Fibre Optique Monomode - Multimode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fibre Optique Monomode - Multimode



  1. #1
    invitebcb7c13f

    Red face Fibre Optique Monomode - Multimode


    ------

    Bonjour, je suis en train d'étudier les fibres optiques multimode et monomode. J'aimerais connaître la définition de ces 2 termes. est-ce qu'un mode est pareil qu'un rayon? c'est à dire que dans une fibre multimode, on pe envoyer plusieurs rayon en même temps? Car pour le moment je sais juste que la principale différence est le fait que dans l'une les rayons se refléchissent donc s'attenuent beaucoup plus vite que dans l'autre. Par la suite j'aimerais savoir comment trouver le nombre de mode qu'une fibre peut avoir.

    PS: si vous connaissez des personne qui posent des fibres optiques, j'aimerais prendre contact avec vous. Merci

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Fibre Optique Monomode - Multimode

    La notion de mode s'applique quand on étudie la lumière en tant qu'onde, alors que la notion de rayon est plus pertinente quand on fait de l'optique géométrique. Or en étudiant les fibres optiques, particulièrement quand leur rayon (au sens « moitié du diamètre » cette fois) est petit, c'est l'approche ondulatoire qu'il convient d'utiliser.

    Dans cette approche, le nombre de modes qui peuvent se propager peut se calculer en fonction du profil de l'indice de réfraction à l'intérieur de la fibre (pour une fibre à gradient d'indice) ou en fonction du rayon du cœur et de la différence d'indice entre cœur et gaine (pour une fibre à saut d'indice)...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invitebcb7c13f

    Re : Fibre Optique Monomode - Multimode

    Merci pour ces informations

  4. #4
    inviteaf5715bf

    Re : Fibre Optique Monomode - Multimode

    Bonjour, je profite que vous parliez des fibres optiques pour vous poser une question:
    Savez vous pourquoi une différence de puissance entre la mesure d'un laser à l'aide d'une photodiode et celle ou on met entre le laser et la photodiode une lentille de focale 100mm (la diode étant placé sur le plan focal image de la lentille).

    Remarque.On a ici une valeur plus petite quand on met la lentille (ce qui me parait étrange).

    Je pense que c'est du au fait que tout les faiseaux n'arrive pas parralèle mais je n'en suis pas sur.

    Merci d'avance
    A+ Spid

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf5715bf

    Re : Fibre Optique Monomode - Multimode

    excusez moi j'ai mal écrit je voulais dire:
    Savez vous pourquoi il y a une différence...

Discussions similaires

  1. la fibre optique
    Par guy28 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 16h01
  2. fibre optique
    Par invite2854675c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 15h21
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 18h44
  4. fibre optique
    Par oukivat dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 10h53
  5. fibre optique monomode
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2004, 15h59