ordre de grandeur d'un champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ordre de grandeur d'un champ magnétique



  1. #1
    madininais

    ordre de grandeur d'un champ magnétique


    ------

    Bonjour,
    quel serait d'après vous l'ordre de grandeur de l'intensité du champ magnétique créé par 2 aimants parallelipedique de dimmenssion à peu près 5cm de long, 3cm de haut et 1cm d'epaisseur, mis face à face (la plus grande face) à 3cm de distance??
    J'ai besoin d'un ordre de grandeur, donc à la puissnace 10 près ça me va

    Autre question, ces aimants sont ils forcéments de polarité différente? Que se passe t-il si ils ont la même polarité?

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : ordre de grandeur d'un champ magnétique

    Citation Envoyé par madininais Voir le message
    J'ai besoin d'un ordre de grandeur, donc à la puissance 10 près ça me va
    tout dépend des aimants, il existe par exemple de tout petits aimants ayant des champs bien plus intenses que certains aimants plus grands.

    Autre question, ces aimants sont ils forcements de polarité différente? Que se passe t-il si ils ont la même polarité?
    les aimants sont des dipôles avec un pôle nord et sud. je pense que tu sais déjà ce que ça fait de mettre deux pôles nord en face ou un pôle nord et un sud en face?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    madininais

    Re : ordre de grandeur d'un champ magnétique

    Ben disons des aimants normaux, plutot performants car utilisés par le LCPC! En fait pour créer des courants de Foucault dans une plaque de cuivre donc je ne sais pas si ils faut des aimants performants...

    Et oui deux aimants de meme polarité se repoussent, maisau niveau du champ magnetique que se passe-t-il? Pourait-on avoir un champ unidirectionnel? Pour creer des courants de foucault?

  4. #4
    LPFR

    Re : ordre de grandeur d'un champ magnétique

    Citation Envoyé par madininais Voir le message
    Ben disons des aimants normaux, plutot performants car utilisés par le LCPC! En fait pour créer des courants de Foucault dans une plaque de cuivre donc je ne sais pas si ils faut des aimants performants...

    Et oui deux aimants de meme polarité se repoussent, maisau niveau du champ magnetique que se passe-t-il? Pourait-on avoir un champ unidirectionnel? Pour creer des courants de foucault?
    Bonjour.
    Il est difficile de donner une réponse sans connaître la géométrie du montage.

    Pour les aimants en opposition, les champs l'ajoutent (au peu près). Donc, au milieu entre les deux, le champ sera presque nul dans la direction perpendiculaire aux aimants.

    Les petits aimants très forts que l'on trouve actuellement dans le commerce font antre 0,5 et 1 T.
    Si vous les mettez "en série" vous aurez un champ entre 0,5 et 2 T (je ne me mouille pas trop).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    madininais

    Re : ordre de grandeur d'un champ magnétique

    Ca me va! merci!

Discussions similaires

  1. Champ électrique, ordre de grandeur
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2010, 17h09
  2. Ordre de grandeur - champ magnétique
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2009, 13h37
  3. ordre de grandeur
    Par invite669721b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 13h32
  4. grandeur du champ magnétique
    Par invite4b78074d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 16h54
  5. Ordre de grandeur
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2006, 12h27