Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques



  1. #1
    g_h

    Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques


    ------

    Hello !


    Je n'ai pas de schéma sous la main pour que ce soit bien clair, mais je crois qu'il y a un "standard" pour la dénomination des angles en coordonnées sphériques... !

    Donc voici mon problème :
    Ma base locale sphérique est constituée des 3 vecteurs

    Je peux les exprimer à l'aide des vecteurs fixes d'une base cartésienne :


    Or, est indépendant de , et la base cartésienne est fixe.
    Donc on remarque que :


    Mais ce qui importe pour nous c'est de connaître les dérivées de ces vecteurs par rapport au temps.
    J'écris donc :
    (le point n'est pas très visible mais il y est )


    Le vecteur position d'un point M par rapport au centre O de ma base cartésienne s'écrit :
    où R est le rayon, ou la norme du vecteur OM.

    J'ai donc :


    Je trouve donc "presque" ce qu'il faut... : il me manque pour que mon vecteur vitesse soit correct !

    Je me doute donc que je fais une erreur de raisonnement, mais laquelle ?

    Merci pour votre aide !

    -----
    Dernière modification par g_h ; 01/11/2005 à 23h26.

  2. #2
    invite6b72b336

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    je suis a peu pres certain que c'est ta definition du vecteur OM qui est fausse, et je cherche pourquoi... et tu donne la dérivée des vecteurs unitaires EN POLAIRES, et pas en sphériques : la dérivée de ur par rapport a t vaut : sin(théta)*(phi)°*u(phi) (desole pour l'ecriture, je ferais dans les details et le propre si tu ne trouves pas ton erreur comme ca et si je trouve l'erreur !

    (il faut aussi dire que si je savais comment on insere une image, un schéma pourrait aider.... :s)

  3. #3
    zoup1

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Je pense que ton erreur vient du fait que les vecteurs de base et sont des fonctions de et . Du coup, quand tu cherches à écrire leurs dérivées temporelles, il vient : .
    Cela te fait clairement apparaitre le puis en poursuivant un peu le calcul, cela devrait faire apparaitre le
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite6b72b336

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    ah ? je te fais confiance, mais peux tu s'il te plait detailler un peu plus, parce que mon ds de physique de jeudi prochain sera bourré de ce genre de choses !! merci d'avance !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Citation Envoyé par Major_PR
    je suis a peu pres certain que c'est ta definition du vecteur OM qui est fausse, et je cherche pourquoi...
    Sur ce point, je ne suis pas d'accord, la définition du vecteur OM est tout à fait correcte...
    et tu donne la dérivée des vecteurs unitaires EN POLAIRES, et pas en sphériques : la dérivée de ur par rapport a t vaut : sin(théta)*(phi)°*u(phi) (desole pour l'ecriture, je ferais dans les details et le propre si tu ne trouves pas ton erreur comme ca et si je trouve l'erreur !

    (il faut aussi dire que si je savais comment on insere une image, un schéma pourrait aider.... :s)
    Sur ce point là, je pense que je suis d'accord même si j'arrive pas vraiment à lire ce que tu as écrit.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    zoup1

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Citation Envoyé par Major_PR
    ah ? je te fais confiance, mais peux tu s'il te plait detailler un peu plus, parce que mon ds de physique de jeudi prochain sera bourré de ce genre de choses !! merci d'avance !!
    Je veux bein détailler un peu, mais il faudrait que tu précises ce que tu veux que je détaille... Je dois bien avouer que développer les calculs dans le forum est un peu fastidieux...
    Pour l'heure, je ne vais pas tarder à aller me coucher...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    invite6b72b336

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    c'est pas tres grave, je reposterai si j'ai un probleme APRES avoir apres mon cours.... malin, non ?? merci quand meme !

  9. #8
    g_h

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Merci à tous les 2 !

    Citation Envoyé par zoup1
    Je pense que ton erreur vient du fait que les vecteurs de base et sont des fonctions de et . Du coup, quand tu cherches à écrire leurs dérivées temporelles, il vient : .
    Donc si je comprends bien, si j'avais eu seulement comme données :


    Ça aurait été insuffisant pour calculer ?

    C'est assez bizarre quand même... enfin apparemment ce n'est qu'un problème mathématique !

  10. #9
    invite6b72b336

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    mathematique pour toi, peut etre, mais pour moi, ca doit etre un probleme de fond !... bon alle, je vais reviser mon cours, c'est plus possible !!

  11. #10
    zoup1

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Citation Envoyé par g_h
    Merci à tous les 2 !



    Donc si je comprends bien, si j'avais eu seulement comme données :


    Ça aurait été insuffisant pour calculer ?

    C'est assez bizarre quand même... enfin apparemment ce n'est qu'un problème mathématique !
    Je sais pas pourquoi tu trouves cela bizarre...
    Par ailleurs, ces données sont suffisantes en coordonnées polaires ou cylindriques.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    g_h

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Citation Envoyé par zoup1
    Je sais pas pourquoi tu trouves cela bizarre...
    Parce que je trouve "naturel" d'écrire , alors que c'est faux ! (en coordonnées sphériques)
    Si il n'était pas dit dans l'énoncé que dépendait de , on n'aurait pas pu arriver au bon résultat !

