Champ électrique, ordre de grandeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Champ électrique, ordre de grandeur



  1. #1
    juliendusud

    Champ électrique, ordre de grandeur


    ------

    Bonjour,

    Je recherche les ordres de grandeur de l'intensité du champ électrique au voisinage d'un isolant chargé par frottements. Prenons l'exemple simple d'une règle frottée capable de dévier un petit filet d'eau, j'ai besoin d'avoir une estimation (en ordre de grandeur) de la quantité de charge mis en jeu, l'ordre de grandeur du potentiel électrostatique (est on plus près du mili-volt ou du volt voire davantage)?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Champ électrique, ordre de grandeur

    Bonjour.
    Le champ peut dépasser le champ disruptif de l'air (de l'ordre du MV/m). On peut entendre les petites étincelles en enlevant des vêtements ou quand une femme (je suis à la vieille école) se brosse les cheveux longs.
    Vous pouvez même voir dans le noir, les étincelles quand vous déroulez du ruban adhésif.
    Avec une règle en plastique ce doit être plus faible mais du même ordre de grandeur.
    Donc de l'ordre de centaines de milliers de volts par mètre.
    Au revoir.

  3. #3
    juliendusud

    Re : Champ électrique, ordre de grandeur

    Un ordre de grandeur de l'ordre du MV me pose quelques difficultés d'interprétation, supposons une sphère chargée d'environ 1 cm de rayon et pesant 0.1 g à un potentiel de l'ordre de 10^6 V.
    Sa charge Q = V * r/Ke vaut environ 10^-6 Coulomb. A la surface de la terre le champ électrique varie de l'ordre de la centaine de V/m à plusieurs milliers de V/m par ciel couvert. Si je calcule la force exercée sur cette petite sphère du fait du champ électrique terrestre (disons à 1000 V/m) ça nous fait F = 10^-6 * 1000 = 10^-3 Newton soit quelque chose de l'ordre de son poids. Pourtant je n'ai jamais vu d'objets se sustenter vers le ciel parce que chargés d'électricité statique.

  4. #4
    f6bes

    Re : Champ électrique, ordre de grandeur

    Citation Envoyé par juliendusud Voir le message
    Pourtant je n'ai jamais vu d'objets se sustenter vers le ciel parce que chargés d'électricité statique.
    Bjr à toi,
    C'est donc que ton hypothése n'est PAS juste !
    Je ne pourrais malheuresement t'en dire plus !
    LFPR va venir à la rescousse !
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ordre de grandeur convertisseur
    Par invite9aa7008f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2010, 09h32
  2. Ordre de grandeur newton
    Par invite9583cd03 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2009, 21h55
  3. Ordre de grandeur - champ magnétique
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2009, 14h37
  4. ordre de grandeur
    Par invite669721b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 14h32
  5. Ordre de grandeur
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2006, 13h27