Bonsoir,
Etant en classe de première et l'année n'étant pas encore terminé, je dois terminer pour demain un exposé sur le fonctionnement des plaques à Induction. J'ai fait plusieurs recherches sur internet et voici ce que j'ai pu comprendre :
Je pense avoir compris leurs fonctionnement, néanmoins un problème se pose : je ne vois pas le lien entre le fonctionnement de ces plaques et la loi de Laplace. Cet exposé fait en effet partit de ce chapitre et je ne vois pas comment le mettre en lien, c'est pourquoi je sollicite votre aide pour m'éclairer, et me donner une piste à suivre .Dans ce type de plaque, des inducteurs sont placés sous la surface en vitrocéramique. Ces inducteurs génèrent un champ magnétique variable. En effet, la valeur du champ magnétique est proportionnelle à la valeur du courent traversant la bobine du fil, tels que B = k*I, avec k constante et I l'intensité du courent traversant la bobine. Si celui-ci est alternatif, sa valeur I varie, créant ainsi un champ magnétique qui change souvent. Quand on plonge un métal dans un champ magnétique variable, il y apparaît une force électromotrice à l'intérieur du milieu conducteur. Cette force électromotrice induit des courants des courent électriques dans la masses: c'est ce qu'on appel l'induction.
Or les courants électriques, lorsqu'ils circulent dans un matériau qui présente une certaine résistance, ont tendance à faire chauffer ce matériau en produisant de l'énergie thermique par effet joules. Ce sont les électrons qui constituent le courant électrique qui buttent contre les atomes du métal et donc les échauffent.
Merci de votre aide.
Creality.
-----