Dimensionnement climatisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement climatisation



  1. #1
    invite5477a40e

    Dimensionnement climatisation


    ------

    Bonjour à tous,

    J’effectue actuellement un bilan climatisation d’un bâtiment, ce qui revient à calculer les différents apports thermiques (gains internes, gains solaires…). Sachant que la température extérieure est de 45°C, et la température intérieure du bâtiment 20°C, je trouve un gain total de 229 kW. C’est cette puissance que je vais donc devoir évacuer avec mon équipement de climatisation. Et ma question est la suivante : comment dimensionner celui-ci ?

    Quels sont les critères à prendre en compte, et les formules à utiliser pour dimensionner au mieux mon équipement de climatisation avec les données précédentes, sachant en plus que mon débit de soufflage est de 5000 m3/h.
    Quelles sont les principales données à calculer (température de soufflage, dimensionnement de l’échangeur…). Je souhaiterais pouvoir utiliser de préférence une Centrale de Traitement de l’air (CTA), mais toutes informations me seraient d’une grande aide.

    Merci d’avance pour vos réponses et suggestions,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite5477a40e

    Re : Dimensionnement climatisation

    Bonjour,

    je me permets de relancer mon sujet en posant une question plus précise.

    Je sais que dans le cas de la climatisation, il faut prendre en compte la chaleur latente liée au changement d'état de l'air, en + de la chaleur sensible liée au changement de température.

    Mais j'ai encore du mal à situer à quel niveau cela rentre en compte..

    Imaginons que je fasse le bilan de mon bâtiment (pour lequel je veux une température intérieure de 20°C), et que je trouve une charge de 10 kW à éliminer. Il faut donc développer une puissance frigo de 10 kW.
    Je connais déjà mon débit d'air soufflé Qs, à savoir 3000m3/h . Puis-je alors déterminer ma température de soufflage en disant que :
    P frigo = Qs * Cp * (Ti - Ts) --> Ts = -P frigo / (Qs * Cp) + Ti

    Donc ici, Ts = -10 000 / (3000 * 0,34) + 20 = 10,19 °C

    Ma température de soufflage pour combattre les apports thermiques et garder la température de mon bâtiment à 20°C serait donc d'environ 10°C, à un débit de 3000 m3/h. Ce raisonnement vous parait-il correct, ou faut-il faire intervenir autre chose (comme l'hygrométrie)?

    Une fois la température de soufflage déterminée, il faut dimensionner la CTA.. J'ai du mal à voir comment faire, et quelle donnée dimensionner : batterie froide, débit d'eau glacée, taille de l'évaporateur..

    Tout conseil et suggestion serait vraiment le bienvenue

    Je vous remercie d'avance

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Thermique] climatisation
    Par invited4b5f580 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 19h34
  2. [Divers] Climatisation
    Par invite36a08ba5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2008, 11h08
  3. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par les-affranchis dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
  4. climatisation
    Par invitedacb77b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 09h08
  5. [Divers] climatisation
    Par inviteaff1ce03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2007, 09h01