angles en coordonnées sphériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

angles en coordonnées sphériques



  1. #1
    Amethyste

    angles en coordonnées sphériques


    ------

    bonjour

    ma question concerne les angles utilisés dans la définition des coordonnées sphérique.

    première question

    Ce qui me trouble est l'angle .
    Celui-ci a une orientation opposée à l'angle .

    Par conséquent l'un tourne nécessairement dans le sens négatif. Ce qui me semble bizarre car on parle de , pas .

    Comment fait t'on habituellement pour orienter un axe, je veux dire repérer le sens positif qui est normalement le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    deuxième question

    toujours le fameux angle .
    Pourquoi est t'il définit sur le segment [0,pi] et non pas [0,2pi] comme son copain. On fait comment pour définir les coordonnnées d'un point M', symétrique de M par rapport au point central?

    merci

    -----

  2. #2
    cerfa

    Re : angles en coordonnées sphériques

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    bonjour

    ma question concerne les angles utilisés dans la définition des coordonnées sphérique.

    première question

    Ce qui me trouble est l'angle .
    Celui-ci a une orientation opposée à l'angle .

    Par conséquent l'un tourne nécessairement dans le sens négatif. Ce qui me semble bizarre car on parle de , pas .

    Comment fait t'on habituellement pour orienter un axe, je veux dire repérer le sens positif qui est normalement le sens inverse des aiguilles d'une montre.
    Pas très claire comme question !

    deuxième question

    toujours le fameux angle .
    Pourquoi est t'il définit sur le segment [0,pi] et non pas [0,2pi] comme son copain. On fait comment pour définir les coordonnnées d'un point M', symétrique de M par rapport au point central?

    merci
    Tu rajoutes (ou tu enlèves Pi) à phi et tu prends Pi-theta au lieu de theta.

  3. #3
    Calvert

    Re : angles en coordonnées sphériques

    Salut!

    De manière standard (personne ne t'empêche de définir tes angles comme tu as envie!) l'angle est l'angle mesuré entre l'axe Oz et le vecteur repérant ton point.

    L'angle est mesuré dans le sens trigonométrique direct dans le plan Oxy entre l'axe Ox et la projection dans ce plan du vecteur .

    est compris entre 0 et (0 au pôle nord, et au pôle sud).
    est compris entre 0 et .

  4. #4
    Eogan

    Re : angles en coordonnées sphériques

    On fait varier l'un des deux angles entre 0 et tout simplement parce que ça suffit à décrire toute la surface de la sphère . Pour avoir l'intérieur on fait varier r entre 0 et R.

    Je sais c'est pas évident à visualiser. On considère dans mon exemple que r varie de 0 à R.
    Prends juste et fait le varier de 0 à l'ensemble des points décrit un demi disque. Puis tu prends que tu fait varier de 0 à , donc tu fais faire à ton disque un tour complet autour de l'axe de son diamètre. Tu as décrit l'ensemble de la sphère.
    Si tu avais fait varier de 0 à en plus de , certains points auraient été décrit 2 fois.

    Essaye de faire dessin!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Coordonnées sphériques
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2008, 00h41
  2. accélération en coordonnées sphériques
    Par invitecda8323e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 11h00
  3. gradient en coordonnées sphériques
    Par invite965eec6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 21h06
  4. [L1] coordonnées sphériques
    Par invite0387e752 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h08
  5. Intégrer en coordonnées sphériques.
    Par 360no2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2005, 22h27