  13. #12
    zoup1

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Citation Envoyé par g_h
    Parce que je trouve "naturel" d'écrire , alors que c'est faux ! (en coordonnées sphériques)
    Si il n'était pas dit dans l'énoncé que dépendait de , on n'aurait pas pu arriver au bon résultat !
    A vrai dire c'est le principe même d'une base locale. Ses vecteurs de bases dépendent a priori des coordonnées d'espace, de toutes d'ailleurs donc par exemple a priori et ce qui définit ce vecteur c'est . Ensuite les autres vecteurs de base sont définit comme indiquant le déplacement du point M lorsque l'on fait varier la coordonnée correspondante.

    et

    Ensuite, ou plutôt avant, il faut choisir ton système de coordonnés de sorte que le trièdre formé par les trois vecteurs de base soit orthonormé...

    Je ne suis pas tout à fait sur que cette facçon de présenter les choses soit tout à fait classique, mais je pense qu'elle est parfaitement opérationnelle.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  14. #13
    invite403d0d4d

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Bonjour a tous, j'ai des petites question:
    soit R(o;x,y,z) un repère orthonormè direct
    en coordonnées sphériques on a :
    x=(rou)sin(teta)cos(phi)
    y=(rou)sin(teta)sin(phi)
    z=(rou)cos(teta)
    quelqu'un peut me donner la methode pour dèmontrer l'expression du vecteur vitesse

  15. #14
    invite873f700e

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Il faut utiliser l'expression u(r)= sin(Θ)cos(φ) u(x) +sin(Θ)sin(φ) u(y) + cos(Θ) u(z)

    On voit alors que u(r) est fonction de Θ(t) et de φ(t)

    On dérive en par rapport au temps:

    [ dΘ/dt cos(Θ)cos(φ) - dφ/dt sin(φ)sin(Θ)] u(x) + [ dΘ/dt cos(Θ)sin(φ) + dφ/dt cos(φ)sin(Θ)] u(y) - [ dΘ/dt sin(Θ) ] u(z)

    Puisqu'on a :
    u(Θ)= cos(Θ)cos(φ) u(x) + cos(Θ)sin(φ) u(y) - sin(Θ) u(z)
    et u(φ) = u(r) vectoriel u(Θ) = -sin(φ) u(x) + cos (φ) u(y)

    Il vient:
    d(u(r)/dt) = dΘ/dt u(Θ) + dφ/dt sin(Θ) u(φ)

    Mais moi ce que je ne comprends pas c'est le fait que u(φ) = -sin(φ) u(x) + cos (φ) u(y) n'ai pas de composante selon l'axe z

  16. #15
    invitef3dba375

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Salut !
    Je n'ai pas pris le temps d'étudier complètement ta méthode, mais j'en ai une il me semble plus rapide.
    D'après la loi de composition des vitesses, on a :

    vR = vR' + Ω(R'/R)^O'M (avec vR vitesse dans R, vR' dans R', Ω(R'/R) vecteur rotation de R' par rapport à R, et O'M vecteur de O' origine de R' à M)

    Soit R notre référentiel "classique", et R' le repère sphérique, alors O=O' et dans R', seul r(M) varie :

    Reste à exprimer Ω(R'/R), dans la base sphérique, et il vaut clairement dθ/dt*uφ + dφ/dt * k
    Or k=cosθ*ur -sinθ*uθ

    Avec vR'=dr/dt*ur , l'expression de Ω précédente, et O'M=OM=r*ur je te laisse calculer on obtient bien l'expression voulue grâce à la composition des vitesses !

    Ps: pour l’accélération idem avec la loi de composition des accélérations.

  17. #16
    thisaje

    Red face Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Mieux vaut tard ...
    En représentant les rotations φ et θ par leurs vecteurs orientés Rφ et Rθ respectifs, la solution devient simple. L'effet d'une rotation est un changement de direction de +pi/2 dans le plan de rotation (perpendiculaire au vecteur rotation). Il n'y a pas de changement dans la direction colinéaire au vecteur rotation. Par ailleurs, une translation ne change pas la direction d'un vecteur.
    d/dφ (Ur) = sinθ Uφ = d/dφ (Ur X Rφ) d'où d/dt (rUr) = dr/dt Ur + r dθ/dt Uθ +dφ/dt d/dφ(rUr) puis V = d/dt (rUr)= dr/dt Ur + r dθ/dt Uθ +sinθ dφ/dt Uφ
    Notations : vecteurs en majuscules, X : produit vectoriel, d italique : dérivée partielle
    Dernière modification par thisaje ; 14/10/2013 à 20h50.

  18. #17
    thisaje

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Errata : "L'effet d'une rotation.." devient "L'effet d'une dérivation ..."

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Bonjour,

    Le forum permettant l'utilisation de autant en profiter, cela permet d'écrire des équations sans la moindre ambiguïté.
    Voir ici : http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    nlm.nlm

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    ça existe pas des editeurs d'equation plus simple en html?

  21. #20
    obi76

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Citation Envoyé par nlm.nlm Voir le message
    ça existe pas des editeurs d'equation plus simple en html?
    je ne vois pas comment...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Vecteurs vitesse et accélération en coordonnées sphériques

    Re,

    Et puis pourquoi s'empoisonner l'existence alors qu'il y a ???
    C'est quand même le standard utilisé par tous les scientifiques, mais pas uniquement, pour écrire leurs textes.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Coordonnées sphériques
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2008, 01h41
  2. accélération en coordonnées sphériques
    Par invitecda8323e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 12h00
  3. gradient en coordonnées sphériques
    Par invite965eec6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 22h06
  4. angles en coordonnées sphériques
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 17h15
  5. [L1] coordonnées sphériques
    Par invite0387e752 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 23h08