphi/dt.
    Ben oui les axes tournent (c'est bien ça le problème ) et donc les dérivées sont non-nulles... et je sais bien qu'elles font intervenir dutêta/dt et duphi/dt mais j'aimerais savoir comment

    merci quand même

    Romain

  4. #4
    invitefa5fd80c

    Re : [Méca]expressions des dérivées des vecteurs unitaires en coord. sphériques

    Salut,

    Les vecteurs unitaires ur, utêta et uphi étant de direction variable dans l'espace, le plus simple est habituellement d'exprimer ces vecteurs en fonction des vecteurs unitaires ux, uy et uz qui eux sont de direction fixe en tout point de l'espace. La dérivée temporelle devient alors une dérivée de quantités scalaires, ce qui simplifie de beaucoup le processus. Voilà pour le comment (du moins l'un des "comment").
    Pour les expressions explicites, je n'en ai malheureusement pas sous la main.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : [Méca]expressions des dérivées des vecteurs unitaires en coord. sphériques

    Il suffit de dériver par rapport aux angles et

    Ainsi,

    Après il suffit de faire comme a dit Popol, en projetant sur des axes fixes ex,ey,ez, et faire donc apparaître ces angles et

    Cela nous donne donc, avec le schéma habituel :







    (le tout forme bien un trièdre direct).

    Tu n'as plus qu'à dériver par rapport aux angles

    Pour par exemple (le plus rapide, la flemme ), cela donne :

    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : [Méca]expressions des dérivées des vecteurs unitaires en coord. sphériques

    Ben merci beaucoup j'ai plus qu'à me taper l'autre calcul

    thanks

    Romain

  8. #7
    BioBen

    Re : [Méca]expressions des dérivées des vecteurs unitaires en coord. sphériques

    j'ai plus qu'à me taper l'autre calcul
    On passe tous par là t'inquiète
    En fait c'est simple mais un peu long (comme par exemple l'accélération en sphérique, y'a aucune difficulté, mais faut prévoir des feuilles).

    C'est souvent bien de l'avoir fait deux ou trois fois pour que ca entre et savoir le refaire à la demande sans hésiter, mais bon après tu ouvres un formulaire

  9. #8
    Gwyddon

    Re : [Méca] expressions des dérivées des vecteurs unitaires en coord. sphériques

    Juste pour rire : en fait le calcul le plus "compliqué" est celui que j'ai fait

    Juste un petit détail pratique : pour avoir l'expression de la vitesse en sphérique, ce n'est pas nécessaire de connaître l'expression des dérivées que l'on vient de voir, il suffit juste de dériver après avoir projeté sur les axes x,y,z (mais il faut bien sûr connaître les projections sur x,y,z des vecteurs de base sphérique !)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 15/10/2013, 18h42
  2. je cherche des exercices de méca des fluides
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 17h22
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 23h01
  4. MATLAB, densite de points en fonction des coordonnees spheriques
    Par invite00c00ce7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2007, 13h19