fibre optique monomode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fibre optique monomode



  1. #1
    nanard

    bonjour
    pour un expose en electronique je recherche des explication sur la fibre monomode pour l'instant je ne trouve que la taille de la fibre, qu'on utilise une diode laser et pas grand chose d'autre. moi je cherche comment d'un signal analogique on passe a un signal lumineu (composant,schema, site,expliction,...)
    merci d'avence

    -----

  2. #2
    Antoine

    Salut !

    Pour passer d'un signal analogique a un signal lumineux, un diode suffit
    Mais avant cela, en général, on converti ce signal en numérique soit des 1 et des 0, donc lumière ou pas lumière... ca aide pas mal pour le décodage..... les seuils sont claires comme ca...

    Pour se faire, on utilise des convertisseur analogiques - numériques (CAN) (recherche sous google, pleins de réponses)

    Ensuite si tu balance ton signal de 1 et 0 dans une diode IR ou laser, et bien elle va briller a la fréquence des 1, et ce tout au long de la fibre.
    Apres on décode avec un CNA, l'inverse quoi....

    Il faut savoir que la monomode est mieux pour la transmission que la multimode, car son diamètre est bcp plus petit, et donc on limite le nombre de réflexions sur la paroie par unité de longueur, ce qui améliore la qualité du signal.

    Notamment sur le fait qu'on arrive pas a émettre sur une seule longueur d'onde précise (ex 630nm) mais qu'on le fait malgrès nous sur une bande passante (ex 620 à 640nm). Or chaque longueur d'onde se propage différement dans le corps de la fibre, notamment au niveau de la vitesse....

    En somme les différentes longeurs d'ondes n'arrivent pas en même temps sur un long trajet..... donc ton signal a la base carré va sortir arrondi.....

    On limite donc cela en réduisant le nombre de rebonds( diamètre de la fibre donc), ce que fait tres bien la monomode....

    voila un petit debut de recherche

    @++

  3. #3
    inviteb607aa5b

    salut
    merci et je souhaiterais savoir s'il faut moduler le signal si on utilise une diode laser
    @+

Discussions similaires

  1. la fibre optique
    Par guy28 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 15h01
  2. fibre optique
    Par invite2854675c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 14h21
  3. Fibre Optique Monomode - Multimode
    Par invitebcb7c13f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2006, 14h30
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. fibre optique
    Par oukivat dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2005, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.