Modélisation de la distance optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modélisation de la distance optique



  1. #1
    invite1aa81b81

    Modélisation de la distance optique


    ------

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un modèle simple me permettant de représenter les variations sur la distance optique dans deux fibres identiques me placées à deux endroits différents.

    Je m'explique. J'ai un laser, je sépare le faisceau en deux. Je met une ligne à retard sur l'un des deux parcours puis je les multiplexe et les envoie simultanément sur une fibre de plusieurs (dizaines de) kilomètres. Je les démultiplexe et je mets une ligne à retard (identique à la première) sur le deuxième parcours dans le but de les faire interférer ensuite.

    Je cherche donc à modéliser (de façon relativement simple) le décalage induit par les deux lignes à retard présentant, à priori, des conditions physiques (température, vibration, etc... ) différentes. On peut commencer par supposer que seule la température ou les vibrations diffèrent.

    Merci d'avance,

    ASan

    -----

  2. #2
    invite1aa81b81

    Re : Modélisation de la distance optique

    Edit : Dit autrement, ce que j'aimerai, c'est un petit modèle qui représente le temps que met un faisceau lumineux à se propager dans une fibre de distance en fonction de l'indice de la fibre, de la température et qui pourrait prendre en compte des vibrations raisonnables.

  3. #3
    LPFR

    Re : Modélisation de la distance optique

    Bonjour.
    J'imagine qu'il s'agit des fibres monomode.
    La dépendance avec la distance est évidente.
    Par contre la dépendance avec la température l'est beaucoup moins. Il y a bien sur, le changement de longueur de la fibre (très faible si c'est du quartz) mais il y a une autre dépendance non géométrique avec la température et de celle là je n'ai pas la moindre idée.
    Pour les vibrations, à part les variations de longueur, je ne vois pas leur influence.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Modélisation d'un ensemble optique type viseur
    Par Galaktose dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2011, 14h18
  2. PMD d'une fibre optique Vs distance
    Par invite7b179bf3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 19h20
  3. Optique; distance focale.
    Par invite3b934cf4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2009, 06h53
  4. modélisation de l'oeil par un capteur optique
    Par invite7f868421 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 14h52
  5. Optique et distance focale
    Par invitea7b55b80 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 20h13