Intégrer en coordonnées sphériques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Intégrer en coordonnées sphériques.



  1. #1
    360no2

    Intégrer en coordonnées sphériques.


    ------

    Bonsoir,

    j'ai un problème avec un Pi "en rab" lorsque je tente d'intégrer en coordonnées sphériques (r,thêta,phi).
    En fait mon problème revient à déterminer l'aire ou le volume d'une sphère avec la méthode intégrale.
    Je pars de l'élément de surface r².dphi.dthêta (éventuellement l'élément de volume r².dphi.dthêta.dr) et j'intègre suivant thêta de 0 à 2*Pi, suivant phi de 0 à 2*Pi (suivant r de 0 à R, rayon de ma sphère)
    et là, j'ai beau savoir que V(sphère)=4/3*Pi*R^3 ou que S(sphère)=4*Pi*R², je tombe à chaque fois sur : V=4/3*Pi²*R^3 et S=4*Pi²*R², ayant "récupéré" un Pi avec l'intégration suivant thêta et un avec celle suivant phi.
    Je voudrais savoir où est mon erreur.

    -----
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  2. #2
    Coincoin

    Re : Intégrer en coordonnées sphériques.

    Salut,
    Je voudrais savoir où est mon erreur.
    Et s'il y en a plusieurs ?
    r².dphi.dthêta
    Perdu... en sphérique, c'est r² sin(theta) dphi dtheta ! (et hop, un Pi en moins !)
    suivant phi de 0 à 2*Pi
    Perdu... c'est de 0 à Pi. Comme theta varie déjà de 0 à 2Pi, il ne faut pas faire deux fois le tour de la sphère !
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    360no2

    Re : Intégrer en coordonnées sphériques.

    Merci bien

    sinon j'ai quand même encore une question : pour les bornes ça y est j'ai compris mais le sin suivant thêta, il vient d'où ?
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

  4. #4
    Coincoin

    Re : Intégrer en coordonnées sphériques.

    Ben... il vient des formules. Si tu as du temps à perdre, tu peux essayer de le retrouver à partir des équations permettant des coordonnée cartésiennes aux coordonnées sphériques, mais le mieux est de l'apprendre.
    Et puis d'abord, ton r², il venait d'où ?
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Intégrer en coordonnées sphériques.

    Citation Envoyé par 360no2
    Merci bien sinon j'ai quand même encore une question : pour les bornes ça y est j'ai compris mais le sin suivant thêta, il vient d'où ?
    Le sin, il vient du fait que phi est l'angle que fait la projection du vecteur position sur le plan Oxy. Sa longueur n'est donc par r mais r.sin(theta)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    360no2

    Re : Intégrer en coordonnées sphériques.

    merci zoup !
    mon r² venait de ce qu'intuitivement (mais c'était pas ça ) je voyais comme élément de surface un de rectangle posé sur une surface cylindrique qui aurait eu comme côtés r*dthêta et r*dphi, d'où le r²*dthêta*dphi qui était faux mais perso
    (de la même façon qu'en sylindro-polaires, dans r*dr*dthêta*dz, le r vient de dthêta -en espérant avoir fait compréhensible-)
    Faites que vos rêve dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves !

Discussions similaires

  1. Coordonnées sphériques
    Par invite0174dc5f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2008, 00h41
  2. gradient en coordonnées sphériques
    Par invite965eec6b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 21h06
  3. angles en coordonnées sphériques
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 16h15
  4. [L1] coordonnées sphériques
    Par invite0387e752 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 22h08
  5. coordonnées cylindriques et sphériques
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2006, 07h24