Problème avec quelques formules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème avec quelques formules



  1. #1
    JDPDC

    Problème avec quelques formules


    ------

    Bonsoir. Je crée cette nouvelle discussion car j'ai un problème avec quelques formules concernant la charge/intensité/tension d'un condensateur. Alors voilà, est-ce que quelqu'un pourrait me dire le nom de chaque symbole et dans quel cas faut-il utiliser telle formule et pas une autre ?

    Qa = C x Uab

    i = (dqa) / dt = dq / dt

    i = d(C x Uc) / dt = C dUc / dt
    Donc E = RC dUc / dt + Uc


    Loi des mailles : E = Ur + Uc

    A t = 0s : On ferme l'interrupteur, avec Uc = 0, comme E = Ri + 0, alors i = E/R

    A tout instant : i = C dUc / dt, comme E = Ri + Uc, alors E = RC dUc / dt + Uc

    Si t est grand : Le courant ne circule plus, avec i = 0 A, comme E = 0 + Uc, alors E = Uc


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Problème avec quelques formules

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas : c'est comme si moi , j'écrivai à la file des lettres chinoises ...
    Vous écrivez ces expressions sans connaître ces symboles utilisés par tout le monde en électricité ?
    Quand à l'utilisation ... ça dépend ...

  3. #3
    JDPDC

    Re : Problème avec quelques formules

    En gros, c'est bien ça, c'est donc pour celà que j'aimerais connaître le nom de ces symboles.

    Je ne comprends pas la formule : i = dqa/dt, en fait, je sais que "qa" est la charge en Coulomb, mais que veut dire le "d" de "dqa" ? Tout simplement, ce qui me pose problème c'est ce fameux "d" qui est dans presque toutes les formules.

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Problème avec quelques formules

    Bonjour.
    Citation Envoyé par JDPDC Voir le message
    En gros, c'est bien ça, c'est donc pour celà que j'aimerais connaître le nom de ces symboles.

    Je ne comprends pas la formule : i = dqa/dt, en fait, je sais que "qa" est la charge en Coulomb, mais que veut dire le "d" de "dqa" ? Tout simplement, ce qui me pose problème c'est ce fameux "d" qui est dans presque toutes les formules.
    C'est la notation utilisée pour la dérivée.
    En fait, df/dx est ce qu'on note f'(x) en mathématiques. C'est un taux de variation.
    Ainsi, dq/dt représente la variation de la charge q suivant le temps t : c'est la définition de l'intensité du courant électrique.

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problème avec quelques formules

    Bonjour.
    Il n'y a pas des variables attribuées officiellement pour chaque grandeur physique.
    Pour certaines on emploi souvent le même nom (car on a vu le faire par papa et maman), comme, par exemple 'q' ou 'Q' pour la charge électrique 'i' ou 'I' pour el courant, etc.
    Mais on ne peut pas s'y fier.
    Chaque problème, aussi bien l'énoncé que la réponse, doit spécifier la signification de chaque variable.

    Et votre question "quelle formule utiliser" n'a qu'une seule réponse: "la bonne". Et elle dépend de chaque problème. Et ce n'est qu'après avoir compris le problème et trouvé la solution que l'on peut aller chercher la bonne formule.

    La physique ne consiste pas à appliquer telle formule pour tel problème. Le monde serait plein de physiciens.
    Au revoir.

  7. #6
    JDPDC

    Re : Problème avec quelques formules

    Duke Alchemist : Merci beaucoup pour ta réponse, c'est ça que j'attendais, une réponse claire et précise

    LPFR : D'accord, donc on utilise telle ou telle formule en fonction des données que l'ont a à notre disposition.

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Problème avec quelques formules

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JDPDC Voir le message
    LPFR : D'accord, donc on utilise telle ou telle formule en fonction des données que l'ont a à notre disposition.
    Plutôt en fonction de l'analyse physique que l'on a faits du problème. Parce que si vous avez plusieurs formules compatibles avec les données, vous serez coincé si vous ne faites pas de physique....

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Problème avec quelques limites
    Par Raouf16 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2013, 18h45
  2. Problème avec les signes dans les formules
    Par francoisym dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2012, 13h04
  3. Quelques rappels de formules.
    Par invite58bc53ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 19h13
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 20h50
  5. quelques formules
    Par invitecbd2cb24 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2009, 12h07